Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
    Membre lvl 5
    Pouvoir de réputation
    3

Saisonnalité Saisonnalité

Bonjour,
    Je viens de regarder le webinaire sur la saisonalité...
    Est ce que certain d entre vous trade de cette façon avec reussite sur le blé, maïs, pétrole...?
    Ça parait tellement simple qu il doit me manquer des éléments?
    Merci

Membre Star
    Pouvoir de réputation
    31

en effet, les matières premières agricoles, tout comme le pétrole, sont soumis au phénomène de saisonnalité.

la saisonnalité s'explique par deux facteurs principaux et un troisième spécifique à l'agriculture.

1) l'offre et la demande

2) le stockage

3) la météo

laissons de côté l'aspect géopolitique lié au pétrole et qui sort de l'aspect saisonnier.

pour approcher au mieux l'aspect saisonnier on peut recourir à la désaisonnalisation des séries chronologiques.

tapez dans google ( séries chronologiques, ou désaisonnalisation, ou correction des variations saisonnières, etc....)

Vous trouverez les modes de calcul statistiques applicable sous excel.

la simple visualisation d'un graphique est sans doute insuffisant. Mais si vous raisonnez en terme de trimestres alors certaines variations certaines fluctuations pourront apparaitre.

Mais le type de calcul façon insee et correction des variations saisonnières est particulièrement étudiée par les analystes de marchés à terme.

Je ne trade pas le pétrole mais on sait bien qu'il y a une hausse de la demande à partir de Mai.

Pour le pétrole je suggère d'établir un graphique en euro indexé sur la valeur de l'euro dollar au jour le jour. ou hebdomadaire.

vous aurez ainsi la fluctuation du pétrole en euro corrigé de l'effet de change. cela peut se révéler une information utile.

concernant le pétrole le ratio Gold/ OIL peut se révéler également utile. se ratio indique combien de barils de pétroles on peut acheter avec une once d'or. Un ratio est une division et la question que pose une division comme tout ratio " c'est en xxx au numérateur combien de fois y a t-il YYYY au dénominateur". On oublie souvent le sens élémentaire des opérations.

Membre Star Avatar de ABAZDABU
    Pouvoir de réputation
    26

Pour le crude on peut prévoir des augmentations du cours du crude selon la météo. Les plateformes peuvent être fermé, évacué et dans le pire des cas endommagé par des tempête tropicale, typhon ou cyclone. Pour suivre les intempéries
    CycloneXtrme - Mto Cyclone Ouragan Typhon

En ce qui concerne les incidents géopolitique, je recommande le site romandie.com, pour la presse écrite "le courrier internationnal" et la tv EURONEWS. Ces trois média sont indépendant.
    Dernière modification par ABAZDABU ; 24/08/2012 à 23h51.
    Mais celà n'engage que moi.
    Cordialement. 4b4Z

Membre Star Avatar de ABAZDABU
    Pouvoir de réputation
    26

En ce moment, les plateformes off shore du golf du MEXIQUE risque d'etre évacué voir endomagé du à la météo. Dans ces deux cas celà va prendre du temps pour relancer la production et donc faire monter le cours du crude.
    Mais celà n'engage que moi.
    Cordialement. 4b4Z

Discussions similaires

1. Saisonnalité et Spreads - Webinaire Trader-Forex
    Par Edellion dans le forum Annonces Trading, Finance, Forex...
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2009, 23h06

Plan du site |