Je me permet d'ouvrir cette discussion pour échanger sur le chart trading et le PA car je trouve que ce type de trading est simple mais plutôt efficace.
J'ai évidemment été initié au PA par mon mari, lui-même trader, mais aussi par mes nombreuses recherches sur divers forums.
Je ne demanderais qu'une chose aux membres de ce forum et qui sera de ne se concentrer que sur ce sujet en évitant "de s'éparpiller" ou "de polluer" nos échanges avec des sujets trop éloignés ou non appropriés car je pense en effet, que la connaissance de ce mode de trading est primordiale pour réussir sur le long terme.
J'ouvrirais donc le bal avec la PinBar qui vous est présentée dans le graphique ci-dessous.
Les règles importantes sont que votre PinBar doit avoir un "open/close" proche l'un de l'autre d'une part et proche du High ou Low d'autre part.
Sa partie la plus longue (nose) doit d'ailleurs faire au moins les 2/3 de la longueur total de la Bar High/Low
Le High ou Low des Bars (eyes) qui entourent la PinBar doivent être au-dessous ou au-dessus de l'open/close de la PinBar.
Une Pinbar sera beaucoup plus efficiente sur certains points clés du graphique comme par exemple:
Support/Résistance/Pivot
Moyenne Mobile/Trendline
Fibonacci
Lower Low/Higher High
Une PinBar est une figure de retournement et, plus rarement, de confirmation de tendance, ce qui nous permettra d'y associé, éventuellement, un oscillateur de divergence alors pas de systématique mais bel et bien du discrétionnaire pour cette technique de trading.
Certains traders diront qu'il est préférable d'utiliser cette technique sur du H1 et supérieur mais on peut tout à fait en tirer profit sur des unités inférieures tout en évitant peut-être le M1.
Le graphique est dépouillé de tout indicateur afin de ne se focaliser, pour le moment, que sur la PinBar.
![]() |
|

LinkBack URL
About LinkBacks
Répondre avec citation

(voir la 1ere illustration du pdf ^^ )