Mon compte
Déjà membre ? S'identifier
Non inscrit ? S'inscrire

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17
    Nouveau membre simochina est sur la route de la réputation...
    Pouvoir de réputation
    4

Mais ou sont les risques du forex ??? Mais ou sont les risques du forex ???

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum, et je m'intéresse depuis quelques heures seulement à l'achat de devise sur le forex...
    Pour l'instant je n'arrive toujours pas à voir la dangerosité de ce truc ( et sa m'inquiète evidement...). Je m'explique avec un exemple :

Dans le forex on peut acheter ou vendre des devises en ajoutant ou non un effet de levier (jusque la je pense que personne me contredira..)
    Ensuite le taux de change va évoluer en fonction du temps, donc il y aura des périodes ou ont sera gagnant et d'autres ou ont sera perdant...

1 Donc meilleur des cas, le change joue très vite en notre faveur et la personne peut engendrer des bénefices de suite en revendant ses devises..

2 Pire des cas, le change joue contre elle pour une très longue periode.. La personne décide de revendre et perd plus ou moin d'argent en fonction de l'investissement + effet de levier.

Mais tant que la personne ne revend pas elle ne perd rien .... c'est sa que je comprends pas ..
    Moi par exemple si je me retrouve dans le cas numero 2, alors je revendrais surtout pas, mais je patienterais d'avantage jusqu'à des jours meilleurs..

""LOL je sens qu'on va se foutre de ma gueule, mais c'est le passage obligatoire J'AI ENVIE DE COMPRENDRE...""

Merci pour vos réponses (très simples de préférences.)
    Dernière modification par simochina ; 26/06/2010 à 06h45.

Membre Star jeims est actif et passionnant jeims est actif et passionnant
    Pouvoir de réputation
    19

Bon prenons un exemple pour illustrer ton idée :
    tu as 1000 USD sur le compte.
    Tu souhaites initier un trade en utilisant un faible levier, disons 2, c'est à dire de 2 000 unités.
    Tu vends le 9 juin l'EURUSD au cours de 1.1950.
    Le 24 juin, le cours attend 1.2450. Soit 500 pips plus haut que deux semaines auparavant.
    Félicitation, ton compte vient de cramer...
    Bon tu me diras n employer pas de levier alors.

Tu as un compte de 3000 USD. Le 29 novembre 2009 tu achète l'eurusd pour un volume de 1000 unités, au cours de 1.5050
    Félicitation, ton compte a été cramé le 30 mai 2010 sans avoir dépassé le point d'achat.

Têtu, tu me diras : mais c'est alors vraiment pas de chance, ces situations doivent être rare. Si on trade sans levier, ca pourrait aller, avec un plus gros capital.
    Alors tu achète l'eurusd à 1.2000 pour un volume de 1000. Tu as 5000 usd sur le compte.
    Aujourd'hui, le cours est à 1.2150.
    Félicitations, tu gagnes 15 €, en risquant 5000.

Voilà pourquoi cela n'est possible, et constitue la principale perte des débutants : ne couper ses pertes que trop tard, et ses gains trop tot.

Membre Performance remez est sur la route de la réputation...
    Pouvoir de réputation
    5

tout est là... tout est là...

"la principale perte des débutants : ne couper ses pertes que trop tard, et ses gains trop tôt. "

et le mieux quand on commence à s'intéresser au forex est quand même de commencer à tester ses stratégies avec un compte démo....pendant un certain temps.

Membre lvl 75 orodril est sur la route de la réputation... Avatar de orodril
    Pouvoir de réputation
    5

Un exemple très simple sur eur/usd

Le gars qui a acheté eur/usd en juillet 2008 à 1.60, il attend toujours que ça remonte...

Combien de temps es-tu prêt à attendre... ton compte va t'il supporter une perte de 3000 pips ??

Avant de te demander combien tu penses gagner, demande toi surtout combien tu es prêts à perdre...

Bon courage et crois moi, c'est pas si facile que ça

Membre Performance Guonzo deviendra bientot célèbre...
    Pouvoir de réputation
    8

Salut Simochina,

Tu ne perçois pas le risque car tu utilises ce raisonnement :

Citation Envoyé par Simochina
    Mais tant que la personne ne revend pas elle ne perd rien ....
    qui est tout simplement faux… Pour faire simple imaginons d’abord le marché des actions (sans levier). Tu as un portefeuille de 2000 euros et tu achètes pour 2000 euros d’actions d‘une même entreprise et tu es décidé à ne pas vendre (investissement long terme avec suivi par exemple tous les mois). Entre deux vérifications de la valeur de ta position, l’entreprise fais faillite et l’action tombe à 0 euros. Tu n’as rien vendu et pourtant tu as tout perdu.

