Mon compte
Déjà membre ? S'identifier
Non inscrit ? S'inscrire

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 50
    Membre lvl 5 forex1111 est sur la route de la réputation...
    Pouvoir de réputation
    4

Le Trading du jour (intraday) un parcours de plus en plus hasardeux Le Trading du jour (intraday) un parcours de plus en plus hasardeux

Juste quelques remarques/observations dont je souhaitais vous en faire part en vue de susciter un débat qui pourrait amener certaines conclusions logiques sur le trading :

1- Le forex est le marché le plus important de toutes les bourses sur la planete, de ce fait j'ai toujours pensé personnellement qu'il répondait aux critères de la concurrence "pure et parfaite" et que les cours qui s'y établissaient étaient des cours optimum, d'équilibre juste entre demande et offre. Ceci était peut être le cas il y a vingt ou 30 ans, la réalité aujourd'hui c'est que de nouveaux acteurs sont apparus sur ce marché, tels les "Hedge Funds", les "Fonds Souverains", "l'Alliance des Brokers" pour ne citer que les plus importants ; et qui ont substantiellement "dénaturé" la physionomie du marché et sa marche normale, rendant les calculs techniques de plus en plus obsolètes.

2- Le "Range Trading" durant les périodes de consolidation passe maintenant pour être le terrain idéal des "manipulateurs" du marché pour s'accaparer les stop losses en étirant de plus en plus le "range" qui font aujourd'hui facilement les 500 à 600 pips, voir même plus. Ceci met bien sûr à rude épreuve les petits investisseurs et même certaines corporations. Le premier conseil qu'on reçoit pour survivre sur ce marché est de fixer un S/L. L'exercice favori de ces gros manipulateurs (qui ne cherchent que de l'argent rapide et facile et sans scrupules) est la chasse aux S/L (S/L hunting) ; alors je me pose la question : pourquoi est ce que je dois me constituer en "chair à cannon" pour ces bestioles affamées en leur offrant un S/L sur un plateau ? à moins de le fixer "hors de portée" vous me direz ? et je vous réplique que dans ce cas à quoi sert il de le fixer à 100 ou 200 points puisqu'il faut en tenir compte dans le "money management" et donc il faut réduire davantage la mise de départ (déjà petit investisseur, il faut se rendre encore plus petit)

3- Tous les outils techniques du plus simple au plus sophistiqué sont basés sur des données historiques et ne permettent pas de prévoir avec une certaine assurance le prochain mouvement du marché (hors mises les manipulations). Certains illustrent cela par : conduire sa voiture en ne regardant que le rétroviseur!! je ne réfute pas totalement ces techniques mais je dis qu'il faut les prendre à leur juste valeur qui est limitée et qu'il faut surtout les corroborer avec d'autres outils tels que les Fibonacci extensions ou retracements.

Dans ce contexte, mes premières conclusions sont qu'il faut se détacher de plus en plus du Trading du Jour, qu'il faut aborder ce marché d'une manière plus défensive dès le départ (en faisant appel aux techniques du hedging par exemple, plutôt que S/L) et qu'il faut se fixer des critères de money management très conservateurs.

Merci d'avance de faire part de vos remarques
    Dernière modification par forex1111 ; 24/01/2010 à 19h18.

Membre Star vamm972 est actif et passionnant vamm972 est actif et passionnant Avatar de vamm972
    Pouvoir de réputation
    24

belle réflexion

quand tu dis

...d'autres outils tels que les Fibonacci extensions ou retracements.

il y a un indic qui est oublié c'est force index qui reflète la puissance du moment et pas du passé et colle pas mal au 2 cités

Membre Star Jafar est actif et passionnant Jafar est actif et passionnant Avatar de Jafar
    Pouvoir de réputation
    18

salut

il faut juste s'adapter. le day trading est toujours possible.

qu'est-ce qui a changé par rapport à ta technique habituelle ? observe les mouvements, les stratégies des grosses mains par rapport aux stratégies des petits opérateurs. tire profit de ces changements au lieu d'en etre victime.

les armes changent mais la stratégie reste la stratégie.
    j'aime partager les analyses mais je ne suis pas responsable de vos prises de décision

