Mon compte
Déjà membre ? S'identifier
Non inscrit ? S'inscrire

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
    Nouveau membre dael007 est sur la route de la réputation...
    Pouvoir de réputation
    2

Je me présente... Je me présente...

Bonjour à tous les membres,
    J'ai une toute petite expérience d'investisseur en bourse, mais reste totalement novice dans le monde fabuleux du forex.

J'ai commencé il y a six mois, d'abord séduit par les outils d'automatisation disponibles sur le forex, puis réalisant rapidement que le MQL4 ne valait rien sans une bonne stratégie, j’ai commencé à effectuer des trades en live, lorsque mon planning le permettait.
    En parallèle j’ai investi dans quelques livres et suivi des webinaires.
    Je trade pour le moment uniquement sur l’Euro/Dollar.

Pour ceux que ça intéresse, voici mon histoire, celle d’un trader débutant, et inconscient diront certains.

J’ai découvert le forex il y a quelques mois à peine.
    Animé d’une volonté farouche de respecter un strict money management, j’ai commencé à miser petit, et à gagner encore plus petit, mais à gagner quand même.

Je me vois encore, le soir après le travail, enchainer un ou deux trades en taquinant ma compagne avec ces gains faciles (presque 1k€ dans la semaine !)

J’ai alors commencé à augmenter la mise, un peu comme au poker, essayer une fois pour voir de faire un long en misant 6 lots, avec un SL, évidemment, placé très loin, comme un ultime filet de secours, celui qui sauve la vie du trapéziste, mais pas son spectacle. Puis c’est parti à la baisse, malgré des indicateurs incrédules, j’attends, j’attends encore, puis envisage de prendre mes pertes avant que le SL ne soit atteint. Les indicateurs (sto + macd) me disent « Ne lâche pas encore mon vieux ! Attends encore ! » J’ai attendu, puis miracle, ça repart d’un coup à la hausse, et quelle hausse, j’y pige rien, puis ça repart à la baisse, et à la hausse, ainsi de suite. Je sortirai de ce trade 4 heures plus tard, vers 1h du mat, avec un gain fabuleux de 1€50 !
    Le lecteur a pu être surpris que je m’en sorte a aussi bon compte, la chance du débutant, c’est top, mais elle ne dure pas..

C’était un vendredi, en début de crise de la dette. J’ai voulu mettre en pratique la « théorie » selon laquelle la tendance d’un vendredi soir se maintenait au cours du gap du week end. Exemple, si vendredi à 22h00 la tendance générale est à la baisse, on peut shorter avec un risque faible et récupérer ses gains lundi matin. Je m’y applique donc. Evidemment, j’ai la tête un peu dure, et peine à retenir une leçon. Je shorte sur 6 lots, en espérant que les gains substantiels pourraient me permettre d’acheter une toyota plutôt qu’une dacia. Forcément la tendance tend à s’inverser, et le chiffre avec le petit moins devant commence à augmenter sérieusement. Mon SL étant un peu trop près, je décide de le virer, histoire de laisser le temps au marché de reprendre ses esprits, et repartir à la baisse. Bon, c’est vrai que j’ai dû lire au moins cent fois qu’il ne faut jamais aller contre le marché, et que ce dernier aura tort plus longtemps que nous avons raison, et il faut toujours mettre un SL, bla bla bla. C’est évident ! Je le sais ! et pourtant je m’obstine et décide de laisser passer le week end.
    Lundi matin, me voilà donc négatif avec un nombre à quatre chiffres. Keep cool me dis-je, ça ne va pas durer, je peux tenir, et puis s’il faut attendre une semaine que ça reparte, et bien allons. Pas de bol, c’est la semaine ou les banques centrales sont intervenues sur les marchés, énorme rebond, et me voilà fébrile avec la peur au ventre, en train de constater la vaporisation progressive de mon compte. A ce moment, j’ai arrêté de frimer auprès de ma compagne, je deviens quelque peu évasif sur le thème du forex. Me voilà à -9k€ en milieu de semaine, je refuse de prendre mes pertes, je guette tous les signes , en vain, j’appelle mon broker, et discute avec un « conseiller » qui simule un peu de compassion, avant d’aller se dorer la pilule sur les plages de Nicosie (cherchez l’erreur). Vendredi fin d’après-midi, le marché repart à la baisse. Je lis les comptes rendus économiques des différents experts, beaucoup parlent d’un rebond à venir (d’ailleurs il faudrait relancer le débat sur la peine de mort pour les experts en économie). Cette baisse ne me parait pas pérenne, je suis sur les rotule, je prends mes pertes, 4K€ , au revoir dacia, bonjour sncf.. Bien sûr, une semaine après, le rebond n’a pas eu lieu, la baisse s’est accentuée, et j’ai regretté de ne pas avoir tenu plus longtemps.
    Depuis j’ai fait une pause. Je reprends doucement, avec beaucoup plus de réflexion, et de prudence, et résiste à la tentation de vouloir me « refaire » .

La raison de ma présence sur ce forum est de partager nos expériences et trouver de bons conseils.
    Merci d’avance pour votre accueil.

Membre lvl 75 lereuland est sur la route de la réputation...
    Pouvoir de réputation
    3

Bonjour et bienvenue à toi Dael ! J'espère que tu trouveras ton bonheur au fil des posts.

Merci en tout cas du partage, sacrée histoire

Je ne sais pas comment le forex fait pour avoir autant de pouvoir sur nous, à nous rendre accro... On a beau essayer de faire sans, on a vite fait de rechuter !

A une prochaine !

Nouveau membre dael007 est sur la route de la réputation...
    Pouvoir de réputation
    2

Merci lereuland,

Oui, ça devient une drogue, et tout le problème est d'en faire une drogue "constructive".

Discussions similaires

1. Je me présente
    Par steph27 dans le forum Présentation des membres
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2010, 10h30
  2. Je me présente
    Par boygood dans le forum Présentation des membres
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 20h56
  3. Je me presente:
    Par t83744 dans le forum Présentation des membres
    Réponses: 7