Bonsoir tout le monde,
je vais mettre mon grain de sel dans cette conversation fort intéressante.
Pyramider- Moyenner
Pyramider suppose une stratégie . Un plan. Une lecture du Marché.
Moyenner c'est bien souvent une tactique qui ressemble à s'accrocher à une bouée dans les 40 éme Rugissants.
Pour pyramider il faut au préalable hiérarchiser son information de façon à avoir une lecture distanciée du marché.
Quel que soit l'horizon de temps que l'on aura retenu il faut garder de la distance et ne pas confondre stratégie et tactique.
Par ailleurs il me semble qu'il faut remettre au clair quelques notions.
Sur les marché de taux, le taux à 3 mois est un taux court terme,
3ans c'est moyen terme, 10 ans commence à lorgner du côté long terme.
Mais restons sur 3 mois.
3 mois est donc une échéance.
3mois c'est aussi une échéance de couverture que l'on rencontre souvent sur les marchés internationaux (pétrole, Options sur le forex, options sur les futures de matières première etc....)
Cette notion de 3 mois revient comme un leitmotiv dans les milieux financiers, et économiques.
ça tombe bien car trois mois c'est aussi un trimestre. Et cette notion Tout le monde la connait, les écoliers les premiers.Le problème c'est que cette notion de trimestre fait écho dans l'esprit du trader amateur à son expérience d'écolier. Pas pour un banquier ou un négociant de matière premières ou autre pour qui 3 mois c'est d'abord une échéance comptable ou de livraison. Un dénouement.
Comment dès lors s'étonner de retrouver cette périodicité dans les infracycles économiques? Je remarque que certains trimestres sont plutôt acheteurs et d'autres plutôt vendeurs. Plutôt impulsifs ou plutôt correctifs.
Il faut donc prendre en compte cette périodicité élémentaire pour structurer sa lecture du marché.
Bien entendu les plateformes proposent du 1' du tick, du 5' et que sais-je. Mais c'est un leurre si ces unités de temps tactiques ne sont pas au service de la stratégie.
Chacun veut faire de l'intraday, et je ne dis pas que certains n'y réussissent pas brillamment. Mais c'est d'autant plus difficile d'y réussir que l'on n'a pas eu au préalable une vue distanciée et construite du marché.
Il faut donc construire son trading à partir d'observations aussi simples que le genre de celles à laquelle je viens de faire référence .
C'est à partir de ce genre d'observation que j'ai construit mon trading
En me demandant par exemple comment déceler des points clefs dans ces cycles.
Ce faisant et de proche en proche on affine sa lecture sa compréhension des comportements plus court terme des opérateurs.
Aborder d'emblée la notion de pyramidage ou de moyennage, c'est à mon sens partir à l'envers ou du moins griller les étapes.
Pyramider c'est avoir une idée où l'on va. Pour cela il faut une carte et quelques points de repères Une boussole et un compas. Le GPS n'est pas dans nos moyens et de toute façon pour le programmer il faut savoir que la terre est ronde et disposer de quelques satellites....C'est sur on n'a pas les moyens. Les amateurs de robots comprendront ce que je veux dire.
Reste l'artisanat le bon sens et l'erreur féconde.
![]() |
|

LinkBack URL
About LinkBacks
Répondre avec citation