Mais à quoi servent donc les Indicateurs ?
Comme leurs noms le suggérent les indicateurs devraient servir à nous indiquer , ou plutôt, comme l 'espère les apprentis tradeurs , sont censés prédire l 'avenir d' un cours
Dans le marasme des tendances sous-jacentes, des news économiques , des annonces politiques etc .... , il est bien difficile de faire un pronostique fiable
Trouver par calcul mathématique , reproduit sur un graph , une logique réplicable dans ces mouvements irrationnels de la spéculation financière , est le recherche du Graal de nos Chevalier de La Corbeille
Les résultats de nos manipulateurs d' équations n 'ont à ce jour pas abouti
La formule phylosophale n 'a pas été trouvé ( ou elle est bien cachée )
Certe certains indicateurs comme le RSI , le STO , le Macd ( pour les plus célébres ) donnent de réelles indications , mais guére plus que ce qu 'un oeil attentif peut percevoir sur un courbe de prix
Tous les Indicateurs après coup sont anticipateurs , mais aucun dans l' action du moment ne peux vous dire avec certitude :" go fonce c 'est le moment d' entrer ou de sortir "
Ok mais alors à quoi servent donc les Indicateurs !!??
A nous conforter dans une idée
ex : Si une valeur monte en fléche et que la courbe des prix passe la bande suppérieure des Bollingers , vous vous dites : " il est sans doute trop trad pour entrer "
Il est effectivement plus prudent d' attendre un pull back pour entrer , le risque de prise de bénéfice de la part du marché augmentant au fur et à mesure de l' avancée .
Cette indicateur nous a conforté dans notre analyse
Mais , il n' y avait pas besoin de Bols pour voir que le cours grimpait vite et qu 'il y aurait forcément des prises de bénéfice , il suffit d' observer la courbe de prix avec ses supports et résistances
autre ex : Les Bollistes prétendent que si les bols sont en opposition , ils forment une résistance ......et bien non !
La résistance n' a une réalité que si le cours a reflué , tant que le cours monte , les bols vont suivre le mouvement .
La resistance n' existe qu 'après coup , elle n 'a aucun pouvoir de prédiction
Il en est de même avec les BBands et autre .... ce ne sont que des signaux retardés
J' ai été un fervent du RSI et de ses divergences qui , après coup , sont un formidable outil de travail
Combien n' ai je pas subit de " coûteux faux signaux " !!
Les divergences n 'existent que lorsque le cours a reflué tant qu' il poursuit son avancé , la position de RSI ne donne aucune indication , il faut attendre que le cours change de cap ( et le confirme ) pour qu 'une divergence est une réalité
mais cela nous le constatons de visu sur le graph des prix
Les plus belles envolées se font alors que le RSI et STO sont dans les zones de surachat / survente , lieu que nous sommes censé quitter le plus rapidement possible
Devant notre écran , nous manquons cruellement de certitudes , bien sur nous le voyons que la courbe a fléchi . Est ce une simple conso en drapeau , un léger pull back , ou un retournement qui ' s'amorce ?
comment savoir ?
Indicateur , gentil indicateur , toi et ta formule magique , ne vois tu rien venir ?
dis moi , je que je dois faire !
Ah ! mais tu es en surachat , super , je sors !
merci indicateur ..... ouf ! ..... mince , ça repart !....
amicalement
Bernard
encore une fois désolé pour les puristes du français
![]() |
|

LinkBack URL
About LinkBacks

Répondre avec citation