Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
    Membre lvl 25
    Pouvoir de réputation
    10

Bienvenue au club... Forex Boy Bienvenue au club... Forex Boy

Le post de Forex Boy me donne l'occasion (depuis le temps que je lis les posts de ce forum) de me présenter à mon tour et de participer à ces échanges somme toute chaleureux et d'en rassurer (je l'espère) certains.

Au passage, merci Edellion pour ce site... inattendu dans un univers où le "job" consiste à empocher l'argent de ceux qui, en fait, font le même que nous...

Je me reconnais tout à fait à travers ce que tu viens d'écrire, Forex Boy.
    Pour ma part, j'ai 46 ans. Apprenti forex trader depuis un peu plus de 2 ans.
    Je ne compte plus les fois où je me suis fait éjecter du marché avec de petits comptes réels et démos. Sentiment d'injustice, d'impuissance, de colère, de dépit. Je crois que je suis passé par toutes les couleurs de l'arc en ciel.
    J'ai tout arrêté. Mais je suis revenu. Chaque fois. Moi aussi je n'étais pas destiné à m'intéresser au domaine de l'argent. J'étais créatif dans la communication. Rien à voir... « j'aurais voulu être un artiste »… ;-)

L'argent se paie au prix fort. Je l'ai douloureusement appris. Mais Dieu que c'est bon d'en avoir :-))

Maintenant, j'en suis à un stade où le trading est presque exclusivement psychologique. J'éprouve encore des difficultés à coordonner la pensée analytique et l'action pragmatique du trader valeureux qui arrête de "se prendre la tête" et qui AGIT. La fameuse "paralysie" face au risque. Le doute. La peur de l’échec. Ha ! L’échec !... La volonté d'avoir raison. Ha ! L’orgueil !... L'impatience que succite la facilité apparente de ce travail : je clique et hop j'empoche. Quoi de plus simple au fond ? Ha ! La cupidité !... Le trading est notre miroir, c’est un écran noir ou en couleur où on se fait son cinéma.

J’allais oublier la crainte de la vaguelette (oups, je suis mouillé) insignifiante face à ces vagues (parfois scélérates, il faut bien le dire) qui font la fortune des meilleurs ! (confère GBPUSD d’hier… superbe vague de 400 pips ! Je gonffffle et je m’effondrrrre ! Un grand classique d’émotion humaine).

Bref. Si j'avais réussi à attraper tous les mouvements que je comprenais et/ou que je pressentais, aujourd'hui je ne me ferais plus de souci pour mon avenir.

Le trading est une activité résolument contre-nature. Comment gérer l'incertitude. Et l’incertitude nous ramène à nos peurs fondamentales. Immanquablement. A mes yeux, le trading est comparable à un saut à l'élastique financier. Je dois lâcher prise sur une réalité qui je ne contrôle pas. Calculer les risques de collision avec le sol afin de m’éjecter à temps si besoin est. Mais au fait, de combien est la longueur de l’élastique ? C'est aussi un rodéo. Je dois chevaucher la bête, sentir son humeur, ses émotions, sa force, ses hésitations et ne jamais oublier que c'est elle qui décide. Pas moi. Et là, moi, j'ai du mal à l'accepter.

Je n’oublie pas cependant qu’un nombre important de grands traders se sont initialement ruinés, parfois plusieurs fois, qu’ils ont mis plusieurs années (2, 3 voire 10 ans) à se révéler à eux-mêmes, qu’ils ont souvent horreur du risque, qu’ils s’imposent un entraînement intensif, qu’ils font de vraies pauses et qu’ils savent rester humbles et disent « Merci ».

Moi aussi, j’ai flotté, à demi-mort moralement avec l’envie de tout envoyer promener. D’ailleurs, il m’est arrivé de le faire. Mais j’essaie de ne pas oublier que perdre des batailles n’est pas perdre la guerre. Alors je suis revenu car même s’il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus, je me dis « Pourquoi pas moi ? »

Et puis de toute façon, comme le chante Polnareff, « On ira tous au paradis », qu’on se le dise.

Bon courage à nous tous et merci à ceux qui, aguerris, ont la gentillesse et la simplicité de partager un peu de leur savoir-faire…
    A bientôt pour d’autres échanges…
    Cordialement,
    Schmurtz

Membre Star
    Pouvoir de réputation
    20

Bonjour schmurtz et bienvenue sur ce forum.

