Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15
    Membre lvl 5
    Pouvoir de réputation
    3

Plusieurs questions de Novice Plusieurs questions de Novice

Salut!

Je suis novice sur le Forex, avant je m'interessais essentiellement aux actions.

1ere Question :
    Aujourd'hui je suis en 2eme année de prépa et une carrière dans la finance m'interesse. Cependant, j'entends souvent qu'avec la conjoncture actuelle, il n'y a pas d'avenir dans ce secteur, que notre modèle economique va s'effondrer etc.
    Mais, les sociétés occidentales ont connu de nombreuses crises financieres depuis 1929, et pourtant on remet toujours en place le même systeme jusqu'à la prochaine crise, on reparle de changement et ainsi de suite...
    Pourquoi n'en serait-il pas de même pour la crise que nous traversons?
    En d'autres termes, est-ce que le marché de l'emploi des financiers ne se relancera pas comme toujours?

2eme Question :
    Comment font les ordinateurs pour faire de micro profits a l'échelle de la milli seconde? Le spread est censé empêcher cela non? comment échappent-ils au spread?

3eme Question :
    Le trailing stop. Si le trailing stop adapte le stop loss en fonction de la tendance du cours, c'est comme si il n'existait pas non? Si le trailing stop ajuste le stop loss a 15points en dessous du cours, si le cours perd 100 points, bah j'aurai toujours pas vendu puisque mon stop loss se sera abaissé...

Où est mon erreur?

Merci d'avance

Membre Star Avatar de expender
    Pouvoir de réputation
    10

Citation Envoyé par floflowian Voir le message
    1ere Question :
    Aujourd'hui je suis en 2eme année de prépa et une carrière dans la finance m'interesse. Cependant, j'entends souvent qu'avec la conjoncture actuelle, il n'y a pas d'avenir dans ce secteur, que notre modèle economique va s'effondrer etc.
    Mais, les sociétés occidentales ont connu de nombreuses crises financieres depuis 1929, et pourtant on remet toujours en place le même systeme jusqu'à la prochaine crise, on reparle de changement et ainsi de suite...
    Pourquoi n'en serait-il pas de même pour la crise que nous traversons?
    En d'autres termes, est-ce que le marché de l'emploi des financiers ne se relancera pas comme toujours?
    On aura tjrs besoin de personnes dans la finance. Elle sera peut être différente et la gestion se fera peut être par moins de monde ou avec un axe différent, mais il faudra juste du monde.
    C'est juste quand ce moment, tout ce qui est embauche au niveau de la BFI (banque de finance est d'investissement) est en baisse...faut-il pour autant dire que le secteur est sans avenir? A mon avis on en est loin !
    2eme Question :
    Comment font les ordinateurs pour faire de micro profits a l'échelle de la milli seconde? Le spread est censé empêcher cela non? comment échappent-ils au spread?
    Ils font de l'arbitrage ou bien profitent (ou essaient) des annonces et événements pour rentrer avant tout le monde et sortir juste après. Il n’échappe en rien au spread. Tu peux avoir des fluctuations de 4/5 de pips en 1 seconde. C'est largement suffisant pour couvrir le spread et sortir avec des gains énormes
    3eme Question :
    Le trailing stop. Si le trailing stop adapte le stop loss en fonction de la tendance du cours, c'est comme si il n'existait pas non? Si le trailing stop ajuste le stop loss a 15points en dessous du cours, si le cours perd 100 points, bah j'aurai toujours pas vendu puisque mon stop loss se sera abaissé...

Où est mon erreur?

Merci d'avance
    Le cours est à 1.30, tu définis un trailing stop à 1.2950. Tu as pour faire simple 2 cas :
    - Le cours monte à 1.3030, ton stop qui était de 50 pips va monter de façon à rester tjrs de 50 pips, de ce fait il va automatiquement se mettre à 1.2980 (1.2950 + 30 pips de hausse)
    - Le cours descend à 1.2970, donc une baisse de 30 pips. Ton trailing stop ne va lui pas bouger et rester à 1.2950. Ce dernier ne bougera que si la différence entre le cours et ton TS est supérieure à celle que tu as définis au départ et uniquement dans ce cas.

Pour simplifier j'ai pris le cas d'un trade "long", le raisonnement est bien sur parfaitement inversé si le trade est "short".

Membre lvl 5
    Pouvoir de réputation
    3

Aussi,
    j'ai lu qu'il était quasi impossible de devenir trader même après une grande école d'ingé ?
    Comment y accède t-on dans ce cas?...

