Je vais vous exposer ma conception personnelle du day-trading en vous expliquant au mieux et en toute humilité, ma façon de procéder.
Les seuls indicateurs que j'utilise désormais de manière constante sont les trendlines, supports/résistances et une moyenne mobile qui me permet de visualiser la tendance mais je pense sérieusement à remplacer celle-ci par les bandes de Bollinger car je vous rappelle que ces dernières vous permettent de déterminer la tendance, la volatilité, la consolidation, la force et même vous servir de supports/résistances.
Il m'arrive aussi parfois d'y intégrer un oscillateur de divergence mais souvent sur les unités supérieures à celle de mon trading et qui sont pour rappel, les M15, M5 et même de plus en plus M1.
Les traders travaillant sur des unités bien supérieures aux miennes auront donc compris que cet exposé ne leur est pas adressé.
Les supports et résistances sont les éléments essentiels de mon trading et me sont utiles aussi bien en tendance qu'en période de range.
Ils me sont utiles lors d'une tendance car ils me permettent de déterminer de nouveaux points d'entrée mais aussi de sortie et utiles en périodes de range pour leur capacité à produire d'excellents signaux d'achat/vente et les trendlines sont évidemment tout aussi efficace.
L'oscillateur de divergence me permet de déterminer un essoufflement des tendances de fond et donc, de sortir à ma seule discrétion mais surtout d'éviter de rentrer dans cette tendance faiblissante même si parfois, mon analyse me donne tort.
La convergence d'un support/résistance et d'une divergence est évidemment à prendre très au sérieux et Il m'arrive aussi d'utiliser les lignes de Fibonacci mais plus rarement.
Passons maintenant au sujet qui fâche, à savoir, la rentabilité du trading mais pour cela, vous devez d'abord comprendre que contrairement à la charte des droits de l'homme, les traders ne sont malheureusement pas tous égaux face au marché.
C'est à chacun d'entre nous de déterminer ce qu'il souhaite obtenir avec son trading et un day-trader à temps partiel n'obtiendra évidemment pas les mêmes résultats qu'un day-trader, à valeur égale, opérant toute la journée, de même qu'il ne faut pas essayez de vivre de son trading et encore moins de s'en plaindre si notre ratio pourcentage/capital n'est pas adéquate à cet objectif.
Le ratio risque/profit donne souvent lieu à de nombreuses polémiques et certains ne jurant que par un ratio important voir très important nous assènent, telle la parole du prophète, que c'est la seule solution à l'obtention de la rentabilité et bien moi je pense qu'elle peut l'être aussi dans l'obtention de gains modérés et réalistes.
La sortie d'un trade est beaucoup plus dure à réaliser qu'une entrée et c'est là que reside la rentabilité et en sachant que le marché est bien plus souvent en range qu'en tendance, la quête d'un gros profit (pips) est fréquement ramenée à breakeven ou presque alors qu'un petit profit (pips), relatif à la parité et à sa volatilité en cours, sera bien plus efficace.
Oui mais et si la tendance continue de plus belle me direz vous ?... et bien, vous aurez une autre opportunité d'y entrer... croyez moi.
Il y a bien sûr la solution des prises de profits variables mais je vous avouerais que ce n'est pas vraiment mon truc car en période de range vous encaissez souvent une pleine perte pour un demi gain.
Voici les premiers éléments, utiles ou pas, que je souhaitais, en toute modestie, partager avec vous mais je pense que j'aurais l'occasion d'en débattre davantage.![]()
![]() |
|

LinkBack URL
About LinkBacks

Répondre avec citation