Ce n'est pas parce que je ne dis rien, que je n'en pense pas moins
Etant toujours intéressé par améliorer ma méthode, je me propose d'ouvrir une petite file sur le hedging.
Ma méthode principale est basée sur des clôtures sous ou sur des MM, avec d'autres confirmations (trendlines, figures chartistes de base, divergence RSI ou CCI..Etc.)
Pour ma part, j'utilise les MM10, 200 et 500 ainsi que les MME 50, 200 et 400 ainsi que le CCI 20. Je jette un coup d'oeil sur la présence de supports/résistance, des niveaux de fibo et de chiffres ronds, surtout pour les sorties.
Je travaille sur des graph daily.
J'utilise des paires à faible spreads (disons jusqu'à 5-6) et sans trop de swap.
Validation d'une entrée:
1 - Je recherche un changement de tendance (résistances, MM, divergence CCI, CCI >190 ou <-190....)
1 - bis: Après une prise de bénéfice sur une paire en tendance, je peux aussi entrer dans une tendance sur retour derrière une MM de courte période
2 - je regarde quelle MM est la plus proche (priorité à la plus grande).
3 - J'attends qu'une bougie clôture de l'autre côté de la MM (mais pas trop, disons de préférence pas plus de 100 pips mais tout dépend de la paire et de l'aspect de la courbe). L'idéal étant une clôture "de peu" de l'autre côté, mais visible facilement tout de même (càd avec environ 10% du corps de la bougie qui dépasse...)
4 - j'entre avec 1 lot (ou 0.1 ou 0.01 en fonction du compte, mais disons que j'utilise pour l'entrée initiale un levier proche de 1 max 3) dans le sens de la bougie signale.
Sortie:
- Dans tous les cas si le trade est bénéficiaire de 10% de la valeur du compte SAUF si la bougie est nettement sous/sur la MM10 et que la configuration graphique me laisse à penser qu'on est entré en tendance forte.
- En cas d'atteinte d'un niveau clé (MM 50 ou +, fibo50% ou 65%, résistance importante...), si la position est en bénéfice.
Hedging sur la position:
Si la bougie clôture à nouveau de l'autre côté de la MM qui a servi de repère à l'entrée, je prend une nouvelle position inverse avec 2 lots (etc... oui, c'est une martingale)
Puis sortie dans les mêmes conditions qu'auparavant mais en étant "plus souple" sur le niveau clé à atteindre (MM plus proche etc...)
Si je me retrouve exposé avec 3 lots nets, je sors dès que bénéfice sur un niveau "logique" (résistance mineure...Etc) pour arrêter la martingale dès que possible.
J'ouvre jusqu'à 3 paires en même temps, en fonction des signaux, avec des paires non excessivement corrélées (par exemple pas EUR/USD en même temps que USD/CHF!).
Si j'ai une martingale en cours avec une exposition nette de 3 lots, je ne prend plus de nouvelles positions sur d'autres paires avant que celle-ci ne soit bouclée.
Remarques:
Oui, les martingales sont dangereuses. Non, je n'utilise pas de SL (puisque le hedge m'assure d'être toujours dans "la bonne direction").
Ceci dit, il est crucial d'utiliser un faible levier, pour éviter que des mouvements brusques d'une paire qui est fortement exposée fasse sauter le compte.
Remarquez, pour arriver à une exposition nette de 5 lots, cela signifie qu'il y a eu 7 changements de sens de suite sans qu'on ne soit jamais en bénéfice à partir d'une exposition de 2 ou 3 où on essaie de sortir au mieux.
Lots pris Exposition nette
+1 1
-2 -1
+3 +2
-4 -2
+5 +3
-6 -3
+7 +4
-8 -4
+9 +5
(Cherchez sur les graphiques des séries de ce genre, en vérifiant que les conditions d'entrée étaient valides bien sûr, bon courage, je n'ai pas trouvé, même si je pense que ça doit exister ou que ça peut arriver)... Enfin, ceci dit, j'ai pris une exposition de 5, mais pourquoi pas 6 ou 7....
Remarque: en micro lots, une exposition de 5 signifie que 100 pips eur/usd revient à 50 $ donc prenons une journée à 400 pips de variation, ça fait 200 $
En considérant, qu'on a 3 positions qui restent ouvertes (malgré la règle indiquant qu'on sorte au plus vite en cas de début de martingale sur l'une d'elle), et qu'elles décalent toutes du même nombre de pips dans le mauvais sens et qu'elles soient toutes exposées à 5 lots, celà signifie 600 $ de variation (+ les spreads de tous ces hedge et les différences entre la moyenne des positions shorts et longues)... Bref, en levier 1 (donc compte à 1000$), ça passe.
C'est bien sûr un exemple extrême puisqu'il faudrait qu'on ait 3 paires ouvertes et hedgées en martingale à la fois, ce qui est extrêmement peu probable.
D'autre part, on peut aussi bénéficier de la martingale dans l'autre sens. Par exemple, si on est à une exposition de 5 lots (donc après une période de range), si le cours décale brutalement de 400 pips dans le sens où l'on est actuellement placé, ça fait une jolie plus value expresse !
Variante de sécurité:
- on peu aussi travailler avec un compte nourricier qui sert à augmenter la marge provisoirement en cas d'exposition trop forte, le temps de clôturer tranquillement.
N'oublions pas non plus que nous sommes en daily, donc la volatilité n'est pas aussi forte. On a le temps de voir venir, même si certaines journées sont violentes.
- on peut aussi décider de sortir avec une perte "modérée" dès qu'on a atteint une certaine exposition (4 ou 5 lots par exemple).
Au risque de me répéter, ce qui tue un compte c'est le levier.
Remarquez qu'il suffit de "réussir" 3 trades dans l'année pour faire du +30% (plus ceux qui sont clôturés avant avec un petit bénéf...)
Voilà, je précise tout de suite que cette file n'a pas vocation à:
- discuter des risques des martingales (ce n'est qu'une manière d'utiliser le hedge, et j'imagine que d'autres méthodes sont tout aussi valables)
- discuter des risques de l'absence de Stop loss (le hedge en fait office)
- de vanter les mérites d'une méthode miracle (comme vous le constatez, je me sers du forex à long terme, avec un rendement honorable et indépendant du marché action, pas pour devenir millionnaire en 1 mois)
...mais simplement à échanger des expériences, des approches, des inconvénients du hedging, dans la bonne humeur et le respect des intervenants![]()
![]() |
|

LinkBack URL
About LinkBacks

)
Répondre avec citation

) Mais rien ne vaut le réel (si on est réaliste cqfd!)