Envoyé par
Jielbet
Scuze ulysse ,nos posts se sont croisés, cette nuit et je l'avais pas lu.
Ceci dit, pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi.
Mais je n'ai pas l'humeur polémiste cet aprem (Ni le temps)
En deux mots tu déplaces le problème (Les MM). Qu'il y ait d'autres variances à mesurer que l'écart cours-MM, évidemment. Encore faut-il que ce soit plus pertinent. J'avais suivi attentivement (sur un site français de Trading-Auto) de longs developpements sur le pair-trading, les corrélations triangulaires etc (J'avais bloqué à la notion de co-intégration-Eux aussi apparemment, personne n'etait d'accord..:-))
Outre que ça ne concerne pas (encore) le particulier (Moyens engagés, "high frequency", puissance de calcul, instantaneîté des data, etc..) je crois que de toutes façons c'est un peu vicié au départ.
Au fond,pourquoi supposer un retour à la moyenne d'une variance entre des "choses" totalement différentes (Les monnaies de différents pays, ici) ? N'importe quel accident sérieux va les faire imploser, ces systèmes. Ds la pratique ça marche mais qu'y aurait-il de choquant, en théorie, d imaginer un éloignement continu et infini entre deux monnaies ? Sans retour à qqes moyenne que ce soit.
Par contre il y aura TOUJOURS retour des cours vers la MM. Sur quelque sous-jacent que ce soit. La MM c'est les cours. Elle est secrétée par les cours. Ils peuvent gambader tant qu'ils veulent, elle sera tjourslà à les suivre, les attendre, leur re-montrer le chemin. Pour moi c'est l'indicateur le plus pertinent. Ca et les chandeliers eux-même.Parce que eux-aussi racontent une histoire mouvementée d'acheteurs et de vendeurs, de cupidité et de crainte, de panique et d'euphorie etc..(Allez regarder-en M1- ce qui se passe à l'intérieur d'une brave bougie M30..Le bruit et la fureur..!!)
NOTA (pour les jeunes): Qd les cours décalent violemment sans présenter le moindre creux (à pêcher) il suffit bien evidemment de descendre d'une UT ou deux (4 ou 8 étages plus bas, donc) pour retrouver un trend classique, of course. Avec ses multiples entrées. (A pêcher ou breaker, peu importe)
*
Bon j'arrête, je néglige mon robot.
Amitiés pescatoires.