Salut abricabrack,
Merci de ton retour d'expériences.
Je reste très loin des martingales, je prône plutôt l'inverse dans les money management que j'utilise.
Pas d'indicateur de range non plus (oscillateur), ils sont calculés sur la session asiatique le matin à 7h et n'ont donc pas de réelle valeur.
Ce sont des points de vues personnels bien sûr.
Pourquoi 9h ou 8h30 et pas plus tôt? pourquoi 7h et pas 5h?
Tout simplement parce que les prises de bénéfices couplées à la rupture de la volatilité, sont attendues vers 8h30 9h dans la plupart des cas pour deux raisons :1/ primo, les opérateurs utilisent le même raisonnement qu'avant un discours de la
FED, une news NFP, une ouverture de session, ou autre événements. On ne parle plus de Big Boys qui utilisent de l'analyse technique ou quoi ou qu'est-ce, mais d'opérations concrètes (prises de bénéfices sur des actions >> sur indices >> couverture en dollar US en passant par l'euro ou la livre
ou valeur refuge tout simplement, conversion des bénéfices en euro ou en livre, débouclage des futures et des options dont les échéances sont à la fin du mois, etc.) ils s'excitent un peu après une période de calme (5h-8h) en poussant un peu la chansonnette le plus possible (entre 7h et 9h généralement) juste avant l'ouverture. A ce moment là souvent il y a un retournement, ils prennent leur bénéfices, les places ouvrent en tendance baissière ou haussière, et effet boule de neige on sort à 10 ou 11h on est content. Autre scénar possible, on continue tout simplement le mouvement commencé entre 7h et 9h, généralement on continuation de la figure en cours de construction, en continuation du swing actuel, etc.
2/parce que le pic de volatilité débute dès 9h, et pas avant. On mise alors sur du 50 50 certes, mais on mise surtout sur une explosion de la volatilité à l'ouverture de Londres, ou juste avant.
Le fait de borner les buy stop sell stop aux plus haut plus bas limite en effet le range, et il n'est pas impossible qu'elles constituent des points de retournement, et non plus de break out; ça arrive le matin, pas souvent, mais ça arrive, généralement le matin, on ne prend de bénéfice dès l'ouverture du marché en sortant sur une résistance ou un support. Donc on a plus de chance que ça casse à l'ouverture qu'autre chose. Mais il arrive que la situation que tu décries se déroule. Comme ce matin.
Pour le 50/50, on fait du trading, et le trading reste du hasard, n'en déplaise à tous les matheux physicien quantiques LTCM et j'en passe et des meilleurs.
Mais il y a des heures, des jours (tu soulèves la volatilité extrême de la nuit et de la session US je suis entièrement d'accord, je prends rarement position lorsque le mouvement de la veille est aussi important) où l'on peut mettre de côté ces statistiques.
Bien sûr que ça ne donne pas le sens du trade ou du swing pour le matin, mais ça donne une bonne vision de la façon dont pourrait se dérouler le trade du matin si l'on se sert de l'indicateur autrement que pour se positionner. En tout cas personnellement cela m'aide beaucoup.
Donc 18 pips admettons une taille de 3 lots.
On va prendre un bénéfice de 1 lot à 18 pips : Risque/Gain : 3/1
On va prendre un bénéfice de 1 lot à 36 pips : Risque/Gain : 3/2
On va prendre un bénéfice de 1 lot à 54 pips : Risque/Gain : 1/1
Taux de réussite de pour sortir 18 pips de gain : 78%
Soit une espérance de 0.78*1 - 0.22*3 = 0.12.
Donc l'espérance de gain est positive mais inférieure à 0.5 pour le premier ordre. Les statistiques pour le TP2 ne sont pas révélatrice, c'est du hasard complet. Mais sur ce hasard que l'on va gagner, avec la chance que le swing porte le prix aux TP.
Si le SL est touché, il n'y a plus d'ordres pris.
Les patterns sont détectés sur M30.