Bonjour, et meilleurs voeux pour l'année à venir 2001.
Je reviens sur ce topique du Renko.
J'avais évoqué la question d'une méthode pour déterminer la taille des briques, question qui avait provoqué beaucoup de contestations, pour ne pas dire une tempête.
Et pourtant il est évident que la taille des briques constitue une donnée essentielle, et je ne me satisfait pas d'une méthode empirique pour en déterminer la valeur, différente d'une devise à une autre, et variable selon l'horizon choisi.
J'ai donc poursuivi ma recherche, et je suis parvenu à définir un algorithme qui semble donner des résultats cohérents. Les 2 éléments constitutifs sont la volatilité, et les valeurs Fibonacci qui mesurent l'amplitude des retracements.
L'incontestable avantage des Fibonacci est qu'il s'agit de pourcentage, donc applicable sur des modèles constitués de valeurs numériques différentes (cas des paires de devises, comme de tout autres instruments financiers).
La volatilité reste donc la seule variable, que j'ai scindé en 2 variables distinctes :
- Volatilité liée à la paire (chaque paire a sa propre volatilité)
- Volatilité liée aux conditions du marché (toute les paires sont impactés, plus ou moins).
Entre parenthèse, l'écart entre ces deux volatilité représente la "pression" du marché. Mais c'est un autre sujet.
Je ne vais pas développer ici mes algorithmes, car j'ai bien compris qu'ils donnent de l'urticaire aux experts en Renko de ce forum. Je vais juste donner les fourchettes de valeurs ainsi calculées sur le mois de décembre, pour €-$, et £-$.
- €-$ M5 = 8 à 12 - M15 = 18 à 24 - M30 = 28 à 32 - H1 = 39 à 42 - D1 = 205 à 220
- £-$ M5 = 11 à 13 - M15 = 24 à 29 - M30 = 35 à 40 - H1 = 52 à 58 - D1 = 278 à 285
En fait, j'utilise 3 occurences de Renko pour une paire et pour un horizon donné. Par exemple pour €-$ en H1 je vais avoir 3 tailles de Box : 26,
40, et 66. Chacune me donne la tendance sur l'horizon +1 et -1. Je n'utilise pas les graphiques OffLine de MT4, qui posent de réels soucis avec les indicateurs basés sur le temps (time frame).
Avec un œil exercé et les lignes (éventuellement) tracées sur le graphique OnLine, on retrouve précisément la description de la stratégie de Dow présentée par Romain Delacretaz (
Théorie de Dow, Charles DOW - Webinaire forex - Trader-Forex).
Le graphique joint montre (à postériori) un trade long sur €-$, avec le pyramidage sur les points bas des retracements rendu possible avec le Renko. (Les stops sont remontés après franchissement du +haut précédent.)
Voila de quoi (peut-être) relancer une nouvelle discussion sur le Renko si certains le souhaitent.
PS. Pour éviter toute polémique sur tel ou tel indicateur, je n'en publie aucun, même si ceux que j'utilise n'ont plus grand chose à voir avec le code initial (protégé par un Copyright).