Je ne te donnerais qu'un seul conseil et qui serait de ne trader qu'un faible pourcentage risque de ton capital, tel que 1% maximum et ce, afin que chacune de tes opérations ne te soient pas inconfortables mais surtout presque sans importance en cas de perte.
    Je pense qu'il s'agit en effet d'un point très important, que toute personne démarrant sur compte réel, devrait appliquer.

Bonne continuation.
    Attention, si une vision du marché est exprimée dans ce message, elle n'est fournie qu'à titre d'information et elle ne saurait constituer une quelconque incitation à effectuer des transactions.

Membre Star
    Pouvoir de réputation
    0

Citation Envoyé par schmurtz Voir le message
    Le post de Forex Boy me donne l'occasion (depuis le temps que je lis les posts de ce forum) de me présenter à mon tour et de participer à ces échanges somme toute chaleureux et d'en rassurer (je l'espère) certains.

Au passage, merci Edellion pour ce site... inattendu dans un univers où le "job" consiste à empocher l'argent de ceux qui, en fait, font le même que nous...

Je ne compte plus les fois où je me suis fait éjecter du marché avec de petits comptes réels et démos. Sentiment d'injustice, d'impuissance, de colère, de dépit. Je crois que je suis passé par toutes les couleurs de l'arc en ciel.
    J'ai tout arrêté. Mais je suis revenu. Chaque fois. Moi aussi je n'étais pas destiné à m'intéresser au domaine de l'argent. J'étais créatif dans la communication. Rien à voir... « j'aurais voulu être un artiste »… ;-)

L'argent se paie au prix fort. Je l'ai douloureusement appris. Mais Dieu que c'est bon d'en avoir :-))

Maintenant, j'en suis à un stade où le trading est presque exclusivement psychologique. J'éprouve encore des difficultés à coordonner la pensée analytique et l'action pragmatique du trader valeureux qui arrête de "se prendre la tête" et qui AGIT. La fameuse "paralysie" face au risque. Le doute. La peur de l’échec. Ha ! L’échec !... La volonté d'avoir raison. Ha ! L’orgueil !... L'impatience que succite la facilité apparente de ce travail : je clique et hop j'empoche. Quoi de plus simple au fond ? Ha ! La cupidité !... Le trading est notre miroir, c’est un écran noir ou en couleur où on se fait son cinéma.

J’allais oublier la crainte de la vaguelette (oups, je suis mouillé) insignifiante face à ces vagues (parfois scélérates, il faut bien le dire) qui font la fortune des meilleurs ! (confère GBPUSD d’hier… superbe vague de 400 pips ! Je gonffffle et je m’effondrrrre ! Un grand classique d’émotion humaine).

Bref. Si j'avais réussi à attraper tous les mouvements que je comprenais et/ou que je pressentais, aujourd'hui je ne me ferais plus de souci pour mon avenir.

Le trading est une activité résolument contre-nature. Comment gérer l'incertitude. Et l’incertitude nous ramène à nos peurs fondamentales. Immanquablement. A mes yeux, le trading est comparable à un saut à l'élastique financier. Je dois lâcher prise sur une réalité qui je ne contrôle pas. Calculer les risques de collision avec le sol afin de m’éjecter à temps si besoin est. Mais au fait, de combien est la longueur de l’élastique ? C'est aussi un rodéo. Je dois chevaucher la bête, sentir son humeur, ses émotions, sa force, ses hésitations et ne jamais oublier que c'est elle qui décide. Pas moi. Et là, moi, j'ai du mal à l'accepter.

Je n’oublie pas cependant qu’un nombre important de grands traders se sont initialement ruinés, parfois plusieurs fois, qu’ils ont mis plusieurs années (2, 3 voire 10 ans) à se révéler à eux-mêmes, qu’ils ont souvent horreur du risque, qu’ils s’imposent un entraînement intensif, qu’ils font de vraies pauses et qu’ils savent rester humbles et disent « Merci ».

Moi aussi, j’ai flotté, à demi-mort moralement avec l’envie de tout envoyer promener. D’ailleurs, il m’est arrivé de le faire. Mais j’essaie de ne pas oublier que perdre des batailles n’est pas perdre la guerre. Alors je suis revenu car même s’il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus, je me dis « Pourquoi pas moi ? »

Et puis de toute façon, comme le chante Polnareff, « On ira tous au paradis », qu’on se le dise.

