Le Forex n est pas un marché clos. Il y a beaucoup d'acteurs dans ce marché, qui alimentent ce marché et d'autre qui ponctionnent:
- les brokers : sont des intérmédiaires qui ponctionnent sur le forex sur les comptes des spéculateurs en échanges de services(prise de positions).
- les spéculateurs : le but avoué est de gagner de l'argent en jouant sur les différences de taux. le problème est que la plupart ont du mal à gagner de l'argent.(C'est peut être pour ca que c'est un métier le trading ...)
- les entreprises, par l'intermédiaire d'assurance ou de courtiers: leurs but n'est pas faire des profit mais de minimiser les risques de pertes. Pour donner un exemple, quand Airbus vends un avions a 300 millions de dollards (A380)et qui il y a une baisse de 5% de l'EURUSD(entre la commande et la livraison), ca fait une perte seche de 15 millions $. C'est pourquoi, il est très importants pour les entreprises en export ou internationnales de se prévenir de se genre de risque.
- et enfin, le plus important et redouté ...: les institutions, je parle des banques centrales, BCE, FED, BOE ...ect ... Leurs but est de maitriser l'inflation, et en option de soutenir leur économie... en gros, "chaque année", pour ne pas dire tout au long de l'année, les banques centraux injectent de l'argent, en proportion avec les taux d'intérêt fixé, d'où une rémunération journalière dans le forex, que l'on appelle le rollover. Elle correspond à la différence des taux d'intérêts de la paires de devise, divisé par le nombre de jour dans l'année. C'est pourquoi les annonces des banques centrales sont scruté par les analystes et spéculateurs du forex. Car elles(les annonces) permettent plus ou moins de prédire la politique monétaire et donc de prédire les futures taux d'intérêts. Et donc les institutions "emettent" et parfois achete une autre devise pour retirer leur propores monnaie.
Alors le but est juste de montrer que le forex est un marché à chaque acteur a finalement ses propres intérêts.
Je n'est pas une grande connaissance des acteurs du FOREX, j'ai certainement oublié d'autres acteurs, et étais imprécis ... mais j'ai seulement essayé de vous donner une vision globale ...
Takitano
![]() |
|

LinkBack URL
About LinkBacks

Répondre avec citation