Membre Star
    Pouvoir de réputation
    31

le trailling stop c'est comme un effet cliquet. il s'ajuste tant que la direction est bonne. mais il ne revient pas en arrière. C'est une roue libre mais à l'envers. Comme la chaine du puis que l'on remontait à la manivelle. sur certains dispositifs on pouvait lâcher la manivelle le seau ne retombait pas au fond du puis...... pour peu que l'on ait fait basculer le cliquet avant la remonté.

Pouvoir de réputation
    10

Citation Envoyé par floflowian Voir le message
    Aussi,
    j'ai lu qu'il était quasi impossible de devenir trader même après une grande école d'ingé ?
    Comment y accède t-on dans ce cas?...
    Personnellement j'ai tjrs pensé que tout est possible ou presque si on s'en donne les moyens (et qu'on est pas trop "con"). Par définition un trader est un exécutant qui rentre/sort sur les marchés en fonction des acheteurs. Sa seule fonction est d'estimer le prix (pricer) du sous-jacent demandé et cela ne se fait que par des modèles mathématiques.

Donc non c'est possible et c'est même la voie "royale". Après est-ce que c'est simple? Bien-sur que non. Il y a bcp d'appelés pour peu d'élus.

La voie la plus simple étant => prépa => école d'ingé (top 5 of course...) => stage assistant trader => trader

Après il faut nuancer cela fortement en fonction de type d'instrument dont se sert le trader. Il y a un très gros écart de niveau et surtout de salaire entre le trader sur options qui est tout en "haut" et le trader sur MP.

Pour donner un exemple, la soc gen détient le plus gros desk dérivés au monde, il est composé d'un peu plus d'une 15ene de traders, qui sont tous des majors de promo polytech.

Rien n'est impossible, mais certaines barrières sont plus dures à franchir que d'autres.

Membre lvl 5
    Pouvoir de réputation
    3

Citation Envoyé par expender Voir le message
    Pour donner un exemple, la soc gen détient le plus gros desk dérivés au monde, il est composé d'un peu plus d'une 15ene de traders, qui sont tous des majors de promo polytech.
    Ah ouais quand même...
    Hors du top 5, il est encore plus difficile de devenir trader sur produits dérivés ou trader forex...
    Pas cool, je visais plutot le top 10.
    M'enfin le problème est que seul le métier de trader m'attire dans le secteur financier, je ne me vois pas quant ou bossant en back office...
    Cependant, n'est-il pas possible de commencer une carrière de trader dans des entreprises moins presitigieuses que la SG, dans des fonds privés puis d'évoluer en fonction de ses résultats? L'objectif étant de toucher le plus et d'avoir le plus de liberté possible dans ses trades.

Pouvoir de réputation
    10

J'ai envie de te dire, tout est possible. J'ai parlé de soc gen comme un exemple, car en France nous sommes très attaché aux diplômes. Après j'ai connais qqun qui a fait une école de commerce du top10, donc pas de formation forcément maths et qui est trader sur options.
    Dans bien des cas cela porte un nom magique qui s'appel le : piston.

L'univers de la finance est très petit, en te promenant un peu partout sur la toile tu verras que les mêmes membres sont un peu partout, c'est pareil en vrai, tout le monde se connait.

Un diplôme n'est au fond qu'un bout de papier qui atteste d'un niveau minimum de compétence, rien ne t’empêche de t'en éloigner fortement et d'apprendre par toi même.

Je me permets juste une petite remarque car tu n'es qu'en prépa et a l'air de vouloir t'orienter uniquement vers le trading. Renseignements toi fortement sur ce qu'est le trading et ce que font les traders. Si comme beaucoup tu as vu le film wall street ou autre et que tu penses que c'est ça un trader, on est a des années lumières de la réalité...

Bon courage?

Membre Star
    Pouvoir de réputation
    12

Salut,

1.Pour moi, l'avenir de la finance est l'automatisation des transaction. Donc, une formation d'ingénieur informatique+Mathématique me semble une meilleure voie.
    Le marché des devises est marché de couverture et non de spéculation. La spéculation sur le forex est avant tout un marché de particulier.( Sauf des gars comme Soros bien entendu, ainsi que l'ex-président de la BNS..)

