Bonjour bonjour à tous,
J'ai un portefeuille d'actions que je traîne depuis quelques années maintenant et recherchant un peu plus de dynamisme, je commence à me renseigner sur le forex présenté de toute part comme l’ El Dorado des marchés financiers !! Avant d'investir plus de temps et surtout de l'argent sur ce marché, je viens vous consulter pour avoir vos avis et réponses sur certaines zones qui me paraissent ombragées voire ombrageuses.
Tout d’abord, j'ai largement écumé ce forum et j'ai l'impression qu'il y a pas mal de personnes connaissant vraiment bien leur sujet mais parfois, certains posts se contredisent. Le premier désaccord est le capital de départ pour un compte réel (une fois sa stratégie éprouvée en compte démo et son money management en place). Certains préconisent de démarrer avec 25$ d’autres disent qu’il est inutile de commencer avec moins de 10K$…. Du coup, je ne sais plus du tout quoi penser !!
Le deuxième gros sujet de désaccord est : les gains grâce au Forex. J’ai vu des posts de gens affirmant en vivre, d’autres insultant des vilains brokers chasseurs de stop et disant que les gains ne se font qu’en démo pour appâter les gens et leur piquer leur sousous… Là encore, qu’en est-il ? Puis-je espérer à terme un rendement supérieur à celui de mes actions voire plus si cela me passionne vraiment ?
En ce qui concerne les impôts, (oui certains diront que je mets la charrue avant les bœufs, mais je n’ai pas envie d’apprendre, de perdre du temps, de l’argent, tout ca pour donner 60% de mes plus values à la SECU, si PV il y a…), j’ai également pu lire différentes choses. Certains déclarent comme bénéfices non commerciaux avec ou sans forfait…. Ceci est à calibrer en fonction de son montant de PV ?
Il y a autre chose que je ne comprends pas du tout, c’est l’histoire des taux d’intérêts et du carry Trade. J’ai trouvé cet exemple sur le net :
« L'hypothèse est que vous passez " long " (acheteur) de 10 000 USD/CHF. Si on décompose la transaction, vous achetez 10 000 $ en vendant des francs suisses (ce qui revient à les emprunter).
Vous êtes " long " en USD et touchez un intérêt de 4,50% annuel sur cette position. De l'autre côté vous payez un intérêt de 1% pour la vente des francs suisses. Dans ce cas, votre position vous rapporte 4,50% - 1% soit 3,50%. Notez que si vous aviez pris la position inverse (une vente d'USD/CHF) vous auriez payé un intérêt de 3% par an ! » (Source: Forex: Les taux d'intérêts)
Là encore, je n’aimerais pas lâcher 3% par an… A qui d’ailleurs ??
Ultime question, j'ai trouvé des sites faisant le comparatif des différents brokers que l'on peut trouver sur le net et une caractéristique sur lesquels ils sont comparés est le nombre d'unités mini à acheter: dans ce cas, 1 unité = 1 pip ou 1 unité = 1€ ?? Il existe de nombreux brokers et j'avoue que là aussi je m'y perds un peu. Votre conseil serait d'en essayer plusieurs et utiliser celui avec lequel on se sent bien ou avez-vous d'autres pistes et certains sites à prioriser?
Dans un autre registre, une chose m’interpelle quand je vois les posts sur ce forum, c’est le refus absolu de toute perte. Je comprends qu’il soit nécessaire de couper ses positions, d’autant plus si l’on use et abuse du leverage, mais je crois que l’horizon d’investissement est la 1ère chose à considérer... Si je prends un exemple récent et tiré de mon expérience personnelle : j’étais en mauvaise posture sur Alcatel Lucent depuis plusieurs mois et durant les 5 jours qui ont suivi l’annonce de résultat, le titre a pris plus de 34% me permettant d’embaucher une belle plus value… J’aurais pu effectivement couper mes positions plus tôt mais comme je croyais profondément en cette valeur, je me suis contenté d’attendre. Peut-être aussi que les frais de courtage du marché actions pèsent vraiment plus dans la prise de décision que sur le Forex ? De plus, de mon peu de connaissance, je comprends que pour gagner à un moment donné, il faut bien qu'il y ait quelqu'un qui perde par ailleurs… ?
J’aimerai aussi discuter de l’ analyse technique dans l’univers du Forex. C’est apparemment LA méthode employée. Ma question n’est pas de savoir si oui ou non cela fonctionne ou autre, mais j’aimerais poser une question plus générale et avoir l’avis de nos experts : finalement cette méthode ne fonctionne-t-elle pas seulement car tout le monde l’applique ? Si la majeure partie des intervenants entrevoit une configuration « entraînant » une baisse, tout le monde vend pour se débarrasser de l’actif avant cette fameuse baisse, du coup la baisse est bel et bien là… ¿¿
En tout cas merci beaucoup aux gens qui prendront le temps de me lire et d’échanger avec moi et merci à tous ceux qui ont écrit des posts très intéressants et très utiles pour des personnes comme moi qui n’y connaissent rien au Forex !
A bientôt, et gardez l'oeil ouvert!
![]() |
|

LinkBack URL
About LinkBacks

Répondre avec citation
)