Bon courage à nous tous et merci à ceux qui, aguerris, ont la gentillesse et la simplicité de partager un peu de leur savoir-faire…
    Cordialement,
    Schmurtz
    Merci Schmurtz pour ce billet d'humeur plein de poésie et de vérité...
    Bon courage et bonne continuation vers le "Paradis..."

Membre Performance Avatar de forex boy
    Pouvoir de réputation
    11

Merci Schmurtz,

Tu as parfaitement bien résumé les choses, je trouve en parlant d'activité contre nature, je pense que la part de travail sur soi est énorme.

Il y a une question par exemple que je me suis posée depuis peu : Pourquoi est-il si difficile d'ouvrir une position lorsqu'elle est finalement payante, et si facile d'en ouvrir une faible ou mauvaise ?

Je suppose que l'état de la courbe des prix m'influence psychologiquement alors qu'elle n'est qu'un état du passé le plus souvent contraire au dynamisme même qui est présent dans les prix à l'instant où on doit agir.

J'essaie en ce moment de trouver un moyen pour capter cette énergie latente qui me bloque de façon à l'utiliser au contraire comme moteur d'action... mais c'est pas simple... il y a un travail sur le comportement à faire qui est à mon avis largement aussi important que de savoir paramétrer des indicateurs, dessiner des figures ou faire le tri des news...

Membre Star Avatar de Edellion
    Pouvoir de réputation
    2

Bienvenu schmurtz ! Bienvenu schmurtz !

Bienvenu schmurtz !

Bienvenu sur Trader-Forex ! Je rejoins Picsous et les autres, vraiment un post très sympa et très inspiré...

Je souligne le fais que les grands traders se sont à plusieurs repirises ruinés, mais aussi le fait que nombre d'entre eux sont morts sans un sous, ruinés... probablement en raison de leur soif de poursuivre leur activité, leur soif de faire de l'argent...

Mais bon, "On ira tous au paradis"

Au plaisir de te lire !

Cordialement

Edellion

Membre Star Avatar de Adrien_Forexeur
    Pouvoir de réputation
    14

Bienvenu à toi Schmurtz, je te souhaites de réussir ce retour sur le Forex.

Je me reconnais également dans ton post au niveau de la maitrise de ses émotions, et je pense qu'un " bon trader " est une personne qui sait comment et pourquoi elle agit de telle manière dans une situation donnée (stress, impatience , sentiment de puissance etc).

Ce gros travail sur nous-même est à mon avis devant les analyses (tech&fonda) le plus dur à acquérir.

Bon Trade à toi.
    L'exposition au risque c'est bien, l'exposition au profit c'est mieux ..

Membre Star
    Pouvoir de réputation
    29

On ira tous au Forex On ira tous au Forex

On ira tous au Forex , même moi
    On ira tous au Forex , même toi
    Tous les cambistes , tous les traders
    Tous les joueurs , tous les flambeurs
    On ira tous au Foorrrrexxx

Membre lvl 25
    Pouvoir de réputation
    10

Salut à tous... Salut à tous...

Merci pour vos réponses chaleureuses et vos encouragements. Je me sens un peu moins isolé derrière mes écrans. La solitude du trader est à mes yeux comparable à celle d’un navigateur solitaire, cramponné à son esquif, voguant de vague en vague, vaille que vaille, sur cet immense océan d’argent.

Edellion, super l’animation ! Cette vidéo fait du bien par où elle passe :-)))
    Tu nous rappelles une terrible réalité… tous ces traders exsangues, laminés, coulés par le fond. Je pense qu’ils n’ont pas su trouver et/ou respecter leur propre limite mais aussi celle des marchés… En tout cas, mais dans une moindre mesure, c’est qui m’est arrivé personnellement à plusieurs reprises.

Et j’enchaîne vers ce que tu m’as répondu Trader89.
    Ha ! Si j’avais appliqué cette règle simple : «Celui qui veut voyager loin ménage sa monture ».
    A la vérité, j’ai fait exactement le contraire. Je sais, je sais… c’est pas bien :-(
    J’ai souvent réalisé de belles performances : 200 à 300 % du capital en une semaine : « je me voyais déjà en haut de l’affiche… ». Mais j’utilisais de gros levier et c’est vite devenu ingérable nerveusement. La perte ne manque jamais d’arriver. La perte de lucidité (son ombre) aussi. Et là, c’est la cata ! Moi qui me croyais mature, je me suis aperçu que je n’étais pas raisonnable du tout...
    Et en effet, Adrien Forexeur : durant ce difficile apprentissage, j’ai découvert des aspects de moi-même que je ne soupçonnais pas.
    Il y a un trader (son nom m’échappe) qui disait que le trading était un moyen coûteux mais infaillible pour se connaître.