Pouvoir de réputation
    4

Merci pour vos remarques.
    Ce que j'essaye de trouver c'est une bonne stratégie qui soit la mieux adaptée aux transformations que connait le forex afin de réduire au maximum les coups sur mes S/L. le marché passe plus de temps en phase de consolidation qu'en mouvement "Rally". J'ai remarqué sur d'autres forums que plusieurs traders ayant des expériences de plus de 10 ans se sont rabattus sur la technique du hedging, ils le font à 100 % ou un peu moins, pour s'immuniser contre les mouvements inattendus des manipulateurs, tout en se maintenant au trend général et se passent des S/L, cela leur permet une situation assez confortable durant les phases de consolidation parce qu'ils tirent profit du mouvement dans les deux sens.

Membre Star Jafar est actif et passionnant Jafar est actif et passionnant Avatar de Jafar
    Pouvoir de réputation
    18

Citation Envoyé par forex1111 Voir le message
    plusieurs traders ayant des expériences de plus de 10 ans se sont rabattus sur la technique du hedging, ils le font à 100 % ou un peu moins, pour s'immuniser contre les mouvements inattendus des manipulateurs, tout en se maintenant au trend général et se passent des S/L, cela leur permet une situation assez confortable durant les phases de consolidation parce qu'ils tirent profit du mouvement dans les deux sens.
    ça m'intrigue ce que tu dis. parce que un stop bien placé ne pose pas de problème (à mon humble avis). ce sont des scalpeurs ?
    j'aime partager les analyses mais je ne suis pas responsable de vos prises de décision

Pouvoir de réputation
    4

Non pas du tout. A titre d'exemple si tu veux jeter un coup d'œil sur un certain Driver55 sur forexfactory, tout le temps hedged, opère sur la semaine ou le mois et fait surtout un bon usage des niveaux Fibonacci sur plusieurs paliers pour déterminer les seuils critiques/superposés. Cela lui offre une certaine aisance dans la manière avec laquelle il opère.

PS ; juste pour ajouter un autre exemple concernant les S/L pour ceux qui lisent l'anglais, c'est FTI sur un thread qui s'intitule "technical analysis fallacy" post 37 même forum.Celui-là est un phénomène du forex avec 26 ans de métier, ancien patron salle de change d'1 gde bque à NY etc.il a des idées très originales, faut s'armer bcp de patience pour les comprendre parce qu'elles sont présentées d'une manière disparate, j'espère trouver l'occasion de les regrouper/traduire pour le bienfait de tous ; une petite annonce sur un autre site pour un système de trading avec hedging et 100% wins 0% fails, je suis entrain de tester depuis qq jours et n'y manquerais de publier les résultats
    Dernière modification par forex1111 ; 24/01/2010 à 22h54.

Membre lvl 25 ender est sur la route de la réputation...
    Pouvoir de réputation
    5

Citation Envoyé par forex1111 Voir le message
    Juste quelques remarques/observations dont je souhaitais vous en faire part en vue de susciter un débat qui pourrait amener certaines conclusions logiques sur le trading :

1- Le Forex est le marché le plus important de toutes les bourses sur la planete, de ce fait j'ai toujours pensé personnellement qu'il répondait aux critères de la concurrence "pure et parfaite" et que les cours qui s'y établissaient étaient des cours optimum, d'équilibre juste entre demande et offre. Ceci était peut être le cas il y a vingt ou 30 ans, la réalité aujourd'hui c'est que de nouveaux acteurs sont apparus sur ce marché, tels les "Hedge Funds", les "Fonds Souverains", "l'Alliance des Brokers" pour ne citer que les plus importants ; et qui ont substantiellement "dénaturé" la physionomie du marché et sa marche normale, rendant les calculs techniques de plus en plus obsolètes.
    Les Hedge Funds sont déjà loin d'atteindre la taille des Mutual funds et je ne parle même pas des banques commerciales (DB ou UBS...).
    Ensuite, ils faut distinguer le type de stratégies qu'ils emploient, (systèmes de trading, fusion/acquisition, fondamentaux etc...), comme le nombre de Hdge Funds s'élèvent à près de 10 000, je vous laisse imaginer la quantité d'approches différentes.
    Si effectivement, ils participent grandement aux volumes sur le forex de part les leviers considérables qu'ils utilisent, je ne vois pas en quoi ils ont dénaturé le marché. S'il s'agit d'une volatilité accrue, je n'y vois que des avantages.
    De même parmi les courtiers vous avez une grande majorité de white labels, ils peuvent donc faire autant d'alliance qu'ils veulent, cela change quoi? Que représentent-ils en volume sur le forex?

