Bonjour ,
je suis un tout nouveau venu dans la sphere forex . A vrai dire je découvre completement depuis un mois le monde du trading . Je n'ai donc aucune experience . En fait je viens d'un monde un peu particulier , je suis un actif (ingénieurie) qui s'ennuie et aspire à une liberté enfin une souplesse de vie . Cette liberté , j'ai eu beau ressasser le probleme dans tout les sens , je n'ai trouvé que des solutions tres difficiles . Le trading en est une . Le poker en etait une autre . Oui je joue au poker online depuis bientot 5 ans . Je ne m'etais jamais interessé au trading jusqu'a il y a un mois . J'ai donc achete quelques bouqins (a vrai dire par hasard) et je suis en train de les lire 4 bouquins sur le trading . Celui que je lis en ce moment est "vivre du trading" d'alexander Elder et je dois dire que ce bouquin m'a fait progresser enormement recemment au poker .. Oui je ne connais rien au trading , ceci dit je connais deja tres bien deux composantes qui ont l'air d'etre essentielles en trading la psychologie et ce qu'on appelle au poker le bankroll management .
Voila j'ai donc quelques questions et un projet a vous soumettre . Peut etre pourrez vous m'eclairer et me guider ou tout simplement me faire redescendre sur terre .
Avant de commencer je voudrais juste vous détailler ce que je pense etre commun a un bon joueur de poker online (cash game pas de tournoi) et un trader .
1- Le bankroll management : au poker il est etabli qu'a une table vous engagiez 5% de votre capital lors d'une gestion borderline de votre bankroll et pour etre au mieux avec vous meme et vos emotions une gestion saine imposerait 1% soit par exemple pour mon cas ayant une bankroll de 8000 dollars je joue sur quatre tables en meme temps avec 200 dollars sur chacune d'elle .
2- La psychologie le plus dur !! j'ai mis trois ans a etre a peu pres enclin a un gros self control ... a ne plus regarder mes gains et mes pertes en temps reel mais juste à me concentrer a bien jouer a prendre les bonnes décisions et peu importe la variance que je subissais . Le gros probleme du poker c'est que l'on voit les fautes des autres qui vous font subir des pertes c'est que vos emotions votre ego est en conflit direct avec l'opposant . Ma premiere question serait donc la suivante . En trading on a affaire a un mur de graphique qui represente les emotions de la foule ( arretez moi si je me trompe ) . A votre avis est il plus dur de faire face à un marché qui méprise votre setup ? ou bien à des gens completement incontrollable qui ne se soucient guere de leur argent et sont en train de vous faire perdre votre argent alors qu'ils commettent des erreurs colossale et vous surrexpose à la variance alors que vous ne le souhaitiez pas ? Pour resumer en poker il existe ce que l'on appelle des "bad runs" ou tout se passe a l'envers et tout ceci avec en plus de mauvais joueurs qui jouent au loto et vous font mal ? peut on trouver des situations similaires en trading voir pire ? Et il m'arrive encore quand trop c 'est trop de déraper de mon self control et d'avoir une fuite d'argent du a un sentiment de "tilt" .
Le bouquin d'elder m'a beaucoup aider sur ce dernier point . Jusqu'a ce soir ou j'ai vu que j'avais de grosses lacunes encore car ca a ete la boucherie et je me suis retrouvé avec une perte seche de 1600 dollars dont 400 du a ma nervosité en fin de session. J'ai fais d'enormes progres car il y a deux ans encore j'aurais peut etre perdu le triple .
Ayant exposé ce qui me semble rassembler ces deux mondes , je voudrais maintenant vous poser des questions sur ce que je ne connais absoluement pas et vous exposer ce que je compte faire pour cet année 2009 .
Je participe a un concours sur capital.fr et je compte le faire jusqu'au bout je n'ai aucunement la prétention de faire un quelquonque résultat mais ce qui m'interesse la bas est d'etalonner un setup ( qui est vraiement anarchique pour l'instant je découvre) et surtout de me faire a ce monde . A la fin de ce coucours en juin , je compte donc investir une partie de ma bankroll de poker . En fait a terme je compte meme ne pratiquement plus jouer au poker (juste pour le plaisir ) et switcher pour si c'est possible et payant etre semi professionnel en trading . Le probleme du poker est que ca me prends enormement de temps le soir et les week end et que il est fatiguant pour moi de travailler la journée sur un pc et le soir jouer au poker . Pour l'instant je joue le coucours de mon boulot car faire 3 setup dans la journée , je peux concilier ca sans probleme vu que je suis tout le temps devant un ordinateur et que j'ai tout les outils de trading a disposition si je le souhaite ; alors que jouer au poker sous les yeux de mon patron ce n'est pas l'idéal . Le trading c plus discret
en tout cas ca fait plus serieux . Pensez vous qu'il est donc possible de faire du trading de facon correcte en "background d'une activité de bureau ?
