Existent-ils des indices leaders !?

Quels sont les indices chefs de meute dans le domaine du forex ?

Je voudrais ici vous délivrer quelques réflexions/observations/interrogations :

Après avoir basculé du trading actions us au Forex, j’ai conservé les mêmes indicateurs sur mes graphiques. Pendant une période de transition, j’ai continué à suivre simultanément mes actions favorites et le Forex et, lorsque j’ai basculé définitivement sur le Forex (je ne le regrette pas)…et bien, il me manquait un élément…un indice, un truc, un ptit gourou qui pourrait m’aider ou me rassurer dans mes prises de positions sur la compréhension de quelques mouvements erratiques des cours.

En tradant les actions us, j’avais toujours ouvert et en permanence 2 graphiques « futures- Nasdaq 100 et S&P 500 ».

Pour faire achi-condensé :

La presque totalité des traders et surtout les Day-Traders – les futures sont d’excellents indicateurs de très court terme de par leur construction – examinent le sens des futures avant de se positionner.

D’une façon générale, les futures précèdent le marché, d’où un grand intérêt à les suivre.

Ce qui est applicable aux actions (pour autant qu’elles soient corrélées à ces indices) peut-il être aussi applicable à différentes paires de devises – et ceci pour autant qu’elles soient aussi corrélées à ces indices – ? C’est ce que j’ai pu déterminer en certaines occasions.

Les contrats futures sont des contrats à terme sur les indices Nasdaq 100 et S&P500. Acheter ou vendre un contrat futur est un pari sur la direction que prendra l’indice et donc des valeurs qui le composent.

Il se traite journellement quelques dizaines de milliards de dollars sur le Chicago Board of Exchange. En cela, il y a une similitude dans les volumes avec le Forex. Le marché américain, qu’on le veuille ou non, conditionne encore l’économie mondiale d’où l’importance à considérer ces indices.

Construction du ticker (j’utilise le ticker e-mini):

Cela peut varier d’un fournisseur de flux à l’autre.

Les 2 premières lettres désignent le nom du future concerné, NQ pour le Nasdaq 100 et ES pour le S&P 500.

Les 2 suivantes = les 2 derniers chiffres de l’année = 2008 = 08

Le dernier chiffre= le trimestre = H, M, U, Z,

Ainsi le mini-future actuel et valable jusqu’à fin décembre S&P 500 = ES08Z.

Ces indices donnent une probabilité intéressante au sens du marché.
Pas tick par tick mais au trend général, aux accélérations/décélérations, supports, résistances. Il s’agit ici plus d’une affaire de contexte et de configuration – sujet déjà traité dans un file de ce forum « Le psytrading ».

Pour une monnaie qui est corrélée, par ex. JPYUSD, une anticipation de retournements ou confirmation d’un trend peut être détecté. Surtout pendant les heures d’ouvertures du marché américain.
Certaines paires sont parfaitement corrélées, d’autres ont leur indépendance du moment surtout après quelques news bonnes ou mauvaises. J’ai remarqué cependant qu’elles finissent par rejoindre les vagues des futures, soit en vagues positives et négatives.

Un autre fait intéressant, lorsque les futures décrochent violemment et qu’une paire liée au dollar stagne, reste dans un range étroit, ou par inertie, suit dans une moindre amplitude le cours des futures, un léger rebond de l’indice à tendance à provoquer une plus grande amplitude du rebond sur la paire de monnaie, rebond intéressant à exploiter en scalping, soit au tout début du rebond qui est en général légèrement décalé en « T « par rapport à l’indice.

Il faut bien entendu back tester les différentes paires liées au dollar mais en règle générale, les futures tirent le marché et d’après ce que j’ai constaté influent de ce fait les mouvements des monnaies.

Je me suis posé plusieurs fois la question : est-ce la monnaie qui influence l’indice « future » ou l’indice qui influence la monnaie. En d’autres termes : le chien est-il content parce qu’il bouge la queue ou c’est parce que sa queue bouge qu’il est content? Pour le chien pas de problème, on lui touche son appendice et on a la réponse ! Pour le Forex : qui est le leader ? Qui est le chef de meute dans ce système économique imbriqué et compartimenté d’échanges de monnaies ? Quel est le facteur « avancé » qui provoque/déclenche une hausse/baisse dans un marché dépourvu de news ?

Lorsque je « pilote » mes trades et suis en phase de décollage ou d’atterrissage, j’aime bien savoir si j’ai le vent en face !

A part cela je ne suis plus un total novice dans l’art/science d’appréhender techniquement l’interprétation d’un graphique. Ce qu’il me manque encore c’est effectivement de comprendre les mouvements sur la devise tradée.

J’ai aussi consulté un post de Picsous dans un file « renseignement de corrélation » et me permets de le citer - j’espère qu’il ne m’en voudra pas -:

« …Mais pour étendre le débat sur qlq chose qui me semble pour moi très important, car je ne peux, ou ne peux plus trader une paire sans observer, étudier, suivre les collatéraux...ce qui est très différent de mes débuts où je me disais..... bien tu maitrisses EUR/USD, puis quand tu auras tout compris tu passeras sur GBP/USD....j'admire les traders qui sont capables de trader et d'être gagnant en ne suivant que trois paires....perso j'en suis incapable.
Le Forex est un marché simple en apparence et complexe dans les détails et le fonctionnement. C'est un marché de récipients où les actifs vont de devises en devises, sauf dans la périodes récentes où il y a eu d'importantes décorrélations suite à une fuite d'actifs, destructions de capitaux qui ne se reportait sur rien....
Faire des conclusions sur une situation de crise que l'on analyserais comme comportement normal serait dangereux et erroné comme d'envisager des situations de marchés sans des périodes de crises...

Pour moi les correlations sont fondamentales, les suivre, apprendre à les observer permet de mieux comprendre les mouvements sur la devises sur laquelle on est investit. Il n'y a rien de pire que de pas comprendre pourquoi on n'est pas dans le bon sens...et à ce moment savoir si ca va continuer ou si ça va partir dans le bon sens.

Pour EUR/USD voici les paires que j'observe (par ordre d'importance décroissant) en même temps qu'une prise de position:

USD/CHF, USD/JPY, EUR/JPY, GPB/USD, EUR/GPB, USD/CAD, Gold, avec possibilité en plus de EUR/CHF et EUR/AUD

je dis pas que cela permet d'être gagnant à tous les coups mais cela permet de mieux comprendre les mvnts sur la ou les paires sur laquelle on est impliqué.
Cela permet aussi de meiux sentir les mvnt généraux sur les devises (contre lesquels il ne faut jamais être) genre appréciation EUR, ou appréciation USD, CHF, JPY, c'est en général des mvnt très puissant de plusieurs centaines de pips qui durent plusieurs jours... »

C’est encore un domaine qu’îl me reste à étudier et surtout à découvrir les interactions entre ces différents compartiments.

Pour illustrer un peu mieux mes propos, je joins un fichier PDF.

Bons trades à tous.