Mon compte
Déjà membre ? S'identifier
Non inscrit ? S'inscrire

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
    Nouveau membre BigBear est sur la route de la réputation...
    Pouvoir de réputation
    2

heding eurodoll pour un particulier heding eurodoll pour un particulier

Voili.

Session de travaux pratiques.

En tant que particulier, j'ai engagé des dépenses futures sur ma carte bancaire en $, à débiter en août 2012, pour 10 000 à 15 000 $.
    Comme c'est pour des vacances, c'est pour la bonne cause
    Mais je me dis que le cours de change eurodoll risque de ne pas être à mon avantage d'ici là

Je voudrais hedger ma position (je suis short sur le dollar, mais je n'ai pas non plus envie d'acheter de la devise à terme sec car c'est ma carte bancaire qui sera débitée aux USA le moment venu, et je ne me vois pas appeler les commerçants en leur proposant un règlement en espèces ...)

Comment faire pour couvrir mon risque de variation de cours ? Existe-t-il un produit optionnel ouvert aux particuliers sur ce type de montant ?
    Evidemment, si j'étais Air France ou EDF, ce serait plus facile ... De mémoire, je pourrais peut être faire un straddle pour être couvert uniquement sur le différentiel....

Quelqu'un a-t-il une solution qui pourrait m'aider ???
    Autant dire que je n'en ai pas encore parlé à mon agence bancaire, je ne suis pas sûr que la solution viendra de là

Merci d'avance !

Membre Star expender est très intéressant Avatar de expender
    Pouvoir de réputation
    9

Bonjour,

je ne suis pas bien sur d'avoir compris votre problématique. Si j'ai bien saisis, un montant de 10k$ environ vous sera débité d'ici aout 2012. Vous parlez aussi d'une position short ?? Quel est le rapport ? Vous serez débitez à quel moment ?

Vous évoquez un straddle ce qui pourrait être une solution si vous étiez une "grande entreprise" car payer 2 primes devrait être relativement très cher d'une part et surtout comment faire cela pour un particulier ? Votre compte de trading est il "lié" à votre compte bancaire ? Et quand bien même !

L'idée serait d'avoir un compte bancaire aux USA ou du moins libellé en $ et de faire un swap de devise à l'horizon que vous désirez. Néanmoins à ma connaissance cela est dévolue aux entreprises uniquement.

Membre Star abrikabrac est très intéressant
    Pouvoir de réputation
    9

Salut,

Effectivement, il existe une solution.
    Si je comprend bien ton problème, ton voyage te coûte 15 000 dollars à débourser en aout 2012
    Actuellement, au cours d'aujourd'hui tu devrais débourser 11363 euros et donc, si je te suis, c'est la somme max que tu accepterais de payer pour ces vacances.
    Le risque pour toi est de voir descendre l'euro d'ici aout 2012. Par exemple, si l'euro et dollar se retrouvent à la parité, tu devra débourser 15 000 euros pour ce voyage
    Tu dois donc t'en prémunir et entrer SHORT sur la paire EURUSD pour couvrir ton achat à terme.
    L'inconvénient, est que si l'EURUSD monte, ton prix sera toujours de 11363 euros et tu n'auras rien gagné( et du coup rien perdu à part le spread, peu important dans ton cas.)

Il te faut ouvrir un compte chez un broker en euro. Très important, essaye d'en trouver un qui te fournira un swap positif sur le short.

Maintenant, il te faut calculer ta taille de lot. Comme tu vas ouvrir un compte en euros, la valeure du PIPS va changer au fur et à mesure de l'évolution de la paire.Tu dois donc en tenir compte
    Utilise cette formule qui te donnera le prix moyen d'un pips jusqu'à la parité:
    1/((prix actuel+1)/2)= 0.8608 euros par pips.
    Pour que EURDOLL descende à 1, il faudrait que la paire perde 3232 pips
    Si tu prends une taille de lot à 0.1, tu n'auras récuperer en cas de chute de l'euro que 3232*0.8608 = 2782 euros (environ)
    Hors tu devrais en récuperer 3637 euros(15000-11363)
    On fait donc, le produit en croix qui nous donne une taille de lot de 0.13
    Si l'euro descend à la parité avec le dollar , ton voyage te coutera alors 15000 euros mais tu auras récupérer 3600 euros environ en shortant la paire.
    Voilà, j'espère que celà aura répondu à ta question mais, je serais toi, je serai prudent car on est pas à l'abri d'un démentelement de l'euro d'ici aout.
    Bon dimanche.

