Mon compte
Déjà membre ? S'identifier
Non inscrit ? S'inscrire

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
    Membre lvl 5 gilnord est sur la route de la réputation...
    Pouvoir de réputation
    3

en bon père de famille en bon père de famille

je pense avoir compris que la tendance générale d'une courbe représente l'économie d'un pays et les soubresauts inverses serait dues aux caprices des traders ( faut se faire les bases)
    donc par principe, ne vaudrait-il pas mieux investir toujours dans le sens de l'économie, histoire de toujours retomber sur ces pattes ?

Membre Star Bassetbe est actif et passionnant Bassetbe est actif et passionnant Bassetbe est actif et passionnant
    Pouvoir de réputation
    27

Ce n'est pas tout à fait ça Gilnor Ce n'est pas tout à fait ça Gilnor

La tendance d'une valeur, du marché des change ou d'un produit financier est purement le résultat des diverses spéculations de tous les intervenants . C'est un pari sur l'avenir , le marché est anticipateur

Le cours a l'instant T est le résultat des réactions émotionnels des intervenants aux dernières informations en leurs possessions . news, indicateurs graphiques, manipulations.. etc... c 'est ce qu'on appelle le bruit .

L'un et l'autres sont irrationnels et ne reflétent pas forcément le niveau économique d'un pays ou d'une entreprise à l'instant T .
    Le marché est psychologique

De plus chaque valeur , ou paire de devises est sujet à subir des manipulations de la part de gros intervenants .

l'objectif de l'analyste graphique et justement de tenter de comprendre que la tendance va se retourner pour une raison ou une autre . Pour le reste , il faut toujours trader dans la tendance en évitant le bruit .

Bons trades à toi et à tous
    amicalement

si c'était simple on serait tous depuis longtemps milliardaire
    et si c'était trop simple , il n'y aurait plus de marché

Membre Star Ulysse est actif et passionnant Ulysse est actif et passionnant Ulysse est actif et passionnant
    Pouvoir de réputation
    28

Citation Envoyé par gilnord Voir le message
    je pense avoir compris que la tendance générale d'une courbe représente l'économie d'un pays

oui sur ce point. C'est une assez bonne façon de résumer la situation.

et les soubresauts inverses serait dues aux caprices des traders ( faut se faire les bases)

Non. les caprices des traders n'ont rien à voir là dedans. Outre les interventions des banques centrales Le marché fluctue en fonction de l'offre et de la demande. Autrement dit en fonction des besoins de liquidité libellée en telle ou telle devise. ces fluctuations suivent aussi un rythme économique.

Il est certain qu'en regardant un graphique en ticks ou en minutes on aura l'impression d'une grande irrationalité et un aspect "capricieux". De mon point de vue il vaut mieux laisser ce genre de vocabulaire aux journalistes et médias généralistes. De même que de laisser les graphiques ticks/minutes.

donc par principe, ne vaudrait-il pas mieux investir toujours dans le sens de l'économie, histoire de toujours retomber sur ces pattes ?
    ça c'est du bon sens

4 trimestres dans l'année
    12 mois
    52 semaines

avec ça il y a de quoi définir des timing

Membre Star Ulysse est actif et passionnant Ulysse est actif et passionnant Ulysse est actif et passionnant
    Pouvoir de réputation
    28

Citation Envoyé par Bassetbe Voir le message
    La tendance d'une valeur, du marché des change ou d'un produit financier est purement le résultat des diverses spéculations de tous les intervenants . C'est un pari sur l'avenir , le marché est anticipateur

Le cours a l'instant T est le résultat des réactions émotionnels des intervenants aux dernières informations en leurs possessions . news, indicateurs graphiques, manipulations.. etc... c 'est ce qu'on appelle le bruit .

L'un et l'autres sont irrationnels et ne reflétent pas forcément le niveau économique d'un pays ou d'une entreprise à l'instant T .
    Le marché est psychologique

De plus chaque valeur , ou paire de devises est sujet à subir des manipulations de la part de gros intervenants .

l'objectif de l'analyste graphique et justement de tenter de comprendre que la tendance va se retourner pour une raison ou une autre . Pour le reste , il faut toujours trader dans la tendance en évitant le bruit .

Bons trades à toi et à tous
    amicalement

si c'était simple on serait tous depuis longtemps milliardaire
    et si c'était trop simple , il n'y aurait plus de marché
    Globalement d'accord avec toi.

Cependant tu écris

"l'objectif de l'analyste graphique est justement de tenter de comprendre que la tendance va se retourner pour une raison ou une autre"

pourquoi pas:

"l'objectif de l'analyste graphique est justement de tenter de comprendre que la tendance va continuer pour une raison ou une autre"

j'ai bien l'impression que l'aspect psychologique dont on parle tant est contenu dans ces deux termes "retourner" "continuer".

Je me souviens d'un tradeur qui arborait cette sentence " ce qui a commencé doit finir". ça se voulait profond et énigmatique...comme Matrix.....

Sauf qu'avant de finir, les choses commencent par se poursuivre.

