Bonjour à toutes et à tous,
Joyeuses fêtes à tous en cette période.
J'ai lu pas mal de systèmes de trading, des plus simples aux plus complexes.
De ceux qui utilisent "un simple croisement de moyennes mobiles" à ceux qui incluent dans leur set-ups la confirmation d'un indicateur ou d'un autre, voire de plusieurs en même temps.
On y parle souvent, entre autres, de moyennes mobiles, qui restent sans conteste l'un des outils les plus anciens de l'analyse technique. En même temps, on leur reproche souvent d'être en retard par rapport aux cours (c'est le propre d'une moyenne mobile, me direz-vous, qu'elle soit arithmétique ou exponentielle).
Depuis quelques mois, j'ai remplacé les EMA par des courbes de régression linéaires (CRL), celles-ci sont, certes, toujours en retard par rapport aux cours, mais tout de même plus réactives (c'est mon sentiment) que les EMA.
A mes débuts, je testais une stratégie "simple" de croisement d'une EMA de période 9 avec une EMA de période 24.
Maintenant, j'utilise le croisement de deux CRL de période 9 et 24 afin d'avoir l'image du consensus général à un instant t.
Je trouve, personnellement, que la CRL réagit plus vite que l'EMA et qu'elle "épouse" plus fidèlement la courbe des prix.
Ce qui m'étonne, et voilà l'objet de mon post, c'est que je n'ai presque jamais lu de systèmes incluant les courbes de régression en lieu et place des EMA.
Il n'y a pas de fumée sans feu... Pourquoi les CRL ne sont elles pas plus utilisées que ça? alors qu'elles sont sans doute les seules (de la large panoplie des outils du Trader) à avoir un "pseudo caractère de prédiction" (c'est l'objet même de la branche mathématique sur la régression linéaire)
Loin de moi l'idée de chercher à prédire quoi que ce soit. Le trading ne se résume pas à cela, loin de là.
Je voudrais simplement cerner ce qui m'échappe : pour ceux qui portent de l'importance aux EMA dans leur système, ne serait-il pas plus réactif de remplacer l'EMA par une CRL ?
Y a-t-il, parmi vous, des utilisateurs de la CRL ?
Merci,
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
![]() |
|

LinkBack URL
About LinkBacks
Répondre avec citation