Mon compte
Déjà membre ? S'identifier
Non inscrit ? S'inscrire

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 26
    Membre lvl 25 kouzin6 est sur la route de la réputation...
    Pouvoir de réputation
    6

Taille de Position Taille de Position

Salut à tous,

J'ai un souci avec le Gestion du Risque étant donné que l'investissement sur le forex comporte des risques élévés.

Sur un webinaire, j'ai noté que :

La gestion du risque est composée de deux éléments clés :

* "Le money management" permet de déterminer la taille optimale de la position que l'on doit prendre, soit le volume à engager sur le marché.

* "Le Risque Management" permet de déterminer la perte maximale que l'on doit être prêt à encourrir sur une position.

Bien entendu, ces deux éléments sont bien trop proches l'une de l'autre et sont traités en un temps.

Pour moi, l'objectif d'une strategie de gestion est simple : C'est de maximiser la croissance du capital sur le marché de Forex comme sur les autres marchés pour gagner de l'argent ou fait croitre un capital. Mais il y a une contrainte qui est forte : La maitrise du risque.
    Ainsi la maitrise du risque devient l'arme du trader au feu vert d'un bon money management et du risque pris.

Voici ici mon principe du Money Management :

Taille de Position ====> Exposition au marché ====> Esperance de vie du portefeuille.

==> Avec le Money Management, on sait à quelle taille est prise votre position sur le marché

==> De cette taille de position, va découler l'exposition au marché, c'est-à-dire la part du capital qu'on mettez sur le marché.

==> De ces deux notions, découle également l'espérance de vie du portefeuille, ce qui est d'ailleurs l'un des principaux points de la gestion du risque. Notre objectif premier étant de faire progresser notre capital à long terme, alors l'espérance de vie notre portefeuille doit être maximisée.

Bien trop de trader viennent en pensant; on va gagner vite beaucoup d'argent sur le Forex, c'est pourtant faux. On peut gagner vite et si on gagne vite, on perd souvent très vite ce qu'on a gagné.
    Il faut vraiment de préserver l'espérance de vie de notre capital, sinon du portefeuille.

Pour ça, on va avoir besoin de plusieurs notions :

* La Zone de Confort : Alors qu'est-ce que la Zone de Confort ? C'est simplement la zone où nous avons investi assez pour espérer gagner beaucoup mais nous avons éviter ce qu'on appelle le "Sur-Investissement" ou le "Sous-Investissement".
    Si je dois indexer une cause principale d'echec sur le Forex, c'est le mauvais choix dans la prise de risque, un mauvais calcul de probabilité de gain. Il faut retenir dans ce passage qu'il ne faut pas trop investir et il ne faut pas non plus sous investir. Car, à un moment donné, il devient casiement marran de prendre trop de risque.

* La taille de position, la pierre angulaire de nos strategies.
    Comme je l'ai dit plus haut, c'est la taille de l'exposition au marché, au risque.

Désormais nous connaissons les bases de notre managment :

- La valeur de notre Stop Loss déterminé par notre méthode.
    - La prise de risque pour la position
    - Notre Zone de Confort une notion acquise.

Ainsi mon soucis est le suivant :

Une fois ces trois notions acquises, comment puis-je déterminer la taille des positions tout en tenant compte d'un Capital de 2500 €, d'un Stop Loss de -35 pip, parité EUR/USD

Sans raison valable, j'utilise un volume de Lot 0.5, même je m'ensors plus ou moins bien grâce ma stratégie, je voudrais bien savoir comment on calcule la taille de position pour un bon Money Management & Risque Management.

Merci à tous

Membre Star morgane est actif et passionnant morgane est actif et passionnant morgane est actif et passionnant Avatar de morgane
    Pouvoir de réputation
    34

kouzin6, je te fais une réponse simple qui sera peut-être plus détaillée par d'autres.
    Si tu décides de ne risquer que 2% de ton capital par trade, voici le calcul simple.
    2500€ X 2% = 50€
    50€ : 35 pips = 1.40 arrondi
    Ton pip ne devra pas te couter plus cher que 1.40€ et ta taille de position sera donc de 0.14 lot pour €$.
    0.50 lot X 35 pips représente une perte potentielle de 175€ soit 7% de ton capital... c'est beaucoup trop sur une seule trade.
    je ne pense pas avoir fait d'erreur... enfin j'espère sinon on me corrigera.

