Mon compte
Déjà membre ? S'identifier
Non inscrit ? S'inscrire

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 23
    Membre lvl 25 pégase est sur la route de la réputation...
    Pouvoir de réputation
    7

Psychologie du trader Psychologie du trader

Bonjour ami(e)s traders,

Voilà depuis quelque temps lorsque je m'apprête à lancer un ordre à l'achat ou à la vente, je ressens un grand
    stress au niveau du ventre comme une boule m'empêchant d'appuyer sur la souris...
    Ensuite, il me vient à l'esprit des idées comme par exemple que l'opération ne marchera pas, que ce n'est pas le
    bon moment, ...
    Du coup, je ne passe pas l'ordre car la peur (de perdre, ... peut-être ... je ne sais pas ...) prend le dessus et
    me paralyse...

Et vous, que ressentez-vous, que pensez-vous quand vous apprêtez à passer un ordre ? panique ? calme ?

Avez vous déjà ressenti ce que je ressens ?

Comment avez-vous fait pour y rémedier ?

Que me conseillez-vous ?

Je me permets de vous demander cela car j'ai vu plusieurs spéçialistes et personne ne m'aide...

Merci d'avoir pris le temps de me lire,

Bons trades,

Pégase
    Bons trades à toutes et à tous

Membre Performance letrader est actif et passionnant Avatar de letrader
    Pouvoir de réputation
    12

Citation Envoyé par pégase Voir le message
    Bonjour ami(e)s traders,

Voilà depuis quelque temps lorsque je m'apprête à lancer un ordre à l'achat ou à la vente, je ressens un grand
    stress au niveau du ventre comme une boule m'empêchant d'appuyer sur la souris...
    Ensuite, il me vient à l'esprit des idées comme par exemple que l'opération ne marchera pas, que ce n'est pas le
    bon moment, ...
    Du coup, je ne passe pas l'ordre car la peur (de perdre, ... peut-être ... je ne sais pas ...) prend le dessus et
    me paralyse...

Et vous, que ressentez-vous, que pensez-vous quand vous apprêtez à passer un ordre ? panique ? calme ?

Avez vous déjà ressenti ce que je ressens ?

Comment avez-vous fait pour y rémedier ?

Que me conseillez-vous ?

Je me permets de vous demander cela car j'ai vu plusieurs spéçialistes et personne ne m'aide...

Merci d'avoir pris le temps de me lire,

Bons trades,

Pégase
    Un bon money management pourra te permettre de ne pas paniquer pour rien sachant deja ton % de risque pas de raison de paniquer sinon arrete le trading c'est avant tout un plaisir si ca deviens une souffrance c'est pas la peine de se faire souffrir moi perso aucun pression que du plaisir...

Membre Star Edellion is just really nice Edellion is just really nice Edellion is just really nice Edellion is just really nice Avatar de Edellion
    Pouvoir de réputation
    2

Bonjour,

Je vais dans le même sens, diminue ton risque. Au lieu de prendre une position de 100K, prend une position de 50K, ou diminue même encore, tu seras bien plus relax au moment d'entrer sur le marché... Quand tu commenceras à prendre confiance, tu pourras augmenter le montant de tes trades tout en gardant un money management fixé.

Cordialement

Edellion

Membre Star petilun3 est actif et passionnant
    Pouvoir de réputation
    14

salut pegase.

es tu stréssé en démo ou en réel ? (la question peut paraitre bête mais jprefere demander)

ensuite si tu as peur c'est que tu as besoin d'etre rassurer peut être par ton outil de trading , la technique avec laquelle tu trades te parais elle solide sur le long terme ?

peut etre devrais tu faire des backtest pour te prouver a toi meme que ca fonctionne.

sinon le stress je crois qu'il est en chacun de nous , mais on le montre de facon différente.cependant pour rejoindre ce qui a été dis , quand j'ouvre une position , je sais combien je peux perdre (2% du K ) et combien je pense a peu prés gagner , de cette facon pas de surprise.

le SL me parait essentiel dans le trading , ca te permet bcp de chose , calculer ta taille de position , tes risques maxi etc...
    ¤ Echange Equivalent ¤

Membre lvl 25 pégase est sur la route de la réputation...
    Pouvoir de réputation
    7

Psychologie du trader Psychologie du trader

Bonsoir Abazdabu,
    Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il vaut mieux ne pas entrer sur le marché tous les jours que d'essuyer des pertes...
    D'ailleurs ma méthode ne m'indique pas des signaux quotidiens...