Pour finir je me pose des questions sur l'esperence de gain . Le poker je la connais bien , la voici . Pour une limite donnée en ce qui me concerne la NL200 200 dollars donc par table sur 4 tables avec un gros self control en faisant 100 mains par tables soit 400 mains a l'heure un joueur d'un bon niveau a sa limite fait 20 dollars de moyenne par table et par heure soit 80 dollar de l'heure . C'est pas tout a fait mon cas moi j'en fais 64 dollars de l'heure . J'ai donc planifié sur les 6 mois qui viennent de jouer 40 heures par mois en plus de mon taf ( je vais etre exténué ) mais ca va le faire je croise les doight je devrai donc avoir 10000 euros fin juin . Si j'ai pas tenu j'en aurais au moins 5K car il est possible que je tienne pas j'en peux plus du poker . Pensez vous qu'un plan d'avancement suivant soit possible . Si oui je n'ai aucune idée de l'esperance de gain et du nombre de trade qu'il faudra pour passer d'un niveau a l'autre .
Imaginons que je parte avec 5000 euros je coupe la poire en deux ..
Reserve Gamble Money
2500 2500 L1
5000 5000 L2
10000 10000 L3
imaginons juste 3 niveaux restons raisonnables.
1- est ce utopique de reflechir en ces termes . La reserve c'est un coussin pour ne jamais se broke et revenir a un niveau en dessous . Est ce utile est ce une bonne idée ? si vous pensez qu'il y a mieux je suis preneur . Ne soyez pas tendre je suis un novice .. n'hesiter pas a me dire si je suis completement a cote de la plaque .
2- Combien de trade a votre avis et de temps pour passer d'un stade a l'autre ?? Les marches me paraissent vraiement propice aux gains et a la perte en ce moement . je les qualifierais en langage de novice de violent . Est il aussi propice aux gains lors de periode beaucoup plus calme ?
En fait , voici comment j'imagine le mecanisme mais je changerais certainement d'avis bientot car je vais commencer a lire bientot un livre sur le forex .. donc je verrai bien mais est ce utopique de jouer avec un effet de levier fixe sur la partie jeu de ma bankroll exemple ..
idée farfelue de débutant :
j'ai un setup qui gagne 60% du temps (utopique ??)
a la perte en stop loss (peut etre trop serre pour gagner 60% du temps ) il perds donc 15 pip et il gagne en moyenne ( en esperant passer sur une bonne tendannce haussiere de temps en temps ) 30 pip .. soit une moyenne de 12 pips ce qui me semble ahurissant a ce que j'ai pu entrevoir . Apres l'exposition je n'en suis meme pas la encore .. Ceci est juste pour que vous puissiez entrevoir ce que j'essaie de comprendre et surtout d'evaluer . Combien de trade et de temps je peux esperer , sachant que sans doute le bizutage du marché doit s'opérer etc etc .
Voilan'hesitez pas a etre sans retenu pour calmer les ardeurs du débutant que je suis . En tout cas je suis un passionné et le trading est en train de me passionné .. il y a fort longtemps que l'envie d'apprendre ne m'avait pas parcouru comme a ce jour . Je vous remercie de votre lecture si vous etes arrivé jusque ici .
A bientotje risque souvent de repasser parmi vous
.
![]() |
|

LinkBack URL
About LinkBacks
) et surtout de me faire a ce monde . A la fin de ce coucours en juin , je compte donc investir une partie de ma bankroll de poker . En fait a terme je compte meme ne pratiquement plus jouer au poker (juste pour le plaisir ) et switcher pour si c'est possible et payant etre semi professionnel en trading . Le probleme du poker est que ca me prends enormement de temps le soir et les week end et que il est fatiguant pour moi de travailler la journée sur un pc et le soir jouer au poker . Pour l'instant je joue le coucours de mon boulot car faire 3 setup dans la journée , je peux concilier ca sans probleme vu que je suis tout le temps devant un ordinateur et que j'ai tout les outils de trading a disposition si je le souhaite ; alors que jouer au poker sous les yeux de mon patron ce n'est pas l'idéal . Le trading c plus discret
en tout cas ca fait plus serieux . Pensez vous qu'il est donc possible de faire du trading de facon correcte en "background d'une activité de bureau ?
Répondre avec citation