Prenons maintenant un marché avec levier (au sens large, pas forcement le forex) : là c’est encore plus délicat. Le levier est un prêt du broker pour que tu puisses prendre position sur le marché avec plus de sous que tu n'en possèdes. Mais le broker ne prend pas de risque, il va donc utiliser la valeur de ton portefeuille comme d’une sécurité : il ne t’autorisera pas à perdre plus que ce que tu possèdes dans ton portefeuille. Exemple : ton portefeuille fait 4000 euros, tu prends position à l’achat a hauteur de 10000 euros mais avec une mise personnelle de seulement 2000 euros. Le broker te prête donc 8000 euros. La position ne vas pas dans le bon sens, mais convaincu que ça va remonter tu ne veux pas vendre… alors une fois que ta position aura atteint la valeur de 6000 euros (ne pas oublier que tu trades avec ses sous en partie) le broker pourra fermer automatiquement la position à 6000 euros et te ponctionner de 2000 euros le contenu restant de ton portefeuille : 6000 + 2000 = 8 000 euros, le broker n’aura rien perdu. Et toi tu auras perdu 4000 euros (2000 de mise et les 2000 de sécurité que le broker se réserve). En dessous de 6000 euros le broker perds de l'argent. A 5999 il perd 1 euro puisque tu ne peux le rembourser qu'à hauteur de 2000 euros...

Ici encore, tu n’auras pas vendu et pourtant tu auras perdu la valeur de ton portefeuille. Sache enfin que l’effet de levier est démultiplicateur des gains, comme des pertes : d’où le danger.

Médite dessus (en espérant ne pas avoir embrouillé car je me suis moi-même perdu ),

Cordialement,

Guonzo.

[EDIT] j'ai retiré la partie sur le levier car j'ai fait une erreur... le temps d'avoir une explication plus pédagogique.
    [EDIT2] j'ai remis la partie sur le levier,... catastrophique de ne pas savoir compter
    Dernière modification par Guonzo ; 27/06/2010 à 08h08.

Pouvoir de réputation
    4

Merci pour vos réponses,

Citation Envoyé par Guonzo Voir le message
    Salut Simochina,

Tu ne perçois pas le risque car tu utilise ce raisonnement :
    Envoyé par Simochina
    Mais tant que la personne ne revend pas elle ne perd rien ....
    qui est tout simplement faux…
    Oui guonzo je me doutais que c'était ici que mon raisonnement clochait.
    Cet effet de levier est en effet très risqué car le broker peut tout couper très vite et tout nous faire perdre.
    Le systeme nous autorise à miser très gros mais nous pénalise instantanement quand on est dans le rouge...

Et j'imagine que spéculer sans effet de levier nous permet de gagner que des cacahuètes.. A moin qu'on ai une forte somme d'argent à la base...

Mais admettons que j'achète peu de devise, mais avec un gros effet de levier.. Que pensez vous de cette méthode?? Comme le dit Jeims le compte cramera surement très vite lol. Mais admettons que le change joue très vite en notre faveur, avec ce gros effet de levier sa peu rapporter non ??

Est-ce encors un système qui est fait pour ceux qui ont beaucoup de fric et qui souhaite s'enrichir d'avantage?
    J'imagine que beaucoup de gens se sont remplis les poches avec la chute de l'euro face au yuan chinois.
    Le yuan na jamais été aussi bas depuis 5 ans, et il va sans doute remonter enormement d'ici à la fin de l'année..
    Dernière modification par simochina ; 26/06/2010 à 19h01.

Membre lvl 50 billbill deviendra bientot célèbre...
    Pouvoir de réputation
    7

Citation Envoyé par simochina Voir le message
    Merci pour vos réponses,

Oui guonzo je me doutais que c'était ici que mon raisonnement clochait.
    Cet effet de levier est en effet très risqué car le broker peut tout couper très vite et tout nous faire perdre.
    Le systeme nous autorise à miser très gros mais nous pénalise instantanement quand on est dans le rouge...

Et j'imagine que spéculer sans effet de levier nous permet de gagner que des cacahuètes.. A moin qu'on ai une forte somme d'argent à la base...

Mais admettons que j'achète peu de devise, mais avec un gros effet de levier.. Que pensez vous de cette méthode?? Comme le dit Jeims le compte cramera surement très vite lol. Mais admettons que le change joue très vite en notre faveur, avec ce gros effet de levier sa peu rapporter non ??

