Les Décrochages des bandes de Donchian
Salut à tous!
J'ai pu remarquer que sur le forum pas mal de traders travaillent avec le canal de Donchian..(Hanzoo, pipsforever, morgane, Vamm972 etc..)
Dans le but de partager et d'apporter des évolutions sur ma méthode de trading qui peut être très complémentaire avec certaines je vous la détail si dessous:
Le but de la méthode de trading est de rentrer en position sur les décrochages des bandes inférieures ou supérieures du canal de donchian.
Le canal de donchian est la simple représentation de tous les plus haut et plus bas reliés ensemble sur une période choisi. Sachant que les cours oscillent le but est de rentrer dès qu'un plus haut ou un plus bas est validé sur la période choisi
Méthode:
Indicateurs utilisés: Canal de donchian et Rsi
UT: 15min 30 60
Explication Simple (Photo 1) : Décrochage type du canal de donchian.
Après un nouveau plus haut, le cours décroche du canal.Ce nouveau plus haut est validé.
Placer le SL sur la ligne supérieur du donchian, entrée à la cloture de la bougie qui à décrochée, et placer le TP sur la médiane du donchian.
Prendre position sur tout les décrochages, ne permet pas d'obtenir un rendement correct car les faux signaux sont au rdv...
Pour cela, il faut filtrer:
Invalidation des décrochages:
Le souci est lorsque la paire est en tendance, les décrochages valident beaucoup moins souvent les nouveaux plus haut ou plus bas...
Le décrochage se réalise, mais une correction de seulements de quelques pips apparait pour refaire un plus haut...
J'ai donc cherché à filtrer ces faux signaux.
Le RSI (7) avec niveaux 35 et 65 est pour le moment le filtre le plus efficace.
Condition de filtrage pour entrer en position:
- Si décrochage Donchian + RSI > niveaux extrèmes (65 et 35) attention! Invalidation
--> ne pas prendre le trade, car le cours n'atteindra pas la médiane
- Si décrochage donchian + Rsi < niveaux extrèmes, entrer en position.
Amélioration et piste d'amélioration en cours:
Plus la période du canal sera grande plus la médiane sera éloigné et donc un TP plus grand.
- Canal de Donchian:
MAIS, de ce fait une diminution des signaux d'entrée et la mise à l'écart de mouvement exploitables.
Je suis pour le moment sur un Donchian (41) mais à la recherche du compromis idéal sur l' UT 15min
J'ai pu lire et partager avec pipsforever sur sa méthode qui consiste à rentrer en position sur la médiane.
- Passage de la ligne médiane:
Car pour moi le TP est sur la médiane, mais il arrive très souvent que de nombreux pips soient réalisés en dessous...
Comment les exploiter au mieux? Trailing stop? attendre une cloture en dessous? faire le complément avec une autre méthode..?
Pour le moment je travail sur un décrochage validé sur L'ut de base et sur une UT supérieur. Car comme l'a bien rapellé Hanzoo dans son Thread : " il est possible de voir sur M15 ou le prix se trouve par rapport au canal de donchian 90 en H1 : comment ? il faut multiplier par 4 le canal donchian qui se trouve en H1, donc 90 x 4 = 360 et le mettre en M15 (canal donchian 360)"
Ce qui veut donc dire que si le Décrochage est validé en M30 la médiane de la m30 étant plus éloigné que en M15, sa poursuite lors de sa traversé en m15 semblerait être confirmé...
Sur un backtest de 3mois 1/2, si l'on entre en position à tout les décrochage sans aucun filtre, j'ai 80% des trade qui effectuent +de 10pips.
- Statistiques:
Exploiter le 80%..sachant que mettre un TP à 10, on se retrouvera avec un TP<SL (car SL généralement entre 20 et 50 pips), why not?
Pour ceux qui entre en position lorsque la bande est 'poussée' comme le font les tortues..
- Utilisation de la stratégie pour confirmé une position inverse:
Lors l'apparition d'un décrochage il y a la possibilité de se dire :
Si le décrochage est non validé par le filtre (la médiane ne sera donc pas atteinte), et donc poursuite de la tendance doit s'effectuer.
La sortie de la position se fera lors d'un décrochage validé, et ouverture d'une position à l'inverse!
schéma:
Je finirais par le filtrage sachant que comme tout les systèmes, malgrès un filtre il y a des faux signaux qui passent à la trape!
- Filtrage:
Donc bien étalonner les SL
Garder un oeil sur les divergences RSI sont un bon compléments pour valider un décrochage sur la fin d'une tendance..j'y travail!
Money managment:
Suivant le capital et le risque encouru l'adaptation est personelle.
Cependant sachant que l'on dispose systématiquement d'un SL donné, le calcul de la position ouverte s'effectue avec les 2% de risque imposé par rapport au capital.
Sur le papier et en Backtest, les résultats sont très encouragent!
Le bémol...surveiller les signaux d'achat et de vente lorsque l'on est pas trader indépendant.
Car j'ai un peu peur que l'équilibre ne se fasse pas si l'on rate les signaux pendant les heures ou je suis au travail, pendant la nuit...etc
Le mieux serait de pouvoir programmer la méthode..mais en programmation j'y connais absolument rien! donc va falloir de nombreuse heures de boulot!!
Voilà une ptite piste de travail bien avancé...j'ai hésité à poster car il y a du travail derrière tout ça...mais le partage fait souvent bien avancé tout le monde...
N'hésitez pas à apporter votre visions, critiques, etc...
Bonne lecture!
++![]()
![]() |
|

LinkBack URL
About LinkBacks

Répondre avec citation

donc je voudrais passez à une méthode plus encadré et précise...
sorry! car j'ai jamais pratiqué le hedge...