2- Le "Range Trading" durant les périodes de consolidation passe maintenant pour être le terrain idéal des "manipulateurs" du marché pour s'accaparer les stop losses en étirant de plus en plus le "range" qui font aujourd'hui facilement les 500 à 600 pips, voir même plus. Ceci met bien sûr à rude épreuve les petits investisseurs et même certaines corporations. Le premier conseil qu'on reçoit pour survivre sur ce marché est de fixer un S/L. L'exercice favori de ces gros manipulateurs (qui ne cherchent que de l'argent rapide et facile et sans scrupules) est la chasse aux S/L (S/L hunting) ; alors je me pose la question : pourquoi est ce que je dois me constituer en "chair à cannon" pour ces bestioles affamées en leur offrant un S/L sur un plateau ? à moins de le fixer "hors de portée" vous me direz ? et je vous réplique que dans ce cas à quoi sert il de le fixer à 100 ou 200 points puisqu'il faut en tenir compte dans le "money management" et donc il faut réduire davantage la mise de départ (déjà petit investisseur, il faut se rendre encore plus petit)
    Vu le nombre d'intervenants et les différentes approches, vu la liquidité du forex, pouvez-vous m'expliquer comment vous êtes arrivé à la conclusion d'une manipulation des cours?

[...]
    Dans ce contexte, mes premières conclusions sont qu'il faut se détacher de plus en plus du Trading du Jour, qu'il faut aborder ce marché d'une manière plus défensive dès le départ (en faisant appel aux techniques du hedging par exemple, plutôt que S/L) et qu'il faut se fixer des critères de money management très conservateurs.
    Si vos conclusions découlent essentiellement de votre théorie de manipulation des cours, je pense que vous devriez reconsidérer votre jugement (tout du moins sur le fond).

Cordialement.

Pouvoir de réputation
    4

Merci pour ces remarques. Pour enrichir davantage l'échange de vues je souhaiterais juste citer ces trois sources

Goodbye US Forex industry: Part 2

Goodbye US Forex industry: Part 2 | Forex Magnates

et le post no. 10 sur le thread "Technical analysis fallacy"

Le second lien concernant un article sur forexmagnates tire déjà la sonnette d'alarme sur l'avenir de l'industrie du forex avec l'apparition d'une alliance entre les retail forex brokers qui vient de se manifester à l'occasion de la possibilité du changement du ratio leverage à 1:10 aux USA.

Membre lvl 25 Biotys deviendra bientot célèbre...
    Pouvoir de réputation
    0

Bonsoir ,

l'équilibre fondamental sur le FOREX à MT/LT devrait etre donné en théorie par la courbe des Parités des Pouvoirs d'Achat . Or, dans le passé cela s'est vérifié que trés rarement , de facon exceptionnelle (hasardeuse ? ), en tout cas ce n'est pas un équilibre stable .

Ensuite, dans le TCT et , dans le Day trading en particulier il faut bien distinguer 2 choses :

1/ Ce que vous appelez les "rallys " , ce sont en fait des ajustements dus à la prise en compte de flux de news macroéconomiques , affectant de facon "fondamentale " et objective les parités entre les devises : TDI, inflation , balance des paiments , différentiels croissance, etc . La vitesse (pente des "rallys ) de ces ajustements n'est pas toujours la meme puisque le consensus autour de l'impact de l'anticipation(!) ou meme réalisation d'un événement macroéconomique peut toucher un nombre différents d'investisseurs .

