Bonjour,
J'ouvre ce topic dans le but de mettre en place un projet d'élaboration d'une stratégie pour la gestion des trades. L'idée de base est de définir la meilleurs façon de prendre les gains après que la position a été ouverte.
Il ne sera donc pas question ici des signaux habituels qui définissent les setups d'entrée en position.
Comme point de départ, je propose l'EA 1-2-3-Trade-Management que Tanaïs et moi avons publié sur un autre topic, et qui sera donc "rapatrié" ici.
Mon objectif est de développer l'EA pour qu'il permette de gérer les sorties de trades étagées sur la plus grande partie possible du trend en cours : On laisse courir les gains, mais pas en totale liberté. Concrètement, on prend à chaque palier un gain égale à une fraction du T/P de la position ouverte. Les valeurs chiffrées restent à définir.
Exemple :
Une positions longue de 0,9 lot est ouverte, avec un T/P à 81 points, un Stop Loss à 18 points, et un Trailing Stop à 27 points.
On décide de prendre des gains chaque fois que le cours est monté de 9 points. Ainsi, tout les 9 points, une fraction de la position est fermée. Et comme dans cet exemple le T/P est à 81 points, il y aura 9 T/P partiels (=81/9) si le trade va jusqu'aux 81points fixés au départ.
Chaque fois, 0,1 lot sera fermé, avec des gains successifs de 9 points, puis 18, 27, etc... jusqu'à 81points pour le dernier T/P.
Prenons deux cas de figure :
- Si le trade arrive à son 9ème TP (81 points) on aura réalisé un gain total de 405 points avec 0,1 lot (si mes calculs sont exacts).
- Si le T/S est touché après le 5ème T/P (45 points) on aura réalisé un gain total de 135 point x 0,1 lot, plus 18 points x 0,4 lot. Autrement dit, 207 point x 0,1 lots.
Remarque : Sans les T/P intermédiaires, dans le cas 2 les gains n'auraient été que de 162 points x 0,1 lot.
La rentabilité d'une telle stratégie reste à démontrer, mais à priori elle permettrait de fixer des cibles plus ambitieuses tout en produisant plus de gains si la cible n'est pas atteinte.
Ci-dessous les paramètres actuels de l'EA, qui seront amener à évoluer bien évidemment, puisque pour le moment il ne comporte qu'un seul T/P partiel.
![]() |
|

LinkBack URL
About LinkBacks
. Concrètement, on prend à chaque palier un gain égale à une fraction du T/P de la position ouverte. Les valeurs chiffrées restent à définir.
Répondre avec citation
... et si tu relève dans le notre des anomalies ou améliorations possibles, n'hésite pas à nous en faire part.