Bonsoir Petilun,
    Pour répondre à ta question, j'ai toujours été en réel dès le début car en démo la partie psychologique est nulle enfin c'est ce que je crois...

Ma méthode me donne des signaux tous les mois voire tous les mois mais lorsque j'ai une opportunité, je ne rentre pas, quelque soit le capital risqué...
    Effectivement, je pense que le stress fait partie intégrante du trader mais chacun de nous le gère différemment...
    Comment apprendre à le gérer ? Bonne question...

Bons trades

Pégase
    Bons trades à toutes et à tous

Membre Star petilun3 est actif et passionnant
    Pouvoir de réputation
    14

Citation Envoyé par pégase Voir le message
    Bonsoir Abazdabu,
    Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il vaut mieux ne pas entrer sur le marché tous les jours que d'essuyer des pertes...
    D'ailleurs ma méthode ne m'indique pas des signaux quotidiens...

Bonsoir Petilun,
    Pour répondre à ta question, j'ai toujours été en réel dès le début car en démo la partie psychologique est nulle enfin c'est ce que je crois...

Ma méthode me donne des signaux tous les mois voire tous les mois mais lorsque j'ai une opportunité, je ne rentre pas, quelque soit le capital risqué...
    Effectivement, je pense que le stress fait partie intégrante du trader mais chacun de nous le gère différemment...
    Comment apprendre à le gérer ? Bonne question...

Bons trades

Pégase

voila mon modeste avis.

élément essentiel a comprendre : il n'y a pas de certitude dans le trading par conséquent il n'y pas de 100 pour 100.donc au plus vite tu accepteras le fait que pour gagner de l'argent tu dois en perdre au plus vite tu avanceras dans cette univers.

donc tout réside dans le fait d'avoir plus de gain que de perte.pour ce faire au moins ces solutions avec leurs avantages et leurs inconvénients :

- gagner des ptites sommes 90% du temps et perdre gros les 10% qui reste
    - gagner des grosses sommes 10% du temps et perdre petit les 90% qui reste

c'est 2 la sont les plus courants comme style je pense.

- etre "doué" et bien gagner avec un taux de réussite élevé mais la c'est beaucoup de boulot mais c'est faisable.

tu m'en voudra pas je schématise.maintenant si tu arrives déja a savoir comment tu te situes par rapport a ca tu auras avancé un peu.

ensuite d'aprés ce que tu dis tu as quelque signaux par mois , peut etre que c'est trop de pression et ce "non droit a l'erreur" te bloque , au quel cas tu devrais peut etre t'orienter vers de l'intra day ou du moins te tourner vers une methode t'offrant plus de signaux.

aprés ton probleme vient peut etre de la psychologie et de ton histoire personnel.as tu confiance en toi , as tu peur de l'echec , as tu des choses a prouver etc...la ce qui joue c'est essentiellement le relationnel avec tes parents (ou leur substitue) , est ce qu'ils t'ont appris a voir confiance en toi et en ce que tu fais mais bon tout ca c'est une autre histoire.

pour finir , je vais te parler de moi vite fait , j'ai commencé le reel tout récemment et tres sincèrement quand je passe un ordre ca ne me fait rien , tout simplement parce que je connais ma façon de faire par cœur, je l'ai bossé je l'ai backtesté bref j'ai aucun doute , je sais combien je suis pret a perdre sur chaque trade , et dans 90% des cas quand mon SL n'est pas touché je me met breakeven , de cette facon je ne perd rien si le cour se retourne.evidemment je rate quelque beau trade de temps en temps mais au moins je limite énormément le facteur stress.

par contre il est vrai que je ne trade pas avec des sommes enormes , je vise les 50$ par jour avec K de 500.(y'en a qui vont bondir mais bon tan pis j'assume ) j'ai des SL et TP (en fait c'est un TP fictif car je réagis au cour finalement) cohérents puis je pyramide en dégréssif.donc le facteur stress n'existe pas pour moi au vu des pertes envisageables.

dit toi bien qu'il faut bien se jeter a l'eau un jour , mais pour ca faut etre sur de sa technique et sa methode d'analyse et de son money management , c'est fondamental.
    ¤ Echange Equivalent ¤

Membre Star Ulysse est actif et passionnant Ulysse est actif et passionnant Ulysse est actif et passionnant
    Pouvoir de réputation
    28

Je pense que tu devrais cliquer tes ordres même en démo.