Membre Star Bassetbe est actif et passionnant Bassetbe est actif et passionnant Bassetbe est actif et passionnant
    Pouvoir de réputation
    27

pas tout a fait d'accord Ulysse pas tout a fait d'accord Ulysse

" Envoyé par gilnord
    je pense avoir compris que la tendance générale d'une courbe représente l'économie d'un pays
    oui sur ce point. C'est une assez bonne façon de résumer la situation"

Non! la situation économique d'un pays n'est pas directement représenté par les courbes de tendance .
    Encore une fois une tendance est la résultante de l'idée que se font de l'avenir les intervenants , la dessus se greffe des phénoménes psy qui conduisent à des abérations genre les bulles que nous avons connu et qui ont joyeusements explosés . En aucun cas la tendance observée sur les graphs durant ces bulles reflétaient une réalité économique.

Membre Star Forexerof est actif et passionnant Forexerof est actif et passionnant Forexerof est actif et passionnant Avatar de Forexerof
    Pouvoir de réputation
    26

Oui et non pour ta question.

Cela dépend de quelle école tu es.

Si tu es pro fondamental, tu diras que les marchés sont rationnels, qu'ils sont liés à l'économie réelles, qu'une valeur monte parce que c'est une valeur de croissance.

On connaît le résultat des gérants... chaque année, plus de 75% d'entre eux sont battus par le marché. Je me souviens de 2010... un ami en stage dans un fonds à monaco... ils ont sabrés le champagne car ils ont fait -3% sur l'année, alors que l'indice de référence a fait -6... youhou !

Les fondamentaux prétendent comprendre et anticiper le marché avec de la masturbation mentale. Ils pensent que les marchés leur donneront raison.

Les techniques au contraire, prennent en compte la volonté du marché, qui par le prix, t'indiques la situation de l'offre et de la demande. Et comme ce sont les acteurs qui font le prix, ce sont les acteurs qu'il faut étudier.

Donc, une courbe ne représente pas la santé d'un Etat, d'une entreprise. Elle représente l'intérêt ou le désintérêt du marché, les peurs, les craintes, les doutes, la confiance, l'euphorie, l'attentisme.

Ces états de faits peuvent être motivés par des croyances fondamentales, des rapports statistiques sur la santé de tel ou tel secteur, et j'en passe.

L'explication vient toujours après le marché et la spéculation.

On le voit assez souvent, l'euro lors des dettes européennes l'an dernier, le yen récemment, le yen moins récemment, et j'en passe.

Citation Envoyé par Ulysse Voir le message
    Globalement d'accord avec toi.

Cependant tu écris

"l'objectif de l'analyste graphique est justement de tenter de comprendre que la tendance va se retourner pour une raison ou une autre"

pourquoi pas:

"l'objectif de l'analyste graphique est justement de tenter de comprendre que la tendance va continuer pour une raison ou une autre"
    Et pourquoi pas (ma conception de l'AT)

"l'objectif de l'analyste technique n'est pas d'anticiper ou de prévoir, ni de comprendre, mais de savoir par le constat la situation du marché (quelle phase, quel cycle) et la situation de l'offre et de la demande pour se positionner (intérêt à l'achat, intérêt à la vente)."

Pouvoir de réputation
    28

je ne vois pas en quoi la tendance haussière de l'euro jusqu'à 2007 ne reflétait pas une réalité économique? C'est en tout cas la réalité telle qu'elle est. Ensuite Il y a la réalité telle qu'on l'aimerait; entre les deux, toute une série de raisonnements, pour justifier que ça monte mais que ça ne devrait pas.Pour justifier les positions short à contre tendance. Des raisonnements de raisonneurs.

fais simplement l'expérience d'analyser les courbes en terme de continuité plutôt qu'en terme de retournement. Ton biais psychologique il est là.

Il reste Le principe de réalité. ( puisque vous voulez tellement faire de la psy commencez par là)

PS je n'ai ^pas donné une définition de l'at. j'ai simplement repris ta propre définition et remplacé " "Retourner" par "continuer". Afin de te montrer que tu avais toi même un biais de retournement. si je puis dire
    Dernière modification par Ulysse ; 31/03/2011 à 20h27.

Pouvoir de réputation
    27

Ulysse Ulysse

Les points de retournements sont importants parceque c'est là que nous allons quitter les positions que nous prenons dans le sens de la tendance .
    Il n'y a pas de biais psy à ce niveau , ce n'est uniquement que l'application d'une méthode

Discussions similaires

1. Encore un qui croit au père Noël
    Par renaudlyon dans le forum Présentation des membres
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2010, 22h04
  2. Les placements de « bons pères de famille » sont-ils en voie de disparition ?
    Par Saxo Banque dans le forum Analyses Forex professionnelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2009, 14h40
  3. Le pére noël sera à l'heure !
    Par Edellion dans le forum Comptoir des Traders Forex
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2007, 11h47

Ajouter aux Favoris | Plan du site | Archives | Forex | Contact