Envoyé par
billbill
Si tu attends une technique bien particulière, il y aura certainement l'un ou l'autre pour te donner la sienne. Je ne vais pas te donner le poisson, mais plutot comment le pecher.
D'abord, ce que je vais te proposer necessite des nerfs d'acier et de la patience dans tes etudes de graphique.
Je vais mettre comme evidence que tu as déjà choisi ta paire. Prends les differents TF ( mensuelles, hebdomadaires, quotidiennes, 4hr et 1hr) cherche la tendance. Cherche s'il y a ou pas des figures bien particulières (triangle, h&s, ascending wedge, double top..etc). Regarde la volatilité sur chaque TF et son etat sur le RSI. Etudie bien sa reaction lors des differents mouvements dans le facteur prix et temps. Remonte aussi loin que tu peux dans tes analyses. Tout ce qui a été vecu dans le passé se repetera. C'est une base dans le trading. Cherche ses differents S/R obliques, historiques..etc. Regarde si ta paire n'est pas en correlation parfaite ou relative avec une autre paire (GJ avec GU et UJ par esxemple) ou autre indice (CAC40n Dow Jones ..etc). Quand tu as toutes ces informations, tu verras mieux la prochaine etape que ta paire est succeptible de faire et surtout quand. Une fois que ton objectif est etabli, calcule to SL avec l'une des differents methodes que tu connais déjà, tout en tenant compte de ton money management. Calcule maintenant ton ratio et s'il est profitable, il reste à trouver le point d'entrée qui pourrait être calculé à titre d'exemple en croisement avec la MM5 sur 15mn ou autre methode que tu auras dejà appris (si ton ratio n'est pas profitable, n'entre pas et cherche autre chose ou attend, parce qu'en attendant, tu sauves ton argent que de le risquer). Le timing est aussi important en tenant compte de s'eloigner des dates de diffusions des statistiques et autre que tu pourras trouver en calendrier sur internet. Dès que tu entres, la première chose de faire est de mettre ton SL et ne le bouges plus. Jamais et sous aucun pretexte. Si tu le bouges vers le negatif, tu deviens un parieur attiré par l'espoir et tu auras tendance à l'eloigner encore vers le negatif et tu ne pourras pas t'avouer que tu t'es trompé dans tes calculs. Non seulement ça, mais dès que tu es en positif tu auras tendance à couper très vite tes profits parce que tu commence à avoir peur de ne plus toucher ce nombre de pips et peut etre revenir vers la position perdante. C'est ça la maitrise de la psychologie ( l'une des trois clés: psychologie, technique et money management). Quand tu rentres, tu mets tes bras en dessous de tes jambes et tu attends. Generalement, quand on a raison, le marché part rapidement vers notre sens , d'où encore la possibilité de deplacer son SL vers le point d'entrée, comme ça, le trade devient à risque zéro. Surtout, ne pars pas vers les forums pour chercher en live si les autres ont fait la même chose. Ne te laisse pas influencer par d'autres et garde ta confiance en toi. 90% des traders finissent vers la faillite et seulement 1% deviennent millionaires. Ne te sens jamais géné d'appertenir à la minorité gagnante. Dès que le marché donne un signal de sortie, fait le tout de suite et n'attend pas que ton objectif soit atteint ou bien ne coupe pas ta position même si ton objectif est atteint. Il faut apprendre à suivre le marché, soit pour entrer ou pyramider ou couper ses positions. Si la position est perdante, on passe à autre chose. Si la position est coupé en positif, on n'insiste pas et on passe à un autre trade, et surtout n'oublie pas de noter soigneusement les motivations de tes entrées, ton SL, ton pyramidage et ta sortie, pour chaque trade. Tu en auras besoin dans le futur.
Je sais que entre le dire et faire tout ça, existe un courage d'application, c'est pour celà que j'ai demandé des nerfs d'acier et de la patience. N'oublie pas que pour appliquer cette methode, il te faut dejà beaucoup de baggage d'informations et de cours que tu dois avoir pour mener à bien tes trades. Ce n'est certainement pas en regardant quelques webinaires ou lire quelques reponses dans les forums que tu pourras reussir. Documente-toi et je ne vais pas dire que c'est facile. Au contraire, ca prend des mois et des mois c'est difficile, c'est dur, c'est epuisant mais je t'assure le jeu en vaut la chandelle.