Bonjour à tous,
Je vous présente un outil qui est personnel, mais qui apporte un réel plus à mon trading. L'idée ici intéressera plus les amateurs d'unités de temps au dessus du H4, mais je suis sûr qu'une application intraday est possible. D'ailleurs elle existe déjà, c'est tout simplement le multi time frame (MTF).
L'idée est de créer un modèle d'analyse, et non pas une technique de trading. Le modèle vient en amont de la technique d'entrée. Il faut idéalement que les outils du modèle d'analyses soient complètement différents de ceux de votre méthode d'intervention sur le marché.
L'idée est donc de prendre un indicateur de tendance et de le placer en MTF.
Personnellement, j'aime les bandes de Bollinger pour identifier la tendance : lorsque le cours casse la bande supérieure, on est en tendance haussière tant que le cours reste au dessus de la bande inférieure. Et on est en tendance baissière tant quand le cours casse le bande inférieure et qu'elle reste sous la bande supérieure. En gros, c'est le principe de l'indicateur pour MT4 appelé BBand Stop.
J'utilise des bandes de Bollinger sur 10 périodes avec un seul écart type.
Exemple D1 : EURUSD
A droite : l'indicateur BBand Stop, à gauche : les bandes de Bollinger, pour que vous compreniez la façon de faire du BBand Stop.
Ensuite, je place l'indicateur de tendance sur une unité hebdo et daily :
Donc vous connaissez le principe du MTF : il faut que les unités de temps soient en concordance. Ici, c'est le cas pour l'eurodollar. On a donc la tendance. Il nous manque une dernière chose : la ligne de tendance.
On trace une ligne de tendance pertinente, et l'analyse sera la suivante : tant qu'on est au dessus de la ligne, la tendance est bonne. Quand on clôture en dessous (pour une tendance haussière bien sûr), la tendance n'est plus saine pour le moment, et perd de la vigueur.
Plusieurs cas possible :
- W1=D1 avec les lignes de tendances respectées : tendance forte
- W1=D1 avec ligne de tendance D1 cassée : tendance faible
- W1<>D1 avec ligne de tendance D1 respectée : tendance faible
- W1<>D1 avec ligne de tendaces D1+W1 respectées : retournement de tendance?
Il y a d'autres cas que je vous laisse penser, inventer, etc.
Delà on fait un premier travail de synthèse dans un tableau excell par exemple : celui-ci montre le travail de synthèse sur le forex pour la journée d'aujourd'hui (je fais mon tableau la veille entre 22 et 23h).
De là, on met facilement en exergue les paires les plus fortes et les plus faibles. Ensuite, deuxième étape : on utilise sa méthode d'intervention en D1 pour estimer le sens de la bougie du lendemain :
On compare les deux tableaux, et on sait quoi faire et dans quel sens, quelles sont les meilleures paires, etc.
Je ne sais pas si j'ai été bien clair par contre.
Ce que l'on remarque donc, c'est que, en tout cas personnellement, ça améliore la qualité des analyses, car mes analyses pour la tendance sont tout à fait différent de mes analyses pour entrer, pour la direction du lendemain, déjà parce que pour entrer je suis en full discrétionnaire, et de deux car je pense qu'il faille que les deux façons d'analyser (tendance et entrée) doivent être différentes. Cela formalise le trading, ça le rend plus serein, plus zen, et comme chacun sait, ce n'est pas la technique, mais la psychologie, qui vous fait perdre ou gagner.
A plus![]()
![]() |
|

LinkBack URL
About LinkBacks

Répondre avec citation