Bonjour,
j'ouvre ce topo pour discuter d'uns stratégie qui m'a été expliquée par un trader professionnel que je connais, et qu'il utilise en tradant son propre argent en parallèle de son activité au service de sa banque.
J'aimerais en discuter pour savoir s'il y a quelque chose à creuser pour nous autres traders amateurs puisque la tactique apparaît très agressive au premier abord.
Pour commencer, il s'agit d'entrer en tendance (en la prenant au début ou sur pullback etc...) selon les instruments d'analyse et les indicateurs que chacun aura développé et qui lui conviennent le mieux. Jusque là rien de nouveau.
Ensuite, il faut prendre une position en tendance en utilisant fortement le levier. En ce qui le concerne, il n'hésite par à prendre 10 lots (1 million) pour un compte de 30'000 €. Pour notre exemple, prenons 1 lot pour un compte de moins de 10'000 €.
A partir de là, deux choses l'une:
soit on a fait une bonne analyse et on profite de pips de gain à 10 € le pip, avec trailing SL de 10 en 10 p.ex., et on ne s'occupe plus de la position qui sortira gagnante quoi qu'il arrive
soit on a fait une mauvaise analyse et alors on fait du MM. Admettons que l'on risque 300 € par trade (ce qui serait acceptable sur un compte de 10'000 €), donc 30 pips. Si le marché se retourne de ces 30 pips en notre défaveur, on hedge la position et on programme une sortie sur break-even.
Admettons que la position est perdante.
On recommence avec la même somme (il ne s'agit donc pas d'une martingale) un nouveau trade selon la même technique. A nouveau, deux solutions:
soit le trade est gagnant et on encaisse nos gains tout en coupant les pertes résultant du premier trade (qui, par hypothèse, ne serait pas revenu au break-even), de sorte que l'on a une différence positive
soit le trade est à nouveau perdant et on l'hedge en le combinant avec le premier trade perdant (c'est-à-dire en recalculant pour tout sortir au break-even).
On recommence toujours avec la même somme. Au bout de 5 trades perdants, on n'initie plus de nouveaux trades, mais on essaie de sortir tout au break-even ou en perte limitée.
En suivant cette technique, mon ami est passé de 30'000 € à 75'000 € sur l'année 2010.
Je me demande ce qu'on peut en tirer sur des mini-comptes, sachant qu'il doit y avoir un fort niveau de stress lorsqu'on à 10'000 € ou moins et qu'on a 5 lots hedgés, donc qu'on doit arbitrer une sortie sur break-even ou au moins pire, sur une exposition de 1'000'000 (levier 100 minimum).
Toute idée bienvenue.
![]() |
|

LinkBack URL
About LinkBacks
Répondre avec citation
).