Pouvoir de réputation
    6

Merci Morgane pour cette réponse bien simple et claire.
    j'ai bien compris le calcul.

Si - 7% est beaucoup trop pour ce seul ordre, cela veut dire que je fais là un "sous-investissement" et que je n'ai donc pas un bon risk management, n'est-ce pas ?

à ma place, quelle gestion de risque on aurait pu adopter pour une technique de prise de position pour que j'ai un bon risk management ?

Merci

Membre Star pipsforever is just really nice pipsforever is just really nice pipsforever is just really nice pipsforever is just really nice Avatar de pipsforever
    Pouvoir de réputation
    42

Bonnour kouzin6;

Je pense que le % de risque pris par trade doit dependre, peut etre je me trompe, du% de reussite de ta méthode. Peut etre que d'autres me contre-dironts.
    Si ta méthode t'offre un % de reussite de l'ordre de 80% par exemple, je pense qu'a ce moment tu peut te permettre de prendre certains "risque" sur un trade.
    Je suis en "periode test" en ce moment, et dès que la méthode seras validée, au bout d'une centaines de trade (500 à 1000 ^tet), mon MM définitif seras definis par rapport au pourcentage de réussite.

voilà , bon trades a toi
    Chaque trade doit avoir seul et unique but ...... faire un nouveau plus haut sur votre équity!!!
    Chez moi, la prog c'est une affaire de famille!
    Même notre chien s'y met

Membre Star rozario est actif et passionnant rozario est actif et passionnant rozario est actif et passionnant Avatar de rozario
    Pouvoir de réputation
    29

Citation Envoyé par morgane Voir le message
    kouzin6, je te fais une réponse simple qui sera peut-être plus détaillée par d'autres.
    Si tu décides de ne risquer que 2% de ton capital par trade, voici le calcul simple.
    2500€ X 2% = 50€
    50€ : 35 pips = 1.40 arrondi
    Ton pip ne devra pas te couter plus cher que 1.40€ et ta taille de position sera donc de 0.14 lot pour €$.
    0.50 lot X 35 pips représente une perte potentielle de 175€ soit 7% de ton capital... c'est beaucoup trop sur une seule trade.
    je ne pense pas avoir fait d'erreur... enfin j'espère sinon on me corrigera.
    il me semble que c'est un peu moins, ça doit faire 130 euros soit 5.2% ce qui reste malgré tout trop gros...

Kouzin : non en fait tu étais "sur-investi", tu travailles trop lourd, ce qui va être difficile à gérer au niveau des émotions et ce qui pourra aussi causer ta ruine si tu as une mauvaise passe...
    C'est ta taille de position que tu dois changer, il faut travailler en % comme l'ont dit les autres intervenants, le grand classique sera de risquer 2% mais en fonction de ta stratégie ça pourra être un peu différent.
    Une fois un pourcentage défini, avec le même calcul qu'a fait Morgane, tu pourras définir la taille de ta position.

ciao
    "The tape tells all" S. Weinstein

Pouvoir de réputation
    6

salut Rozario

ta réponse complète celle de Morgane et je crois que se sera donc moi de définir un pourcentage précis en fonction ma stratégie.

Avec 2%, suis-je entrain d'investir dans la zone de confort ?

* La Zone de Confort : C'est la zone où nous avons investi assez pour espérer gagner beaucoup mais nous avons éviter ce qu'on appelle le "Sur-Investissement" ou le "Sous-Investissement".

Membre Star rozario est actif et passionnant rozario est actif et passionnant rozario est actif et passionnant Avatar de rozario
    Pouvoir de réputation
    29

oui tu seras dans la zone de confort, tu ne seras pas sur-investi. Il sera difficile de gagner beaucoup en une fois mais à long terme sur de nombreuses fois, pas de soucis
    "The tape tells all" S. Weinstein

Pouvoir de réputation
    6

Ok merci Rozario pour ce conseil.

Membre Performance AZIMUT75 est sur la route de la réputation...
    Pouvoir de réputation
    6

Stop loss à valeur fixe ? Stop loss à valeur fixe ?

