T'embête pas avec cette histoire de levier, c'est n'importe quoi
Le risque c'est le risque, et c'est totalement indépendant du levier.
L'effet levier disponible, tu le connais dès le début (c'est ton broker qui le spécifie). Par ex 25, 50, 100, 200 ou 400 voire plus des fois...
L'effet levier est ce qui détermine ta marge.
Tu feras des recherches pour comprendre tout ça, on n'en parle au moins une fois par semaine sur le forum.
L'effet levier utilisé auquel les autres membres font allusion tu ne peux pas le régler, et il ne sert à rien de le connaître.
Je ne comprends d'ailleurs toujours pas que l'on insite à ce point dessus...
C'est le risque qui définira ton levier utilisé.
Apprends ce qu'est un compte à marge, l'effet levier, comment on calibre une position en fonction du stop, et tu comprendras tout ça
Pour ton post initial :
Démo, réel... quelles différences? beaucoup aiment à dire : ben beaucoup de différences... en réalilté c'est faux. Il y a quelques différences techniques, qui, si tu cherches à capter des mouvements supérieurs à une bonne vingtaine de pips (perso mes horizons de temps sont D1, H4 voire H1), n'ont aucune incidence sur ton résultat.
L'unique différence, c'est le côté émotionnel et psychologique. Même si tu ressens de l'adrénaline en démo, même si tu es rigoureux et que tu te dis qu'en réel, tu feras la même chose... ben ce sera différent.
En fait ce qui fait la différence entre un gagnant et un perdant, ce n'est pas forcément la technique, mais la propension à résister au stress, aux pertes, bref, c'est une différence au niveau du mental, de l'ambition, etc.
Généralement en démo tout va... surtout au début... avant qu'on ne creuse plus loin, qu'on essaie de théoriser, d'apprendre des trucs nouveaux... on pense faire des progrès, mais à la base c'était mieux... pourquoi?
Parce que le débutant est vierge, il est sain. Il est candide. Et il est pure. Et c'est ce qu'il faut pour gagner : pas se prendre la tête.
Preuve? des expériences, avec des enfants, qui battent les traders

on demande aux enfants si ça va monter, si ça va descendre, en leur montrant une courbe... et ils ont souvent raison !! car ils n'ont pas appris tout les concepts, tous les outils, de l'analyse technique, et j'en passe.
C'est aussi une des raisons de la perte en réel, et de la réussite en démo.
Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire.
Concernant ta perf. C'est le lot commun d'un débutant en démo.
C'est sûrement du à l'utilisation d'un effet levier excessif. Ca ne signifie pas forcément que tu as pris plus de risque qu'il n'en faut (bon à mon avis comme tu ne dois pas encore savoir comment on calibre une position, ce n'est pas le cas). Au contraire.
Avec un risque identique, tu peux tantôt utiliser beaucoup de levier, et tantôt en utiliser très peu.
Il y a plusieurs façon d'appréhender le trading.
Bon père de famille.
Ou à fond
Je fais les deux. Père de famille pour des gains réguliers.
Et à fond, pour l'adrénaline, et les gros gains (et pertes) sur des comptes dédiés à ça (ils sont alimentés par une partie de mes gains).
Mais déjà parle nous de ton trading, ça fera mieux comprendre.