Mon compte
Déjà membre ? S'identifier
Non inscrit ? S'inscrire

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
    Membre Star Edellion is just really nice Edellion is just really nice Edellion is just really nice Edellion is just really nice Avatar de Edellion
    Pouvoir de réputation
    2

Le dollar et la Banque Centrale Le dollar et la Banque Centrale

Bonjour,

Pour en savoir un peu plus sur le dollar et nottament la banque centrale américaine.

Cordialement

Edellion

Membre Star orlanth est actif et passionnant Avatar de orlanth
    Pouvoir de réputation
    12

excellent documentaire même s'il y a un parti pris évident. Ca n'empêche pas qu'il reste très intéressant.merci Edellion

Membre Star Adrien_Forexeur est actif et passionnant Avatar de Adrien_Forexeur
    Pouvoir de réputation
    13

Très intéressant. Le mise en place progressive de la FED y est très bien décrite.
    Tout ceci pourrait être une explication aux crises cycliques du financier.

Mais les 2-3 images d'obèses, et les témoignages à la fin font tache :/

Quoiqu'il en soit, dur de renverser un système monétaire si bien organisé et encré.
    L'exposition au risque c'est bien, l'exposition au profit c'est mieux ..

Membre Performance forex boy est très intéressant Avatar de forex boy
    Pouvoir de réputation
    10

Oui c'est très intéressant, mais je ne suis pas certain d'être tout à fait d'accord avec la manière dont les choses sont présentées dans ce documentaire.

L'argent c'est un outil qui permet de mesurer la valeur des biens et des services, et de pouvoir les échanger facilement. On peut partir de l'idée selon laquelle la masse monétaire resterait égale à elle-même. Pas de banque centrale, pas de système d'intérêts, l'état frappe monnaie et remplace simplement les billets usagés qu'il échange gratuitement contre des billets neufs, point final.

Supposons maintenant que je sois une entreprise de bâtiment, et que je construise des logements et des bureaux. J'ai un certain nombre de dépenses importantes : salaires des ouvriers, outils et machines, matériaux de construction. Je dois payer tout ça si je veux pouvoir construire. En admettant que j'aie construit un immeuble l'année dernière, et que je l'aie vendu. Je peux réinvestir pour payer à nouveau les mêmes dépenses cette année. Mais je ne pourrai pas construire plus d'un immeuble par an dans ces conditions, alors même qu'il existe peut-être un important marché potentiel et que beaucoup de gens ont besoin de se loger. Si j'ai toutes les raisons de penser qu'il existe une importante demande de logements, je souhaite produire plus, peut-être même beaucoup plus. Mais mes dépenses vont être plus importantes que l'année passée. Je dois donc emprunter.

Je peux émettre des actions, ou bien me tourner vers les banques, mais de toutes les façons, il va falloir trouver une certaine masse d'argent supplémentaire quelque part. Cette masse d'argent avancée va me permettre de payer le béton et d'embaucher pour construire davantage. Une fois les immeubles vendus, je rembourserai.

Les banques voudront bien me prêter, mais encore faut-il qu'elles disposent de la monnaie. Si tous les clients de ma banque veulent emprunter, et qu'il n'y a pas globalement plus de monnaie disponible cette année que l'année passée, cela ne sera pas possible. Je ne pourrai pas produire davantage cette année que l'année passée, et il n'y aura pas de croissance, ou une croissance très ralentie, pas non plus de créations d'emplois, et en plus la crise du logement se poursuivra.

Faire tourner la planche à billet de manière raisonable permet donc de stimuler la croissance en injectant dans l'économie réelle les liquidités dont les entreprises ont besoin. Si globalement la société est plus riche, si le PIB augmente d'année en année, il est normal que la masse monétaire augmente également.

Pourquoi l'or a-t-il été utilisé comme monnaie d'échange ? Parce que c'est un matériau suffisamment rare pour que la masse monétaire ne se mette pas à enfler brutalement, mais suffisamment répandu pour que cette masse augmente petit à petit au fur et à mesure qu'on pouvait l'extraire des mines. Ceci était assez pratique durant des siècles, mais en définitive complètement incontrôlable. La production d'or n'est pas exactement corrélée à la croissance, ni aux besoins véritables de l'économie. On ne pouvait pas se rendre tributaire des fluctuations de production d'une ressource naturelle pour répondre aux besoin de liquidités de l'économie.

En agissant sur les taux d'intérêts, les banques centrales tentent de réguler le système monétaire. Elles peuvent être amenées à prêter à taux zéro comme cela a été le cas au Japon, pour stimuler la croissance, ou au contraire à relever les taux lorsqu'on s'apperçoit que les gens empruntent de manière excessive pour des dépenses de fonctionnement et non plus pour investir, le risque étant alors de voir apparaître de l'inflation.

Le rôle des banques centrales me paraît donc assez incontournable. On peut poser la question de savoir dans quelle mesure ce rôle devrait pouvoir être contrôlé par les citoyens, mais je ne vois pas trop comment s'en passer, à moins d'imaginer une société sans argent, ce qui paraît un peu utopique.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2008, 12h40
  2. La Banque centrale européenne donnera la tendance | Morning Forex
    Par Trader-Forex dans le forum Analyse du marché des changes
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 21h17
  3. M. Bernanke devrait s'inspirer de la Banque centrale du Brésil
    Par christopher dans le forum Actualité Forex
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 18h05
  4. Baisse des taux de la banque centrale européenne cet été ???
    Par Realtime Forex dans le forum Analyses Forex professionnelles
    Dernier message: 16/04/2008, 15h26
  5. TRADING DESK : intervention de la banque centrale de Russie.
    Par Realtime Forex dans le forum Analyses Forex professionnelles
    Dernier message: 05/10/2007, 15h22

Ajouter aux Favoris | Plan du site | Archives | Forex | Contact