Est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer le fonctionnement de cet indic car je ne le comprends pas bien.
D'après ce que j'ai compris pour l'instant on l'utilise un peu comme le RSI.
![]() |
|
![]() |
|
Dimanche 27 Mai 2012
Trader-Forex.fr en RSS
Est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer le fonctionnement de cet indic car je ne le comprends pas bien.
D'après ce que j'ai compris pour l'instant on l'utilise un peu comme le RSI.
Hello condor,
Je ne prétend pas te l'expliquer de manière fine et complète, d'autant que je n'ai que peu de temps now pour le faire, mais je vais te parler de la manière dont moi je l'utilise, peut être que tu auras toi même fait les mêmes remarques....
Je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde mais l'utilisation isolé ou d'un ensemble d'indicateurs à sa part d'approche relativement empirique (tant que ce n'est qu'une approche visuelle et graphique) après si c'est pour nourrir un EA c'est différent.
Mais ta question et ta comparaison avec le RSI je me souviens d'avoir fait également la même....
Personellement je ne trade pas en dessous M15, donc si tu regardes sur M15, H1, H4.....donc des unités relativement grandes tu verras qu'il n'y a pas tjrs cohérence RSI et Stochastic....et lorsqu'il y a divergence il ya mvnt de marché indétectable avec le seul RSI.
Donc le Stochastic t'apporte une info invisible avec le RSI, je n'ai pas l'explication mathématique du truc il faudrait rentrer dans les détails....et suis pas sur que ça soit nécessaire pour pouvoir s'en servir.
Personnllement j'utilise bcp les deux pour entrer et sortir outre les supports et résistance. Ou dans un trend tendance pour augmenter ta position sur un pull back....
C'est un indic complètement insuffisant seul mais complémentaires.
D'autre auront peut être des explications plus cartésiennes....![]()
Personnellemnt je n'utilise pas ou plus le stochastique. Mais je l'ai longtemps utilisé. J'ai remarqué quelques inconvénients qu'il vaut mieux avoir en tête lorsqu'on l'utilise.
Lorsque les cours évoluent en dehors des bandes de bollinger et que la volatilité augmente, le stochastique entre résonnance et reste dans sa zone de surachat_ survente.
Le simple fait que l'oscillateur soit au-dessus de 80 ou en dessous de 20 ne suffit pas.
les divergences sont intéressantes à exploiter.
Lorsque les cours évoluent entre les bol l'indicateur indique bien les bornes du marché.
Lorsque les cours sont en volatilité tous les indics sont saturés.
salut,
bon alors la sto :
Stochastiques Lent/Rapide
Définition :
Cet oscillateur est composé de deux lignes : %K et %D.
Il nécessite 3 paramètres :
- le premier est le nombre de jours utilisé dans les calculs,
- le second sert pour la moyenne mobile de %K (généralement 1 pour un Stochastic Rapide et 3 ou 5 pour un Stochastique Lent),
- le troisième pour la moyenne mobile de %D.
Interprétation :
Les deux lignes sont des oscillateurs compris entre 0 et 100.
Le %K indique les zones de surachat et de survente, mais il est nécessaire de le comparer au %D à cause de sa forte volatilité.
Aspect pratique :
Quand %K croise à la hausse %D, il y a signal d'achat.
Quand %K croise à la baisse %D, il y a signal de vente.
Les Stochastiques donnent également de bons signaux de divergence.
Une divergence haussière est obtenue quand la courbe des prix touche un nouveau plus bas alors que le Stochastique reste au-dessus de son précédent point le plus bas.
Une divergence baissière est obtenue quand la courbe des prix touche un nouveau plus haut alors que le Stochastique reste en-dessous de son précédent point le plus haut.
ça c'est dixit prorealtime
la sto est une des choses les plus importante en trading... c'est ce qui definit quasiment le mieux les cycles ( des super mathématiciens en calculs stochastiques font pas mal d' automates de trading là dessus)
par contre oui c'est pas forcement super facile à utiliser mais perso je l'utilise sur toutes les UT et je me soucis peu des zone de surachat et vente ainsi que son son utilisation en divergence... je l'utilise plus pour les signaux données par le croisement des stochastiques, ça vient en complement du rsi filtré chez moi et pour les 2 les signaux sont assez rapides (bien plus que macd sur les petites UT surtout) mais par contre en toute logique on a donc des faux signaus egalement.... il faut donc que cela donne juste une idee de timing pour une prise de postition mais les tendances et les suports et résistances ainsi que boll doivent donner le sens a prendre, la sto dit plus quand prendreet ce assez tot...
par contre il faut de la volatilité... mais en gros avec un signal d'achat sur la sto apres contact sur la borne basse de la boll, tout cela en tendance neutre ou haussiere bien sur vous donne une bonne mixture sympa, et inversement dans l'autre sens bien sur...
rien qu'a regarder un graphe eur/usd H1 quand ça bouge, on voit bien que les signaux sont beaux surtout en surchat/vente...
bye
"The tape tells all" S. Weinstein
j'oubliais.....
pour ceux qui affectionnent la sto, si on veut éviter quelques faux signaux, ont peut lui preferer la "stochastique momentum index" qui a un double lissage donc un peu moins rapide mais plus lissée donc moins de faux signaux...
elle est plus interessante que de ralonger la periode d'une sto classique.
