d'un point de vue fondamental l'information d'hier concernant l'achat des bons du trésor américain à long terme sera-t-elle synonyme d'une hausse de plusieurs mois de l'eur/usd?
Merci d'avance pour vos avis.
![]() |
|
![]() |
|
Dimanche 27 Mai 2012
Trader-Forex.fr en RSS
d'un point de vue fondamental l'information d'hier concernant l'achat des bons du trésor américain à long terme sera-t-elle synonyme d'une hausse de plusieurs mois de l'eur/usd?
Merci d'avance pour vos avis.
Dernière modification par poudos ; 19/03/2009 à 13h10.
surtout que ces dernier temps, la BCE s'est montrée beaucoup plus aggressive qu'auparavant, notamment avec ses taux directeurs. A suivre...
Au poker, on dirait : c'est un semi-bluff, mais appliqué sur un gros tapis !
En effet, la FED. risque gros sur ce coup : Tenter par tous les moyens de relancer l'économie des States car ils anticipent de sérieux, très sérieux problèmes à court ou moyen terme.
Pour ce faire, ils ne lésinent pas sur les moyens en augmentant leur budget de 400% en deux ans, rachétent des bons du trésor et des obligations, nationalisent des banques hypothécaires menacées etc.
La bonne question à se poser est celle de l'origine des fonds : 1.150 Milliards de dollars soit 1.15 Billion, plus un autre Billion afin de soutenir le crédit aux particuliers et aux PME, mais de quel chapeau magique cette banque privée tire t-elle ces lapins qui se multiplient au fil des mois ?
Comment est financée la réserve fédérale des USA, conglomérat politico-financier de douze banques privées ? Les informations concernant ce grand mystère sont rares et restent très incomplètes.
Une chose est sûre, elle ne peut pas vendre "ses" réserves d'or car les quelques 150 Billions d'or restant dans ses coffres ne lui appartiennent pas !
Il reste 2 réponses envisageables :
1) Elle émet une monnaie non-officielle, les fameuses "notes" de la Fed., monnaie semi-officielle des USA
2) Elle emprunte aux banques privées
Vous me direz : Des banques privées qui empruntent au banques privées, mais elle s'empruntent à elle-mêmes alors ? Elles créent et s'échangent de l'argent qui n'existe pas ?
De là la question ultime : A quoi sert la Fed. ? A quoi sert le trésor des USA ? Qu'en est-il en Europe avec la BCE ?
Pour en revenir à la question de la relation entre la Fed, le Dollar US et l'Euro, tout le système reposant sur de l'argent virtuel échangé entre banques auquel on accorde une valeur réelle, je ne comprend personnellement pas comment un tel rideau de fumée peut réellement agir concrétement sur les économies ou les monnaies nationales, sauf par des esprits conditionnés à réagir à tout et n'importe quoi.
En attendant la BCE va probablement poursuivre la même politique, soutenir le système actuel, tout aussi pourri qu'il soit, jusqu'à son dernier souffle. L'effondrement total du système serait peut-être une bonne chose... En attendant je pense que les devises respectives continueront à jouer au yoyo et resteront indécises
Pour en savoir plus je vous renvoie à De la création de la Fed. à l'endettement des nations
Merci bien pour ces informations
D'où proviennent ces volumes colossaux d'argent ? Afin de bien cerner ce sujet qui est au coeur du système capitaliste financier, aujourd'hui malade voire en fin de vie, il faut rappeler 3 choses :
1/ la définition de la monnaie : historiquement la monnaie a pris des formes différentes : a) la monnaie marchandise (sel, blé) ; b) la monnaie frappée (or, argent, ...) ; c) la monnaie fiduciaire (les billets et les pièces) et d) la monnaie scripturale (c-à-d la monnaie créée par simple écriture dans les livres ou comptes des banques), et c'est dernière forme de monnaie qui finance 95% de nos économies d’aujourd’hui!
2/ les fonctions de la monnaie : 4 fonctions principales sont attribuées à la monnaie : a) elle facilite les transactions ; 2) elle sert d’unité de compte ; 3) de réserve du pouvoir d’achat (avec stabilité des prix) ; 4) elle crée de l’argent en la prêtant à un taux d’intérêt fixe et positif.
