Précédent   Forum Forex > Trading Forex > Trading Divers

Trading Divers Les indicateurs techniques - Le money management - Les livres Forex...

Les Lignes Action/Réaction
Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/05/2009, 20h52   #1 (permalink)
Membre Star

Pouvoir de réputation: 18
FredoX est actif et passionnantFredoX est actif et passionnant
Par défaut Les Lignes Action/Réaction

Bonjour,

Je vous présente ce qu'on appelle les lignes Action/Réaction, outil dont je ne pourais me passer dans mon trading et qui devrait intéresser les quelques traders chartistes de ce site qui ne les connaissent peut-être pas.

Cet outil, dérivé des lignes de tendance, a été présenté initialement par Roger Babson dont le travail a clairement influencé celui de Alan Andrews (créateur des fourchettes d'Andrews telles qu'on les connait aujourd'hui). Le travail de Babson a ensuite été repris par de nombreux auteurs mais ils se sont contentés de montrer l'éfficacité de cet outil sans y apporter la moindre variante...

Les lignes Action et Réaction sont égales et opposées par rapport à une ligne dite de balance ou ligne centrale. La ligne de réaction est toujours projetée par mesure de la ligne d'action par rapport à la ligne de balance.

Les lignes de réaction sont supposées définir des supports et résistances. Il faut bien entendu les recouper avec d'autres outils.
Il peut y avoir plusieurs lignes Action(mineures et majeures) et donc autant de lignes Réaction. Il peut même y avoir plusieurs lignes de réaction pour une ligne d'action si la premiere ligne de réaction est cassée brutalement et sans hésitation, il est intéressant de projeter la ligne de réaction R2 (2fois la distante ligne balance/action).

L'idée générale est d'admettre que les mouvements des prix sont séquencés selon une fréquence mesurable et donc reproductible par projection.

La difficulté reste donc à identifer une ligne de balance, dont la caractéristique est, comme son nom l'indique, d'établir un équilibre dans les différents mouvements des prix.
Cela peut-être une ligne de tendance, une ligne mediane(=fourchette Andrews) ou encore une ligne multi-pivots ( bas à haut et vice-versa).

Ces 3 lignes (balance + action + réaction) sont la représentation primaire de ce qui peut devenir un canal, une fourchette d'Andrews.

Babson projete la ligne de réaction pour définir le prochain pivot probable alors qu'Andrews s'en sert comme élément fondateur de sa fourchette pour définir un futur chemin probable de prix.
On pourrait croire que Babson dispose d'une étape d'avance par rapport à Andrews, et ça peut-être le cas si la ligne de balance est évidente..Andrews serait moins anticipateur pour s'appuyer uniquement sur 3 pivots significatifs existants et définir la ligne de balance uniquement comme une ligne mediane. Cependant la comparaison s'arrête là et ceux sont deux outils très différents dans leur utilisation. La fourchette d'Andrews offre au trader beaucoup plus de choses que les lignes action/réaction de Babson...

Enfin voici quelques illustrations uniquement à titre d'exemple.
Images attachées
Type de fichier : gif eurojpy.gif (12,2 Ko, 832 affichages)
Type de fichier : gif eurgbp.gif (17,4 Ko, 803 affichages)
Type de fichier : gif eurusd.gif (14,6 Ko, 809 affichages)
Type de fichier : gif audusd.gif (14,5 Ko, 791 affichages)
FredoX est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2009, 21h20   #2 (permalink)
Membre Star

Pouvoir de réputation: 38
pipsforever est actif et passionnantpipsforever est actif et passionnantpipsforever est actif et passionnantpipsforever est actif et passionnant
Envoyer un message via MSN à pipsforever Envoyer un message via Skype™ à pipsforever
Par défaut