Est-ce encors un système qui est fait pour ceux qui ont beaucoup de fric et qui souhaite s'enrichir d'avantage?
    J'imagine que beaucoup de gens se sont remplis les poches avec la chute de l'euro face au yuan chinois.
    Le yuan na jamais été aussi bas depuis 5 ans, et il va sans doute remonter enormement d'ici à la fin de l'année..

Têtu va!! lol, je plaisante.

Petites question de débutant! :)

Lis ça et tu reviendras à ca que Jeims t'a repondu.

Ce n'est pas une question de Yuan qui a chuté face à l'euro ou le sterling qui vient de monter face au dollar. C'est une question de conaissances globales appliquées dans une strategie bien rodée et encadrée par des lois de trading bien precises. Effet de levier, choix du moment d'entrée, de l'objectif tracé et du moment de sortie. Disons que c'est un peu long d'expliquer tout ça en un seul post et même dans des dizaines de posts.

Tu peux lire ça aussi: C'est un peu long, mais ca peut vous eviter de perdre de l'argent.

Ce qui est sûr est que le forex est très dangeureux. Ce n'est pas fait uniquement pour ceux qui ont beaucoup d'argent. Avec peu, beaucoup ont reussi à briller. Ces "beaucoup" ne represente que 1% des traders devenus millionaires. 90% des autres traders ont fait faillite.

Ceux qui ont beaucoup d'argent et utilisent un petit effet de levie voir aucun, et sans connaitre les regles du trading perdent de l'agent petit à petit. Ceux qui ont peu et utilisent un grand effet de levier le perdent rapidement. Voilà la difference entre entrer avec peu ou beaucoup d'argent.

L'exemple que Guonzo a donné sur les actions repond au mieux à ta question sur le Yuan. C'est facile de dire après une chute, j'aurais pu faire fortune si j'ai vendu à tel prix. Le problème est que à ce moment même où une devise est assez forte par rapport à une autre, comment peux tu etablir qu'elle va chuter? et qu'elle va chuter sensiblement, en plus!! C'est ça, la vraie question. Quand elle chute très rapidement, es-tu sûr que tu n'as pris la position de montée, vu sa force à ce moment là?? Si tel est le cas, une grosse perte, rapide et destructrice est au tournant alors qu'on se frotte les mains en imaginant des gains.

Pouquoi le Yuan remontrait et en plus d'ici la fin de l'année? Une paire ne peut jamais se qualifier de trop basse parce qu'elle est basse ou trop haute parce qu'elle est haute. Une action aussi ne peut se qualifier de tel. Rien n'est jamais trop haut ou trop bas. Elle a sa vrai valeur à cet instant même. A moins que le graphique donne une ou plusieurs indications. On n'a pas le droit de prendre part ou mettre en application une estimation personnelle. Exemple: Juillet 2008, EUR/USD atteint 1.6037. Octobre 2008, il descend au plus bas 1.2328. 7 semaines plus tard, il est monté à 1.4718. 9 semaines plus tard il descend à 1.2513. 2 semaines plus tard, il redescend à 1.2456 après avoir remonté à 1.2991. Jamais trop haut, jamais trop bas.

Courage pour ton apprentissage. Tout le monde peut dire que son metier est difficile, mais le forex ne pardonne pas, n'aime pas les sentiments, n'aime pas les prejugés, n'aime pas le hasard et n'aime pas les loosers. Pour se premunir, il faut apprendre et apprendre et encore apprendreet ne jamais dire qu'on connait tout, et dieu sait combien de nuit blanche un trader passe pour apprendre des fois un seul comportement d'une paire.

Enormement de travail t'attend. Tu n'as que quelques heures, mais c'est le premier pas pour des mois et des années d'apprentissage. Quand on reussi, le forex est très très très genereux. Mais il faut reussir!

Pouvoir de réputation
    4

Citation Envoyé par billbill Voir le message
    Têtu va!! lol, je plaisante.

Petites question de débutant! :)

Lis ça et tu reviendras à ca que Jeims t'a repondu.

Ce n'est pas une question de Yuan qui a chuté face à l'euro ou le sterling qui vient de monter face au dollar. C'est une question de conaissances globales appliquées dans une strategie bien rodée et encadrée par des lois de trading bien precises. Effet de levier, choix du moment d'entrée, de l'objectif tracé et du moment de sortie. Disons que c'est un peu long d'expliquer tout ça en un seul post et même dans des dizaines de posts.

Tu peux lire ça aussi: C'est un peu long, mais ca peut vous eviter de perdre de l'argent.

Ce qui est sûr est que le forex est très dangeureux. Ce n'est pas fait uniquement pour ceux qui ont beaucoup d'argent. Avec peu, beaucoup ont reussi à briller. Ces "beaucoup" ne represente que 1% des traders devenus millionaires. 90% des autres traders ont fait faillite.