3/ la création de la monnaie par les banques privées à l’aide du système monétaire fractionnaire : les banques privées créent de la monnaie simplement en octroyant du crédit, tout type confondu. Cette masse monétaire virtuelle (car scripturale) finance +95% des besoins de financement de nos économies. Les 5% restant sont financés par la monnaie fiduciaire créée par l’Etat (billets et pièces). La Banque Centrale oblige les banques privées à immobiliser une fraction de leurs dépôts (disant 10%). La banque privée peut donc disposer des 90% restant des dépôts pour octroyer des prêts. Pour illustrer commet une banque privée crée de la monnaie scripturale, imaginons que la banque A détient un dépôt initial de 1000, comme elle est obligée de déposer 10% à la banque centrale, elle prête 900 à la banque B. B dispose maintenant de 900 de dépôts, elle dépose 90 à la banque centrale et prête 810 à la banque C. Cette dernière prête 729 à la banque D, ainsi de suite jusqu'au moment où la totalité du dépôt initial est déposé à la banque centrale comme réserves obligatoires. Le résultat de ce mécanisme est une masse monétaire de 10000 (=1000 / 0,1). Le montant de la monnaie nouvelle s’élève à 9000 créée à partir de 1000 initialement. Sans oublier d’ajouter les intérêts dus sur de l’argent virtuel.
Une création monétaire excessive supérieure aux besoins réels de l’économie d’un pays déprécie la valeur de sa devise relativement aux autres devises (toute chose étant égale par ailleurs). C'est exactement ce que l'on a constaté hier, le rachat des bons de trésor par la FED a inondé le marché interbancaire par le billet vert, ce qui a engendré une baisse de sa valeur face aux autres devises.
La FED comme toute banque centrale sert donc à deux choses :
- créer la monnaie fiduciaire en imprimant des billets
- contrôler la quantité de la monnaie dans l'économie
Mais cette crise a prouvé que les banques centrales ont échoué lamentablement dans leurs fonctions et il est temps de trouver un nouveau paradigme!
Neworison
Je suis en train de lire un bouquin qui traite bien du sujet justement.
Economie Monétaire et Financière 5e édition
de Pascal Gaudron et Sylvie Lecarpentier-Moyal
Je le commence a peine. Attention toutefois il explique avec beaucoup de termes très techniques.
Je vous tiendrais au courant quand je serai au bout.
Ne pas être trop gourmand, pour ne pas être gros perdant !
neworison, merci beaucoup pour ces explications. Vraiment super.
numbersfx je compte sur toi pour me dire si ce livre vaut le coup![]()
Je vois que le rôle des banques privées dans les économies nationales intéresse beaucoup de monde, il faut bien comprendre que plus la "création" fictive d'argent par le système financier actuel sera supérieure aux richesses produites, donc aux besoins réels des populations, plus l'ensemble sera astable et subira obligatoirement un épilogue brutal. Ce n'est qu'une question de temps !
Pour en revenir au sujet du thread et à nos marchés d'échange de devises, il pourrait se dessiner très rapidement maintenant l'une des trois hypothèses suivantes :
1) La BCE réagit rapidement en s'alignant avec la politique de la Fed et abandonne notamment son concept d'inflation maitrisée ; Cet alignement de mesures verrait les parités $/Euro s'équilibrer sans qu'une monnaie ne prenne un ascendant durable sur l'autre
2) La BCE choisit de s'en tenir à sa politique originale (inflation constante à 2%) et, indubitablement, le Dollar prendrait une longueur d'avance... Psychologique !
3) Les USA fabriquent du Dollar-papier à outrance, faisant ainsi s'effondrer le cours, ruinant Etats et particuliers détenteurs de billets verts, et là... la BCE peut faire ce qu'elle peut ou ce qu'elle veut*, les USA auront partie gagnée... sur le plan économique.
Sur le papier, une chance sur trois de deviner la suite des événements. En pratique, les USA détiennent l'arme financière ultime - le dollar kamikaze - et le jeu consiste à deviner à quel moment ils en allumeront la mèche.
Une observation attentive de la réunion du G20 du 2 avril à Londres devrait nous en apprendre un peu plus.
* La BCE continue ses opérations de refinancement en dollars - dépèche AFP du 19/3
Bonsoir,
Le dollar kamikaze ne s'inscrit pas selon moi dans une politique internationale actuelle. Pas de 3) cas selon moi.
Il y a quelques mois en arriere j'aurais parié sur la 2eme hypothèse, sans hésiter.
Cependant depuis quelque temps, on assiste à une BCE un peu plus "agressive", et réactive, donc le 1er cas n'est pas à exclure, d'autant que nous ne sommes plus dans le système d'inflation que J.C. Trichet voulait contrer.