Ton problème doit également venir de là.

lorsque l'on prend l'habitude de cliquer ses ordres ( avec une méthodologie) le cerveau enregistre cette situation.
    actuellement il n'a jamais été confronté à cette situation. donc il ne sait pas comment y faire face.

Si ta méthode te donne 1 ordre par mois ou 2 ou 3, tu peux essayer de l'appliquer sur des time frames légèrement plus courts de façon à te donner plus d'occasions de t'entrainer.

pour le réel tu gardes ton time frame.

Membre Star hanzooo est actif et passionnant hanzooo est actif et passionnant Avatar de hanzooo
    Pouvoir de réputation
    20

Bonjour
    Alors pour ma première semaine en réel, aucune différence avec le mode "démo", le seul truc qui me gène un peu c'est le fait de voir mon capital (ce que j'ai investit) baisser, c'est à dire que si j'ai effectué un virement de 500$ et que dès le début comme actuellement 3 pertes viennent baisser mon capital à 470$, ça me mets mal à l'aise mais j'arrive à me maitriser comme même, alors pour faire disparaitre complètement cette émotion de mal à l'aise, je me mets dans ma tête que j'ai investit 400$ au lieu de 500$, donc mon cerveau travaillera plus sereinement car il pensera que je suis en positif sur le compte, idem si le compte tombe à 380$ il faudra que je travaille comme si j'ai investit 300$.
    Je sais pas si ça peut aider certains mais pour moi ça marche.

Membre Star Ulysse est actif et passionnant Ulysse est actif et passionnant Ulysse est actif et passionnant
    Pouvoir de réputation
    28

je pense égalementque tu n'as pas assez évalué ta stratégie.

En a tu calculé sur échantillon représentatif, l'espérance de gain?

Le pay off ratio?

le % de trades gagnants, perdants.

As tu suffisamment évalué ta stratégie en démo?

Si tout cela n'est pas fait, cela signifie que tu ne connais pas réellement le potentiel de ta stratégie, la gestion des stops des sorties.

éventuellement tu as un signal. Mais c'est que la petite partie du sujet. la partie émergée de l'iceberg.

Donc à chaque clic tu te retrouves face à un bien trop grand nombre d'incertitudes, impossibles à gérer dans l'instant.

D'où conflit. D'où l'impossibilité de prendre une décision.

Dans ce cas de figure, personne ne le peut.

Donc reprends ta stratégie en démo, définis une façon de poser les stops, de prendre les gains. évalue tous les paramètres de ta stratégie.

Dans quelques mois tu auras des réponses et des solutions pour cliquer tes ordres en réel.

Membre Star Jafar est actif et passionnant Jafar est actif et passionnant Avatar de Jafar
    Pouvoir de réputation
    18

récupere ton capital de départ en gain, fait un retrait et apres ça roule niveau mental ! tu te dis "j'ai rien perdu". un peu comme quand tu remontes ton stop sur la ligne de ton prix d'achat...

pour bien trader, il faut investir une somme où on se dit : je peux la perdre je m'en fiche pas mal. dis-toi qu'avec 500 euros tu pouvais acheter des choses pour t'occuper, qui seraient partis plus rapidement.

enfin, 500 euros, c'est comme investir dans une formation et le réel en est une meme si tu perds. 500 euros c'est le prix de l'expérience, le prix d'un bon voyage et le forex c'est un peu ça... tu achètes la conditions des vrais traders... tu t'achetes un mental aussi.

peut etre t'as trop investi par rapport a ton mode de vie ou que tu n'es pas sur de ta méthode. ça joue aussi ces 2 choses la... si tu es gros, sache que le stress fait maigrir ! là aussi tu en a pour ton argent !!!

en version slogan new age ça donnerait ça :

"l'investisseur dans le forex gagne meme s'il perd !" un peu dans le genre "moins c'est plus" ! lol
    Dernière modification par Jafar ; 21/05/2009 à 01h14.

Discussions similaires

1. Avez-vous la psychologie d'un grand trader ?
    Par Edellion dans le forum Comptoir des Traders Forex
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/12/2009, 16h57
  2. Psychologie de masse, et intervenant sur le marché de changes
    Par iDeficit dans le forum Novice sur le Forex
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2009, 18h31
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2008, 00h11
  4. "Psychologie des grands traders" Thami KABBAJ
    Par servaldsl dans le forum Trading Divers
    Réponses: 26