Bonjour à toute la communauté Trader-Forex.fr,
Je me présente, je suis un étudiant suisse d'une vingtaine d'année qui débute sur le forex. Mes études n'ont rien à voir avec le monde de la finance et donc le Forex reste encore pour moi un " à côté ", même si je prends cette activité très (très) au sérieux.
Mon expérience Forex est la suivante:
Cet été j'ai été soudainement piqué par le virus et me suis pris de passion pour le monde financier et surtout l'envie de le découvrir, de le comprendre, et bien sûr d'y participer à travers le Forex (puisqu'à l'époque je le considérais comme le marché le plus " apte " à un début contrairement aux actions par exemple).
Dès le départ il a été très clair pour moi qu'au vu de mes connaissances cela allait être perdu d'avance et qu'il me faudrait plusieurs années d'expériences pour saisir au mieux ce marché. C'est pourquoi j'ai d'abord commencé, durant un bon mois de vacances environ, par passer une grande partie de mon temps à lire des trucs en tout genre et à regarder toutes sortes de webinaires qu'on trouve un peu partout.
Après environ un mois j'ai découvert qu'il était possible de créer des comptes démos chez presque tous les brokers et que donc cela m'offrait une bonne opportunité de me rendre compte de ce que pouvait être le Forex " en vrai ". L'idée était à la base de faire au moins 1 an en démo et d'ensuite tirer des conclusions de cette expérience.
Sauf que voilà la durée du compte démo s'arrêta au bout de 30 jours, ce qui fait quand même 12x moins que la période d'essai que j'avais prévue. Et bien évidemment j’ai rapidement été contacté par mon broker afin de passer en compte réel. Alors que s’inscrivait gentiment « pigeon » sur mon front j’ai d'abord fais les erreurs suivantes :
- Tout d’abord je n’ai absolument pas pensé à tester les comptes démo de plein brokers différents afin de trouver celui qui me convenait le mieux, j’ai simplement virevolté de site de comparaison en site de comparaison et j’ai plutôt cherché le broker le plus attractif (tout en évitant quand même ceux qui avaient vraiment une mauvaise réputation).
- Ensuite je me suis dit qu’au vu de mes bénéfices sur le compte démo, environ le double de ce que j’espérais, je devais pouvoir plus ou moins m’en sortir en réel sachant que j’avais dès le départ tradé des lots correspondant à ceux que je pourrai trader en réel.
- Et bien sûr je me suis sans doute un peu trop laissé bercer par ce gentil monsieur au téléphone qui me proposait qu’on se tutoie, qu’on apprenne à trader ensemble afin que je quadruple mon capital en deux jours et demi (en gros) etc, etc...
Résultat : Après environ un mois et demi en réel j’ai perdu plus ou moins 75% de mon capital de base. Notons tout de même, dans un effort de positivisme, que j'ai fait deux énormes erreurs de débutant (En gros: 1. Suivre trop fortement l'analyse technique de mon broker et 2. Une erreur de money management) qui m'ont fait perdre gros au début et qu'ensuite les pertes furent nettement plus stable. C.f. mon graphique, la dernière ligne étant le 0%. (Chiffres volontairement enlevés).
Schermata 2012-02-01 a 19.01.25.jpg
Sachez maintenant que je ne regrette rien. Bien sûr je sais pertinemment qu'il y a une bonne centaine de choses que j'aurais dû faire de façon différente mais je sais aussi qu'on apprend en se cassant la gueule, si je cours vite aujourd'hui c'est peut-être grâce à la cicatrice que je me suis faite sur le front en apprenant à marcher... J'ai déjà beaucoup appris de mes erreurs et je compte bien continuer dans cette voie, notamment avec votre aide.
Be - ref, si je vous raconte tout cela ce n'est pas pour les gens qui sont au boulot et qui seront tout content d'avoir de la lecture ni pour vous annoncez que j'arrête le Forex pour écrire un roman mais simplement car j'ai décidé aujourd'hui de rejoindre votre petite communauté, si vous m'acceptez, et que je pense qu'il est important de savoir un peu qui se cache derrière chaque pseudo et quelle est son expérience. Ainsi donc je ne prétendrai pas parler au nom d'un trader multi-millionnaire ni d'un enfant de 5 ans appuyant sur Buy et Sell selon si sa pièce retombe sur pile ou face.
Amicalement après un tout premier post,
TradeMe
![]() |
|

LinkBack URL
About LinkBacks
Répondre avec citation