En dehors de ces impulsions directionnelles "fondamentales " , il est par conséquent nomal que

2/ le marché "oscille " de facon quasi aléatoire autour de cette valeur d'équilibre . Ici, il ya deux types d'attitude . D'abord ceux qui recoivent ou payent des devises , ils sont obligés de se couvrir constamment sur le FOREX pour certains , donc de facon dynamique . Si je suis couvert en delta (sur la direction ) pour 1,50 sur une paire et si elle décale vers 1,53 pour des raisons fondamentales (arrivée et pricindg de nouvelles données macro ) , je vais posséder trop d'une des devises , je la vendrai pour ajuster ma couverture , je ferai baisser le cours vers 1,52, d'autres feront le contraire le ramenant vers 1,54 peut etre (qui ont le risque devises inverse ), etc . Un range de 1,52 à 1,54 s'établit du fait de l'action des gens qui s'occupent des hedging des poses "réelles " : recevoir ou payer des devises . Et pendant tout ce temps , si les modéles internes ont donné une nouvelle valeur d'équilibre de 1,53 donc ,elle va agir comme un "aimant ", une valeur moyenne pour un moment . Dés que les cours s'écartent vers 1,52 ou 1,54 il y a aura les arbitragistes, mais aussi spéculateurs/suiveurs avertis qui vont ramener la parité vers la valeur d'équilibre , cad 1,53...Evidemment , c'est le cas d'école, "parfait " .

Il faut aussi souligner que plus la volatilité des cours sur le FOREX est importante , plus les positions doivent etre rehdgées rapidement et recalibrées souvent . La volatilité entraine de la volatilité , notamment dans ces zones de congestion , qui peuvent effectivement s'élargir (mais cela reste à prouver de facon analytique ou statistique ).

Tout ce trading des hedgers et arbitragistes se fait via des programmes automatiques de vente et d'achat qui respectent également une autre condition : ils se déclenchent au moment où ils trouvent suffisamment de liquidité afin de ne pas affecter les cours et pouvoir réajuster les positions , sans trop de "stress" pour le portefeuille devises couvert .

Donc , je ne pense pas que fondamentalement ce sont des phénoménes nouveaux , mais leur ampleur est peut etre plus importante à certains moments de la vuie du FOREX .

Pouvoir de réputation
    4

Vous évoquez à juste titre les aspects fondamentaux qui dirigent les cours vers leur points d'équilibre à moyen et LT. J'ajouterais qu'à court terme l'inflation anticipée relative, les variations des barrières commerciales relatives, les variations de demandes de biens relatives, et de la croissance anticipée relatives sont des facteurs essentiels pour la détermination du prix d'équilibre. Je n'ai pas trouvé une information immédiatement disponible sur la valeur réelle selon les parité des pouvoirs d'achat, de l'euro par rapport au dollar. Il aurait suffit de prendre deux séries de CPI sur les dix dernières années de la zone euro et de celle du dollar, de choisir une année stable pour la prendre comme base des indices CPI et de déduire la valeur économique réelle de l'euro par rapport au dollar. Les manipulations qui touchent le marché forex le sont à très court terme et ne peuvent en aucun cas changer les équilibres économiques fondamentaux, parce que ce sont les facteurs réels qui déterminent en fin de compte l'évolution et l'équilibre des cours. Donc ce sont plutôt les pratiques de très court terme qui n'obéissent à aucune règle dont il faut se préserver.

Discussions similaires

1. Parcours Forex en 18 trous
    Par towan dans le forum Trading Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2010, 21h18
  2. Le CAC bat des records jour après jour
    Par Saxo Banque dans le forum Analyses Forex professionnelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2009, 18h40
  3. Forex Trading Euro Dollar : l’euro s’apprécie dans l’attente des chiffres du jour
    Par Saxo Banque dans le forum Analyses Forex professionnelles
    Dernier message: 04/02/2009, 09h20
  4. Le parcours de Mostafa Belkhayate
    Par Edellion dans le forum Comptoir des Traders Forex
    Réponses: 36
    Dernier message: 14/09/2008, 19h46
  5. + 241 pips en un jour...
    Par Edellion dans le forum Actualité Forex
    Dernier message: 08/08/2007, 19h33

Ajouter aux Favoris | Plan du site | Archives | Forex | Contact