Je n'aime pas les valeurs fixes pour les stop loss. (en nombre de Pips ou en %)

Ca ne me parait pas cohérent avec l'analyse chartiste. Je préfère lire le graphique, m'appuyer sur les supports et résistances, les chiffres ronds etc...

l'objectif et le stop loss doivent correspondre à mon estimation de trade, selon ma technique et mes indicateurs.

Mon stop doit être placé au niveau d'invalidité de mon trade.

c'est seulement après avoir identifié mon entrée, mon stop et mon objectif que je vérifie le ration Gain / Perte, et détermine mon exposition en fonction de mon niveau de risque.
    Plus le stop sera éloigné du point d'entrée plus je serai exposé.

A ce moment là je peux décider :
    de modifier l'emplacement de mon stop en restant cohérent avec ma technique ou de ne pas suivre ce trade s'il est en dehors de mes critères de risque.

c'est une légère nuance mais d'importance sur le long terme, enfin c'est ma conviction

N'hésitez pas à réagir !!

Bruno

Membre lvl 25 fabien62000 est sur la route de la réputation...
    Pouvoir de réputation
    5

taille des stops loss et los taille des stops loss et los

bonjour,

je voudrais tout simplement faire part de mon avis sur la détermination du capital risque par trade.

En effet la détermination du risque par trade en fonction d'un pourcentage de base sur le capital de départ est une première solution.

A partir du moment ou les trades sont gagnants le pourcentage constant de risque prélevé sur le capital permettra d'accroitre la taille des lots , toujours sur la base de 2 %. A l'inverse si le nombre de trades est majoritairement perdant , le capital de départ régressera, et la taille des lots mis en trades régressera également et nécessairement il faudra atteindre un niveau de pips gagnants de plus en plus élevés pour effacer les pertes précédentes.

A mon avis le risque par trade doit être déterminé à la base à partir d'un montant risque que l'on se fixe , exemple 40 euros par trade , ce qui dans le cas d'un capital de départ de 2500 euros permet de se fixer 62,5 trades.

Par ailleurs le niveau du stop loss ne doit jamais être fixé aléatoirement, cela n'a aucun sens. Dans le cas d'une tendance à la hausse , toujours placé le stop loss sous le dernier rebond à la hausse et relever au fur et a mesure des vagues. Vice et versa pour une tendance à la baisse ou l'on placera le stop loss au dessus du dernier seuil maximum atteint.

A partir de la le calcul de la taille de la position s'effectuera donc par la différence de pips entre le niveau d'entrée et le stop loss soit capital risque , nos 40 euros dans l'exemple divisé par le nombre de pips d'écart fois 10 000.

Il convient à l'instant donné de convertir nos 40 euros au niveau du dollar en cours. Ainsi une entrée à 1,3450 permet d'engager 53,8 pips.(40 X 1,345)

Alors la 2 solutions :
    la première , qui présente un inconvénient basé sur dame chance , c'est à dire fixer le stop loss à partir du lot tradé au moment d'entrée. Exemple je prends 0,5 lot (50 000 €) à 1,3450 , cela m'amènera à fixer un stop loss à 1,3440 (nos 53.8 pips divisé par 5). Si je prends 0,2 lot le stop loss sera 27 pips sous le niveau d'entrée , si je prends 1 lot le stop loss sera 5 pips au dessous. Mais cette solution est aléatoire est dans un très grand nombre cas plus la taille de position sera élevé est plus le stop loss sera touché.

la seconde, la plus rationnelle, déterminé le seuil de résistance ou rebond , placer le stop juste dessous . Ensuite retranché le niveau d'entrée du stop loss pour déterminer la taille du lot. Une entrée à 1,3450 et un stop placé sous le dernier seuil de rebond ,exemple 1,3440, déterminera le placement du stop loss 1 à 3 pips au dessous. Donc dans mon cas je placerai à 1,3437 (marge par rapport au seuil du rebond). Ma taille de lot sera donc de 10 000 X (53.8 pips : 13 pips) = 41 380 euros.

voila pour mon avis. Ensuite chacun est libre d'appliquer la méthode qui lui convient le mieux.

Michel

Discussions similaires

1. sortir de position avec le CCI
    Par korelev dans le forum Trading Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2011, 22h38
  2. Ouvrir et fermer une position en auto
    Par furious8 dans le forum Systèmes de Trading Auto
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 22h46
  3. Durée d'une position
    Par Le_General dans le forum Novice sur le Forex