2.Pas de spread pour les gros(ou à la sixième décimale..), c'est juste pour les petits comme nous. L'arbitrage se fait une déviance des cours entre deux devises, Sur la formule suivante : PAIRE1*PAIRE2=PAIRE3.
    EURUSD*USDCHF=EURCHF.
    Tu peux essayer de le faire, tu constatera une très légère différence (équivalente à la somme des deux spreads.)entre le résultat de ta mutliplication et le cours d'EURCHF.
    Chez les provider de prix, c'est à dire les banques, il existe une fraction de temps ou la formule se décale de 1 ou 2 pips, le temps que l'info passe chez tout les liquidity provider dans le monde. L'arbitrage se fait à ce moment, à l'aide d'outil informatique.
    C'est la raison pour laquelle lorsque j'entends ici des membres supposés éminents proposer des stratégie de correlation et d'arbitrage, je me marre....( Je ne parle pas pour toi Expender...)
    Sur ce forum, j'ai déjà dit une fois que l'arbitrage ou la triangulation n'était pas possible pour nous. Un membre très réputé m'a alors simplement conseillé de changer de broker(Il se reconnaitra)...Comme tu le vois, même ceux qui ont une excellente réputation sur ce forum, ont de grosse lacunes pour comprendre la marché.

3.Le trailing stop , c'est un artefact archéologique, l'équivalent de la charrue à beuf pour l'agriculture. C'est encore un truc utilisé par les petits mais plus du tout adapté à un marché aussi erratique. Intéresse toi au retracement lorsque le prix se décale dans le mauvais sens.
    En régle génerale, le forex implique d'être ouvert, audacieux et créatif. N'écoute pas trop les anciens et les pseudo-gourous de forum. Développe tes propres outils.
    Si tu veux devenir trader pro. Prouve tes compétences, trade durant deux ans, avec effet levier de 1. Et tache de réaliser 2%/mois, sans drawdown supérieur à 2%/mois et envoie le tout à des desk de trading. Si tes résultat sont cohérents et sécurisés, tu peux esperer, gagner ta place au soleil.

Cordialement.

Membre lvl 5
    Pouvoir de réputation
    3

Citation Envoyé par expender Voir le message
    tu n'es qu'en prépa et a l'air de vouloir t'orienter uniquement vers le trading.
    Hmm pas exactement, à part la finance de marché, une carrière dans les systemes électroniques de pointe m'attire aussi (Dassault, Thalès, systemes de défense etc).
    D’autrepart, j'ai en effet vu les films wall-street & cie mais on remarque vite que seuls d'infimes passages sont consacrés au travail du trader.
    J'ai dû me documenter sur internet mais à l'inverse de la plupart des métiers, le métier de trader est relativement "fermé", on ne trouve que très rarement des traders qui décrivent leur boulot, leur parcours, leurs doutes, comme si la discrétion était de mise.
    Je fais donc avec ce que j'ai pu glaner ça et là.
    Ce serait sympa de ta part si tu pouvais me donner quelque sources où je pourrais affiner ma vision du métier de trader.

Citation Envoyé par abrikabrac Voir le message
    Donc, une formation d'ingénieur informatique+Mathématique me semble une meilleure voie.

Si tu veux devenir trader pro. Prouve tes compétences, trade durant deux ans, avec effet levier de 1. Et tache de réaliser 2%/mois, sans drawdown supérieur à 2%/mois et envoie le tout à des desk de trading. Si tes résultat sont cohérents et sécurisés, tu peux esperer, gagner ta place au soleil.
    Aujourdhui les écoles d'ingé proposent leur cursus finance avec forte dominance des maths et de l'info (C++ ). Ce devrait être le profil qui sera recherché dans quelques années.

D'autrepart, est-ce qu'une banque, c'est-à-dire une entreprise qui doit préserver et accroitre de très gros capitaux, serait prête à engager un ingénieur sur les seuls résultats de ses trades avec son maigre capital de 1000 à 5000€ ?
    Il y a quand meme un fossé entre les capitaux que gère un trader pro et un particulier non?

Membre lvl 5
    Pouvoir de réputation
    3

J'ai aussi une autre question.
    Même après avoir lu plusieurs cours sur internet, je ne sais toujours pas où placer mes stop loss et mes take profit.
    Un SL trop haut, c'est le risque de rater un rebondissement, un SL trop bas c'est s'autoriser une perte trop conséquente...
    Un TP trop haut, c'est le risque de ne pas recupérer sa PV avant un effondrement etc
    Avez vous des conseils ou même une regle générale qui s'exprimerait en % de la somme investie dans ce trade, afin qu'elle s'applique à n'importe quel capital?

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. PLusieurs comptes plusieurs broker ?
    Par kaz dans le forum Broker Forex
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2011, 18h06
  2. Plusieurs questions...
    Par Rdesbulles dans le forum Novice sur le Forex
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/03/2011, 03h58
  3. Debutant, novice, mes 1eres questions.
    Par slide dans le forum Novice sur le Forex
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/12/2009, 20h58
  4. Plusieurs questions sur les indicateurs
    Par mezmerize dans le forum Novice sur le Forex
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2009, 09h20
  5. Questions de novice, en vrac
    Par doic dans le forum Novice sur le Forex
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2009, 16h26

Plan du site |