Effectivement Rozario. Tout à fait d'accord avec toi.
L'utilisation conjointe du Sto et des bol ainsi que des supports et résistances horizontaux permet de bien filtrer les faux signaux.
je vais regarder la stochastique mommentum index.
Pour ceux qui se demandent ce que c'est qu'un RSI filtré. C'est un RSI auquel on a rajouté une ( ou plusieurs) moyenne mobile. Le choix du type de moyenne dépend du type de signal recherché. par tatonnement on fini par en déterminer une qui reflète le mieux les variations du marché par rapport au type stratégie que l'on désire mettre en oeuvre. C'est empirique.
Merci pour tous ces renseignements, maintenant j'y voit plus clair.
bien informé le coco !
on peut l'optimiser par tatonnement ou par backtest aussi.... ça c'est mon programme pour cet été, et ce pour tous les indics, MM.... et normalement pour plusieurs devises... enfin il y a du boulot !
mais bon vous serez informés de ce que j'arrive à trouver, je n'aurais aucune raison de le cacher, je veux pas créer un système...
la sto momentum index a encore frappé, je l'ai utilisée ces derniers jours sur des UT plus longues (H1 et H4) et mon compte capital en a profité![]()
avec le double lissage, il y a moins d'invalidations que sur la sto classique même si il en reste bien sur...
pour ce qui est de rentrer en résonnance lors d'un gros mouvement :
il y a plusieurs façons de s'en sortir :
- soit tu reste dans la même UT et tu coupe quand tu rentre dans la zone -40/40 (il faut certainement ajuster pour une autre UT que M5...), comme si on utilisait un momentum en fait....
- soit (comme tu as déja fait pas mal de pip normalement...) tu coupes quand la MM10 se retourne (mettre en couleur pour le voir bien sur....)
- soit tu coupes quand tu franchit la boll milieu (MM20) mais ne pas attendre qu'elle se retourne cette fois-ci...
-soit (et ceci est illustré en dessous) tu repasses sur une UT supérieure et tu coupes au moment du signal sur l'UT supérieure. On aura pas de phénoméne de "résonnance" sur l'UT supérieure donc c'est interessant...
voila après je vous laisse regarder ça et si ça vous interesse chosir une des façons tout en sachant que de toute manière, les 4 techniques donneront le signal à peu près en même temps....
à noter que la sto momentum classique est normalement une 14 3 5 3
le dernier 3 étant la période du signal (en gros la sto lente) et que j'ai utilisé ici un signal de période 4, donc une 14 3 5 4 soit un peu plus lent mais donnant moins de faux signaux donc...
je sais pas encore si c'est bénéfique ou pas, c'est à tester !
à noter également que l'on peut chosir sur l'UT supérieure comme signal soit le retournement de la sto soit son croissement avec le signal.... tout en sachant que le retournement donnera un signal plus rapide mais de qualité plus faible, on peut pas tout avoir....
@+
rozi
Merci Rozario!
dès que tu as parlé du SMI je suis allé regarder de quoi il s'agissait.
parfait pour moi. Je cherchais depuis longtemps un équivalent métatrader de ma façon de filter les signaux sur une autre plateforme.
Vraiment merci.
Tu peux essayer de mettre 2 SMI dans la même fenêtre d'indic. Un réglé long ( enfin beaucoup plus long que ce que tu as déjà) et l'autre comme ce que tu as déjà.
Je te laisse tatonner. LOL ( n'hésites pas à mettre des gros chiffres hehe)
Le smi long te donnera le trend global et l'autre les sous cycles.
en plus de ton RSI ça devrait bien marcher.
C'est applicable sur toutes les UT. Daily, weekly, 4h, 1h,...... chacun trouvera son bonheur en fonction de sa sensibilité. Intraday, swing, et pourquoi pas le scalp ( 10 -15 pips tout de même).
Vraiment encore merci.
C'est quand même enervant, à chaque que je crois trouver une nouvelle technique, je vois que je n'invente rien. Mais en même ça me réjouit car j'arrive à découvrir par moi même des technique déjà existante. Serais-je un futur forex Guru ?
J'ai testé cette technique sur le cable en UT 5 min et ça a marché impecc', j'arrivais à deceler toutes les micro tendances.