Sujet fort intérréssant FredoX

Je ne connaissais pas cette technique (oui bon y a que 8 mois que jsuis là).
C'est ce que tu pratiquais dans ton journal de trading?
Si c'est ça, j'avoue qu'a vue de tes graphs .... je ne comprenais rien du tout , mais bon avec tes expliquations le sujet devient plus clair merci
Vieux 25/05/2009, 21h38   #3 (permalink)
Membre lvl 50

Pouvoir de réputation: 3
joforex est sur la route de la réputation...
Par défaut

Quel indicateur utilises-tu?
joforex est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2009, 23h03   #4 (permalink)
Membre Star

Par défaut

Citation:
Envoyé par joforex Voir le message
Quel indicateur utilises-tu?
l'indicateur Ligne si je comprends bien ta question ...enfin c'est pas un indicateur mais un outil de dessin

Pipsforever :
oui il y avait ces lignes entre autres dans mes graphs mais surtout des fourchettes d'Andrews

Ces lignes Action/Reaction sont largement utilisées, par exemple par les traders qui pratiquent la technique du double range qu'ils le sachent ou non.
Vieux 26/05/2009, 09h43   #5 (permalink)
Membre Performance

Pouvoir de réputation: 3
kris est sur la route de la réputation...
Par défaut

Fredox, est ce que la ligne action/réaction ne s'apparente pas à une régression linéaire ? en tous cas je ne connaissais pas ,quelle est la méthode pour la tracer ?
kris est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2009, 12h39   #6 (permalink)
Membre Star

Pouvoir de réputation: 24
Bassetbe est actif et passionnantBassetbe est actif et passionnantBassetbe est actif et passionnant
Par défaut Canal de régression linéaire

oui , cela ressemble au canal de régression linéaire , on le trouve sur les plateforme MT4 ... insertion ... canal ...

Ton exposé est très intéressant FredoX ... merci

Bernard
Bassetbe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2009, 12h51   #7 (permalink)
Membre Star

Pouvoir de réputation: 26
rozario est actif et passionnantrozario est actif et passionnantrozario est actif et passionnant
Par défaut

Merci Fredox pour cet exposé fort intéressant !

En effet dans mt4 le canal de régression linéaire ressemble pas mal à ça mais je ne sais pas comment il est construit, il prend des points de repère sur le graphes et au final ça marche pas mal du tout ce truc.
Vieux 26/05/2009, 13h28   #8 (permalink)
Membre Performance

Pouvoir de réputation: 8
fredifly est très intéressant
Par défaut

Merci fredox pour cette presentation des lignes action/reaction.

On peut couplé l'utilisation de ses lignes d'action reaction avec "la tectonique des vagues" presenté par eutectique sur le forum proat. Pour ceux qui sont interressé par son mode de fonctionnement voici le lien:

pro-at.com/forums-bourse/topic.php?whichpage=1&TOPIC_ID=29583

Dernière modification par Edellion ; 29/11/2009 à 14h58
fredifly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2009, 13h30   #9 (permalink)
Membre Star

Pouvoir de réputation: 31
morgane est actif et passionnantmorgane est actif et passionnantmorgane est actif et passionnant
Par défaut

Voilà ce que nous donne un canal de régression linéaire (bleu) et un canal de la déviation standard (rouge)
Pourrait-on trouver une certaine utilité à la juxtaposition de ces deux canaux ?
Le canal de la déviation standard a t-il un lien avec l'indicateur "standard déviation" ?
Images attachées
Type de fichier : jpg graphique.jpg (16,8 Ko, 12 affichages)
morgane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2009, 17h18   #10 (permalink)
Membre Star

Par défaut

j'ai jamais utilisé les canaux de régression linéaire et je ne sais pas comment ça fonctionne mais je regarderai

pour répondre à ceux qui ne comprennent pas la façon de construire ces lignes et dans le doute de ne pas avoir donné suffisamment d'explications, j'ai fait rapidement une video cela m'évitera un long post...

Dernière modification par FredoX ; 26/05/2009 à 17h21
Réponse

Liens sociaux

Tags
lignes action réaction

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages