Mon compte
Déjà membre ? S'identifier
Non inscrit ? S'inscrire

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 16 sur 16
    Membre Star Ulysse est actif et passionnant Ulysse est actif et passionnant Ulysse est actif et passionnant
    Pouvoir de réputation
    28

Bonsoir tout le monde,

je vais mettre mon grain de sel dans cette conversation fort intéressante.

Pyramider- Moyenner

Pyramider suppose une stratégie . Un plan. Une lecture du Marché.

Moyenner c'est bien souvent une tactique qui ressemble à s'accrocher à une bouée dans les 40 éme Rugissants.

Pour pyramider il faut au préalable hiérarchiser son information de façon à avoir une lecture distanciée du marché.

Quel que soit l'horizon de temps que l'on aura retenu il faut garder de la distance et ne pas confondre stratégie et tactique.

Par ailleurs il me semble qu'il faut remettre au clair quelques notions.

Sur les marché de taux, le taux à 3 mois est un taux court terme,
    3ans c'est moyen terme, 10 ans commence à lorgner du côté long terme.

Mais restons sur 3 mois.
    3 mois est donc une échéance.
    3mois c'est aussi une échéance de couverture que l'on rencontre souvent sur les marchés internationaux (pétrole, Options sur le forex, options sur les futures de matières première etc....)

Cette notion de 3 mois revient comme un leitmotiv dans les milieux financiers, et économiques.

ça tombe bien car trois mois c'est aussi un trimestre. Et cette notion Tout le monde la connait, les écoliers les premiers.Le problème c'est que cette notion de trimestre fait écho dans l'esprit du trader amateur à son expérience d'écolier. Pas pour un banquier ou un négociant de matière premières ou autre pour qui 3 mois c'est d'abord une échéance comptable ou de livraison. Un dénouement.

Comment dès lors s'étonner de retrouver cette périodicité dans les infracycles économiques? Je remarque que certains trimestres sont plutôt acheteurs et d'autres plutôt vendeurs. Plutôt impulsifs ou plutôt correctifs.

Il faut donc prendre en compte cette périodicité élémentaire pour structurer sa lecture du marché.

Bien entendu les plateformes proposent du 1' du tick, du 5' et que sais-je. Mais c'est un leurre si ces unités de temps tactiques ne sont pas au service de la stratégie.

Chacun veut faire de l'intraday, et je ne dis pas que certains n'y réussissent pas brillamment. Mais c'est d'autant plus difficile d'y réussir que l'on n'a pas eu au préalable une vue distanciée et construite du marché.

Il faut donc construire son trading à partir d'observations aussi simples que le genre de celles à laquelle je viens de faire référence .

C'est à partir de ce genre d'observation que j'ai construit mon trading

En me demandant par exemple comment déceler des points clefs dans ces cycles.

Ce faisant et de proche en proche on affine sa lecture sa compréhension des comportements plus court terme des opérateurs.

Aborder d'emblée la notion de pyramidage ou de moyennage, c'est à mon sens partir à l'envers ou du moins griller les étapes.
    Pyramider c'est avoir une idée où l'on va. Pour cela il faut une carte et quelques points de repères Une boussole et un compas. Le GPS n'est pas dans nos moyens et de toute façon pour le programmer il faut savoir que la terre est ronde et disposer de quelques satellites....C'est sur on n'a pas les moyens. Les amateurs de robots comprendront ce que je veux dire.

Reste l'artisanat le bon sens et l'erreur féconde.
    Dernière modification par Ulysse ; 23/05/2009 à 23h44.

Membre Performance AZIMUT75 est sur la route de la réputation...
    Pouvoir de réputation
    6

Bonjour Bernard Bonjour Bernard

Bonjour Bernard,

C'est le retour ?

Ca faisait un moment qu'on ne t'avais pas vu. Je me demandais ce que tu devenais.

Le pont est fini ?

Content de te lire à nouveau !

Bruno

Membre Star rozario est actif et passionnant rozario est actif et passionnant rozario est actif et passionnant Avatar de rozario
    Pouvoir de réputation
    29

Citation Envoyé par Bassetbe Voir le message
    Giton , je dois t' avouer que ton histoire c 'est mon histoire et sans doute l' histoire de l' archi majorité d' entre nous .
    La route qui méne à la réussite est bien longue et semait d' embuches .

Rozario , le bouquin en question :
    La psychologie des marchés financiers par LARS TVELDE

Bon week end à toi et à tous

je pense que le sujet est loin d' être clos .

Toutes mes amitiés à tous

Bernard
    ok merci c'est un livre que je n'ai pas encore lu mais il doit être intéressant, je l'ai aussi vu cité par plusieurs auteurs, il était déjà dans ma liste de lectures futures

bon week end à tous
    "The tape tells all" S. Weinstein

Membre Star Bassetbe est actif et passionnant Bassetbe est actif et passionnant Bassetbe est actif et passionnant
    Pouvoir de réputation
    27

hé! hé !  pas si simple  ...! hé! hé ! pas si simple ...!

Il me semble le questionnement soit général à ce sujet mais les réponses soient pas évidente

Abazdabu , oui tu as raison; entrer d' emblée une grosse position fait un peu kamikaze . Comme Rozario le dit , peut être entrer une position - pour voir - puis une autre - mais à combien de pips ? - puis 2 et après commencer à réduire l' engagement progressivement .

Ulysse, je t'encourage à poursuivre ton excellente intervention , .. tu nous a mis l' eau à la bouche , ce serait agréable que tu ailles plus loin ....
    il serait sans doute intéressant que tu ouvres une file sur ce sujet

Azimuth , oui , le pont est fini , je sais maintenant ce que c' est une galère
    je ne suis plus intervenu sur le forum parceque je n' y voyais pratiquement plus que des sujets sur les robots -- domaine technique dans lequel , je n' y comprend rien --
    Il me semblait que le centre d' intérêt des nouveaux traders c 'était déplacé de l' étude graphique à l' étude des robots .

j' en ai moi même, aidé par un ami , testé quelques uns, et pris des bananes ; bien que j' habite la Martinique , je ne suis pas un pationné de ce type de bananes

mais je pense que j' étais dans l'erreur et qu 'il y a encore beaucoup de monde en recherche des bases du trading

Ce post est venu suite à mes phantasmes robotesques .... consistant à mettre en robot en marche et venir engranger après la plage , la pluie de $ .
    et de perdre ce que j' avais laborieusement gagné manuellement .

Bon week end à tous

Bernard

Membre Star Ulysse est actif et passionnant Ulysse est actif et passionnant Ulysse est actif et passionnant
    Pouvoir de réputation
    28

Sur des unités de temps supérieures à H4 la Théorie de Dow fonctionne parfaitement et pourrait être un bon guide pour construire et pyramider des positions.

Ensuite il faut se construire des unités de temps astucieuses qui permettront de cerner au mieux ces fameux cycles trimestriels et sous cycles.

Il y en a d'autres On choisira ses unités de temps en fonction des cycles que l'on souhaitera travailler.

La base reste la meme : cycle haussier on achète des points bas
    cycle baissier on vend des points hauts.

il reste à qualifier, identifier les points bas et les points hauts. C'est à dire à cerner au mieux la fin et la profondeur d'un retracement.

Ce point technique n'intervient qu'une fois le cycle que l'on souhaite travailler identifié et défini.

Il est très difficile de travailler un même cycle dans son impulsion et dans sa correction. cela demande une discipline et une concentration extrême.au risque de se prendre les pieds dans le tapis.

Ainsi depuis fin Mars j'avais identifié un cycle haussier sur l'euro et le cable. En conséquence je n'ai travaillé que dans le sens des longs, de façon ponctuelle dans un premier temps, puis au 28 Avril j'ai identifié un dernier point bassur le cable. j'ai donc accumulé 3 positions longues cable aux alentours de 1,4600.

j'avais jusque là bien conduit ma stratégie, malheuseusement un zapping d'unité de temps m'a fait lacher ma position à 1,5110.bien avant mon objectif à 1,5700

Manque de constance et de rigueur dans la conduite de la stratégie. Du au mélange day trading- trading de position.

Une erreure sans compter que j'aurais pu accumuler plus judicieusement et protéger ma stratégie d'accumulation par des hedges.

Cette idée commence à me travailler sérieusement.

L'dée de Rozario d'alléger sa position pour une moitié et de la reconstruire plus bas mérite que l'on y réffléchisse.

là ça devient pointu.
    Dernière modification par Ulysse ; 24/05/2009 à 20h27.

Membre Performance trifouillax est très intéressant
    Pouvoir de réputation
    11

Citation Envoyé par Ulysse Voir le message
    Aborder d'emblée la notion de pyramidage ou de moyennage, c'est à mon sens partir à l'envers ou du moins griller les étapes.
    +1 ! Utiliser une gestion financière pour tenter de rattraper au vol des erreurs d'analyse ne conduira qu'à un saut plus ou moins lointain. Ceci revient à freiner tout en accélérant, ou l'inverse ; quelque chose finira bien par sauter même si l'ensemble "tient la route" un certain temps.

Nous avons sur ce marché des possibilités réelles - technique, fondamentale - d'obtenir un avantage sur le long terme ; y superposer une progression par exemple dans l'espoir de limiter les risques ou d'augmenter le profit ne fera en fait qu'augmenter un risque de "ruine" qui n'est jamais nul, quoique qu'en pensent certains !

La prise de risque idéale peut être estimée simplement en observant les résultats passés d'une technique, mais ceux-ci peuvent - et doivent - évoluer et l'investissement ainsi calculé, optimal hier, peut se transformer en hasardeux voire même insensé demain. Rien n'est gravé dans la pierre quand il s'agit de "lire" l'avenir !

Discussions similaires

1. simulation pyramidage
    Par Hypatia dans le forum Trading Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 00h26

Ajouter aux Favoris | Plan du site | Archives | Forex | Contact