Juste quelques remarques/observations dont je souhaitais vous en faire part en vue de susciter un débat qui pourrait amener certaines conclusions logiques sur le trading :
1- Le forex est le marché le plus important de toutes les bourses sur la planete, de ce fait j'ai toujours pensé personnellement qu'il répondait aux critères de la concurrence "pure et parfaite" et que les cours qui s'y établissaient étaient des cours optimum, d'équilibre juste entre demande et offre. Ceci était peut être le cas il y a vingt ou 30 ans, la réalité aujourd'hui c'est que de nouveaux acteurs sont apparus sur ce marché, tels les "Hedge Funds", les "Fonds Souverains", "l'Alliance des Brokers" pour ne citer que les plus importants ; et qui ont substantiellement "dénaturé" la physionomie du marché et sa marche normale, rendant les calculs techniques de plus en plus obsolètes.
2- Le "Range Trading" durant les périodes de consolidation passe maintenant pour être le terrain idéal des "manipulateurs" du marché pour s'accaparer les stop losses en étirant de plus en plus le "range" qui font aujourd'hui facilement les 500 à 600 pips, voir même plus. Ceci met bien sûr à rude épreuve les petits investisseurs et même certaines corporations. Le premier conseil qu'on reçoit pour survivre sur ce marché est de fixer un S/L. L'exercice favori de ces gros manipulateurs (qui ne cherchent que de l'argent rapide et facile et sans scrupules) est la chasse aux S/L (S/L hunting) ; alors je me pose la question : pourquoi est ce que je dois me constituer en "chair à cannon" pour ces bestioles affamées en leur offrant un S/L sur un plateau ? à moins de le fixer "hors de portée" vous me direz ? et je vous réplique que dans ce cas à quoi sert il de le fixer à 100 ou 200 points puisqu'il faut en tenir compte dans le "money management" et donc il faut réduire davantage la mise de départ (déjà petit investisseur, il faut se rendre encore plus petit)
3- Tous les outils techniques du plus simple au plus sophistiqué sont basés sur des données historiques et ne permettent pas de prévoir avec une certaine assurance le prochain mouvement du marché (hors mises les manipulations). Certains illustrent cela par : conduire sa voiture en ne regardant que le rétroviseur!! je ne réfute pas totalement ces techniques mais je dis qu'il faut les prendre à leur juste valeur qui est limitée et qu'il faut surtout les corroborer avec d'autres outils tels que les Fibonacci extensions ou retracements.
Dans ce contexte, mes premières conclusions sont qu'il faut se détacher de plus en plus du Trading du Jour, qu'il faut aborder ce marché d'une manière plus défensive dès le départ (en faisant appel aux techniques du hedging par exemple, plutôt que S/L) et qu'il faut se fixer des critères de money management très conservateurs.
Merci d'avance de faire part de vos remarques
![]() |
|

LinkBack URL
About LinkBacks
Répondre avec citation