Membre Star expender est très intéressant Avatar de expender
    Pouvoir de réputation
    9

Je ne suis pas forcément d'accord avec toi akribarac, 2 scénarii sont possibles :
    • L'euro monte, BigBear aura sa position short ouverte (donc une perte) + le coup de transac que prendra sa banque qui en gros se récupère une figure. => au final un compte de forex à ouvrir, une position long terme à tenir (fonds bloqués + roll-over etc...)

-Résumé : ne rien faire est beaucoup mieux
    • L'euro baisse, BigBear aura alors une position short ouverte (donc un gain) + le coup de transac part sa banque qui sera tjrs la => tjrs le compte à ouvrir, mais cette fois avec un gain potentiel avec les mêmes inconvénients

-Résumé : cela revient à faire de la spéculation pour compenser (totalité/partiellement) une perte de change

La seule solution viable est de faire un swap de devise sur un compte libellé en $ (ce qui n'est pas possible pour un particulier à ma connaissance). Le plus simple étant d'ouvrir un compte $ et de transférer l'argent aujourd'hui dessus. On prend quand même les frais de transactions (une seule fois), mais au moins le prob est réglé. Il suffit alors d'attendre une situation favorable par la suite pour ramener les fonds.
    Dernière modification par expender ; 26/11/2011 à 19h14.

Pouvoir de réputation
    2

merci ! merci !

merci pour ces explications claires et rigoureuses.
    petite précision : je ne recherche pas le gain d'opportunité (si l'eurodoll monte) mais seulement de me couvir en cas de baisse. Ta réponse me va bien.
    Et bien entendu, si plus d'euro, bien d'autres soucis...

Citation Envoyé par abrikabrac Voir le message
    Salut,

Effectivement, il existe une solution.
    Si je comprend bien ton problème, ton voyage te coûte 15 000 dollars à débourser en aout 2012
    Actuellement, au cours d'aujourd'hui tu devrais débourser 11363 euros et donc, si je te suis, c'est la somme max que tu accepterais de payer pour ces vacances.
    Le risque pour toi est de voir descendre l'euro d'ici aout 2012. Par exemple, si l'euro et dollar se retrouvent à la parité, tu devra débourser 15 000 euros pour ce voyage
    Tu dois donc t'en prémunir et entrer SHORT sur la paire EURUSD pour couvrir ton achat à terme.
    L'inconvénient, est que si l'EURUSD monte, ton prix sera toujours de 11363 euros et tu n'auras rien gagné( et du coup rien perdu à part le spread, peu important dans ton cas.)

Il te faut ouvrir un compte chez un broker en euro. Très important, essaye d'en trouver un qui te fournira un swap positif sur le short.

Maintenant, il te faut calculer ta taille de lot. Comme tu vas ouvrir un compte en euros, la valeure du PIPS va changer au fur et à mesure de l'évolution de la paire.Tu dois donc en tenir compte
    Utilise cette formule qui te donnera le prix moyen d'un pips jusqu'à la parité:
    1/((prix actuel+1)/2)= 0.8608 euros par pips.
    Pour que EURDOLL descende à 1, il faudrait que la paire perde 3232 pips
    Si tu prends une taille de lot à 0.1, tu n'auras récuperer en cas de chute de l'euro que 3232*0.8608 = 2782 euros (environ)
    Hors tu devrais en récuperer 3637 euros(15000-11363)
    On fait donc, le produit en croix qui nous donne une taille de lot de 0.13
    Si l'euro descend à la parité avec le dollar , ton voyage te coutera alors 15000 euros mais tu auras récupérer 3600 euros environ en shortant la paire.
    Voilà, j'espère que celà aura répondu à ta question mais, je serais toi, je serai prudent car on est pas à l'abri d'un démentelement de l'euro d'ici aout.
    Bon dimanche.

Pouvoir de réputation
    2

merci expender
    je pense que l'ouverture d'un compte en USD est une réponse pratique à mon problème. c'est clair qu'en plus, si l'euro n'est plus là (comme l'évoque prudemment Abrikabrac) j'aurai au moins mes dollars.
    Et quoi qu'on en pense, le dollar, lui, peut se déprécier mais ne verra pas un retour à la livre d'avant 1776.

Discussions similaires

1. Forex : 1 particulier sur 5 gagne de l’argent
    Par Biloute dans le forum Comptoir des Traders Forex
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2011, 15h39
  2. Compter le nombre d'ordre sur une paire en particulier
    Par jal_fr dans le forum Programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2011, 21h23
  3. ordre particulier?
    Par kksh dans le forum Novice sur le Forex
    Réponses: 2