Citation Envoyé par Slumpy Voir le message
....Par contre, pardon pour mon ignorance, mais qu entends tu par effet de levier (comme je disais dans mon premier post, je connais rien a tout ca ...), ...
Hello Slumpy,

L'effet de levier c'est la somme "virtuelle" que tu peux déplacer sur un marché sur base d'un montant (dépôt) qui sert de marge. Ex: si levier = 50, avec 1 EUR de dépôt tu peux contrôler 50EUR pour faire une opération sur une plateforme de trading forex, placer un order (vente ou achat), le "Forward" puis refermer la position (le Spot).

Ex: imagine une transaction: achat de 100k EUR@1.2800USD (la jambe "forward" qui "ouvre" l'opération) puis revente de tes 25k EUR (la jambe "Spot" qui clôture l'opération) qd le cours EUR/USD est 1 EUR = 1.2325USD (sorry je suis plus adepte du cours EUR/USD et je suit pas vraiment le cours gbp mais bon le principe reste pareil)
résultat de l'op: t'achète 100k que tu paies 123000$, puis tu revends ces même 123000$ pour retrouver des EUR. A ce moment comme 1EUR=1.2775USD, 1USD = 1/1.2775 (taux inverse, tu suis j'espère), tes 123000$ te donnent donc 100.195,69 EUR. Résultat, tu gagnes 195,69 EUR, mais tu aurais aussi pu les perdre si le movement de taux avait été de direction inverse ! Donc ici on peut dire que l'exposition au risque est de 195,69 EUR. Et voilà où intervient ce concept d'effet levier: on peut dire qu'en déposant seulement 195,69 EUR sur un compte Forex (plateforme de trading), tu pourrais manipuler une somme "virtuelle" de 100000EUR. Tu comperends?
Avec tes 195,69 EUR tu bénéficie d'un effet de levier qui te permet de gagner autant que ton dépôt, voir même plus si ta transaction évoule merveilleusement bien, imagne par exemple que tu revends à un meilleur cours encore, et bine ton profit est encoe plus fort. Mais par contre tu peux aussi tout perdre si le cours se renverse et évolue contre ta transaction. Alors dès que la "marge" disponible n'est plus suffisante pour couvrir la perte, to compte = 0 et il se ferme et t'as tout perdu...mais tu peux aussi "couvrir", en faisant un nouveau dépôt, le temps que ça se calme et que le taux reparte ds la bonne direction, ou encore ouvrir une transaction de couverture ("hedging", juste une transaction inverse par exemple) pour les plateformes qui le permettent, mais bon, tout ça c'est un autre débat philosophique, à savoir: arrêter la transaction, la couvrir, en faire une inverse...Soit.

Mais donc voilà, avec seulement 195,69EUR, et une évolution de taux d'à peine 0.0025 (25 "pips"), tu peux doubler la mise. Voilà toute la différence que procure l'effet de levier. Avec ton compte réel aux UK, quelle est la valeur équivalente en EUR dont tu aurais besoin pour faire un bénéfice de 195,69EUR avec seulement une amplitude de 0.0025 entre le taux de départ et celui d'arrivée ? Certainementy plus que 195,69EUR en tout cas !!!
Voilà, à +