Ceux qui ont beaucoup d'argent et utilisent un petit effet de levie voir aucun, et sans connaitre les regles du trading perdent de l'agent petit à petit. Ceux qui ont peu et utilisent un grand effet de levier le perdent rapidement. Voilà la difference entre entrer avec peu ou beaucoup d'argent.

L'exemple que Guonzo a donné sur les actions repond au mieux à ta question sur le Yuan. C'est facile de dire après une chute, j'aurais pu faire fortune si j'ai vendu à tel prix. Le problème est que à ce moment même où une devise est assez forte par rapport à une autre, comment peux tu etablir qu'elle va chuter? et qu'elle va chuter sensiblement, en plus!! C'est ça, la vraie question. Quand elle chute très rapidement, es-tu sûr que tu n'as pris la position de montée, vu sa force à ce moment là?? Si tel est le cas, une grosse perte, rapide et destructrice est au tournant alors qu'on se frotte les mains en imaginant des gains.

Pouquoi le Yuan remontrait et en plus d'ici la fin de l'année? Une paire ne peut jamais se qualifier de trop basse parce qu'elle est basse ou trop haute parce qu'elle est haute. Une action aussi ne peut se qualifier de tel. Rien n'est jamais trop haut ou trop bas. Elle a sa vrai valeur à cet instant même. A moins que le graphique donne une ou plusieurs indications. On n'a pas le droit de prendre part ou mettre en application une estimation personnelle. Exemple: Juillet 2008, EUR/USD atteint 1.6037. Octobre 2008, il descend au plus bas 1.2328. 7 semaines plus tard, il est monté à 1.4718. 9 semaines plus tard il descend à 1.2513. 2 semaines plus tard, il redescend à 1.2456 après avoir remonté à 1.2991. Jamais trop haut, jamais trop bas.

Courage pour ton apprentissage. Tout le monde peut dire que son metier est difficile, mais le forex ne pardonne pas, n'aime pas les sentiments, n'aime pas les prejugés, n'aime pas le hasard et n'aime pas les loosers. Pour se premunir, il faut apprendre et apprendre et encore apprendreet ne jamais dire qu'on connait tout, et dieu sait combien de nuit blanche un trader passe pour apprendre des fois un seul comportement d'une paire.

Enormement de travail t'attend. Tu n'as que quelques heures, mais c'est le premier pas pour des mois et des années d'apprentissage. Quand on reussi, le forex est très très très genereux. Mais il faut reussir!

merci billbill pour ta réponse, mais elle est beaucoup trop baleze je trouve, il faut d'abord sortir des grandes lignes et ensuite détailler les grandes lignes petit à petit comme la fait guonzo...

Membre lvl 50 billbill deviendra bientot célèbre...
    Pouvoir de réputation
    7

merci billbill pour ta réponse, mais elle est beaucoup trop baleze je trouve, il faut d'abord sortir des grandes lignes et ensuite détailler les grandes lignes petit à petit comme la fait guonzo...
    Loin de moi, l'idée de te vexer, mais je crois qu'il est un peu tard pour moi de repartir vers l'ecole pour apprendre comment rediger un texte conformement au style que tu viens de decrire lol. Malheureusement, mes 24 heures sont presque programmées et je me rejouis de donner quelques lumières en tant que speculateur pour ceux qui commencent à emprunter ce chemin assez difficile qu'est le trading, et ce, dès que je dispose d'un peu de temps libre. A toi de voir, si tu prefères le contenu ou le style de presentation.

Bonne continuation.

Pouvoir de réputation
    4

Citation Envoyé par billbill Voir le message
    Loin de moi, l'idée de te vexer, mais je crois qu'il est un peu tard pour moi de repartir vers l'ecole pour apprendre comment rediger un texte conformement au style que tu viens de decrire lol. Malheureusement, mes 24 heures sont presque programmées et je me rejouis de donner quelques lumières en tant que speculateur pour ceux qui commencent à emprunter ce chemin assez difficile qu'est le trading, et ce, dès que je dispose d'un peu de temps libre. A toi de voir, si tu prefères le contenu ou le style de presentation.

Bonne continuation.
    franchement si tu pouvais quitter la conversation sa serait cool, sans vouloir te vexer également

Discussions similaires

1. Analyse Forex ACM : Vente d'actifs risqués sur fond de tensions en Asie
    Par ACM dans le forum Analyses Forex professionnelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2010, 16h28
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 11h40
  3. Marges, Leviers mais qui sont-ils ?
    Par Jon17 dans le forum Novice sur le Forex
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2010, 13h30
  4. Réponses: 0