Je me pose la même question Forex Boy. D’ailleurs, je ne sais pas si c’est la même chose pour toi, mais quand je suis en perte, je suis beaucoup plus lucide sur les probabilités directionnelles de l’argent. Une espèce de certitude de la perte s’impose à mon esprit. Beaucoup plus puissamment que la certitude du gain lorsque je gagne. Je suis presque meilleur en pratiquant ce que j’appelle l’anti-trading : le trading en situation de perte. D’après mon expérience et après des mois d’introspection je crois que cela vient du fait que dans la perte, il y a un abandon, une sorte d’inversion de la tension psychologique. En fait, je lâche prise. Bien obligé puisque je suis à la dérive… Dès cet instant, je suis en mode « espoir ». Et cette attente est très puissante, mentalement et chimiquement parlant, j’en suis convaincu. De plus, il n’y a plus de lutte avec moi-même et dès cet instant, je dispose davantage de mes facultés d’analyse et d’observation.

A cet égard, Thami Kabbaj, dans une interview disait que les traders gagnants, eux, passent en « mode espoir » lorsqu’ils sont en position gagnante et qu’ils switchent rapidement sur le mode « courage fuyons » en position perdante. Et je crois (mais je peux me tromper), que le travail sur le comportement auquel tu t’attaques (comme tous ceux qui veulent réussir) est en rapport direct avec cette inversion de nos aversions naturelles : peur de perdre ce que l’on est en train de gagner et envie de gagner ce que l’on est en train de perdre ! Il me semble que c’est cette prise de conscience qui doit finir par agir et que dès l’instant où je me pénètre de cette vérité humaine, je fais face à la route sereine et magnifique de la réussite. C’est quasiment de la méditation…
    Je note d’ailleurs que pas mal de traders qui sont parvenus à faire fortune (durablement !!) font du sport, de la relaxation ont une certaine diététique de vie … bref, qu’ils agissent aussi sur le corps. Il y a de l’ascèse à ce niveau là.

Et à l’adresse de tous les septiques qui pensent que le trading est aléatoire et affaire de chance, j’ai envie de leur dire que tout cela prouve que le trading est réellement pratiquable. Le fait même qu’il y ait une majorité écrasante de perdants le confirme. Ces derniers font l’anti-trading sur lequel surfent ceux qui le pratiquent vraiment. Un membre de Trader-Forex disait récemment ironiquement que pour devenir riche, il suffisait de faire l’inverse de ce qu’il faisait lui-même puisqu’il perdait beaucoup plus qu’il ne gagnait. Intéressant. Troublant même. Je crois que si le trading était aléatoire, il n’y aurait pas une telle disproportion entre gagnants et perdants.

Voilà. En tout cas, encore merci pour vos réponses. Merci Picsous. Bonne méditation Forex Boy…
    Je propose que l’on se tienne au courant de temps en temps de nos progrès… Ca serait de l’énergie positive à faire circuler…
    Et comme le rappelle Bassetbe : on ira tous au Forex :-)

Bien cordialement,
    Schmurtz

Membre Star Avatar de Adrien_Forexeur
    Pouvoir de réputation
    14

Tout à fait d'accord, l'euphorie qui suit des belle performances est très dangereuse. Il s'en suit souvent les plus grosses pertes.

Je te rejoins également lorsque tu parles d'adéquation entre le corps et l'esprit.

J'ai moi-même privilégié l'esprit, sur le corps (manque de temps, motivation), or les deux ne font qu'un (esprit sain dans un corps sain).

Cela m'aide à mieux me connaître et à évacuer le stress, remettre les pieds sur terre. Je le conseille d'ailleurs vivement à tous, ce n'apporte que du +.
    L'exposition au risque c'est bien, l'exposition au profit c'est mieux ..

Membre lvl 75
    Pouvoir de réputation
    11

Citation Envoyé par schmurtz Voir le message

Cordialement,
    Schmurtz
    logique... rien a dire de plus
    Si j'arrive a avoir 0.1% de savoir chaque jour, a ma mort je serai un génie

Discussions similaires

1. Club des millionnaires
    Par Edellion dans le forum Comptoir des Traders Forex
    Réponses: 60
    Dernier message: 27/03/2009, 03h59
  2. le club
    Par mishino dans le forum Trading Divers