Salut à tous,
J'ai un souci avec le Gestion du Risque étant donné que l'investissement sur le forex comporte des risques élévés.
Sur un webinaire, j'ai noté que :
La gestion du risque est composée de deux éléments clés :
* "Le money management" permet de déterminer la taille optimale de la position que l'on doit prendre, soit le volume à engager sur le marché.
* "Le Risque Management" permet de déterminer la perte maximale que l'on doit être prêt à encourrir sur une position.
Bien entendu, ces deux éléments sont bien trop proches l'une de l'autre et sont traités en un temps.
Pour moi, l'objectif d'une strategie de gestion est simple : C'est de maximiser la croissance du capital sur le marché de Forex comme sur les autres marchés pour gagner de l'argent ou fait croitre un capital. Mais il y a une contrainte qui est forte : La maitrise du risque.
Ainsi la maitrise du risque devient l'arme du trader au feu vert d'un bon money management et du risque pris.
Voici ici mon principe du Money Management :
Taille de Position ====> Exposition au marché ====> Esperance de vie du portefeuille.
==> Avec le Money Management, on sait à quelle taille est prise votre position sur le marché
==> De cette taille de position, va découler l'exposition au marché, c'est-à-dire la part du capital qu'on mettez sur le marché.
==> De ces deux notions, découle également l'espérance de vie du portefeuille, ce qui est d'ailleurs l'un des principaux points de la gestion du risque. Notre objectif premier étant de faire progresser notre capital à long terme, alors l'espérance de vie notre portefeuille doit être maximisée.
Bien trop de trader viennent en pensant; on va gagner vite beaucoup d'argent sur le Forex, c'est pourtant faux. On peut gagner vite et si on gagne vite, on perd souvent très vite ce qu'on a gagné.
Il faut vraiment de préserver l'espérance de vie de notre capital, sinon du portefeuille.
Pour ça, on va avoir besoin de plusieurs notions :
* La Zone de Confort : Alors qu'est-ce que la Zone de Confort ? C'est simplement la zone où nous avons investi assez pour espérer gagner beaucoup mais nous avons éviter ce qu'on appelle le "Sur-Investissement" ou le "Sous-Investissement".
Si je dois indexer une cause principale d'echec sur le Forex, c'est le mauvais choix dans la prise de risque, un mauvais calcul de probabilité de gain. Il faut retenir dans ce passage qu'il ne faut pas trop investir et il ne faut pas non plus sous investir. Car, à un moment donné, il devient casiement marran de prendre trop de risque.
* La taille de position, la pierre angulaire de nos strategies.
Comme je l'ai dit plus haut, c'est la taille de l'exposition au marché, au risque.
Désormais nous connaissons les bases de notre managment :
- La valeur de notre Stop Loss déterminé par notre méthode.
- La prise de risque pour la position
- Notre Zone de Confort une notion acquise.
Ainsi mon soucis est le suivant :
Une fois ces trois notions acquises, comment puis-je déterminer la taille des positions tout en tenant compte d'un Capital de 2500 €, d'un Stop Loss de -35 pip, parité EUR/USD
Sans raison valable, j'utilise un volume de Lot 0.5, même je m'ensors plus ou moins bien grâce ma stratégie, je voudrais bien savoir comment on calcule la taille de position pour un bon Money Management & Risque Management.
Merci à tous
![]() |
|

LinkBack URL
About LinkBacks

Répondre avec citation
), mon MM définitif seras definis par rapport au pourcentage de réussite.