Mon compte
Déjà membre ? S'identifier
Non inscrit ? S'inscrire

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14
    Membre Star Bassetbe est actif et passionnant Bassetbe est actif et passionnant Bassetbe est actif et passionnant
    Pouvoir de réputation
    27

Les Indicateurs Les Indicateurs

Mais à quoi servent donc les Indicateurs ?

Comme leurs noms le suggérent les indicateurs devraient servir à nous indiquer , ou plutôt, comme l 'espère les apprentis tradeurs , sont censés prédire l 'avenir d' un cours

Dans le marasme des tendances sous-jacentes, des news économiques , des annonces politiques etc .... , il est bien difficile de faire un pronostique fiable
    Trouver par calcul mathématique , reproduit sur un graph , une logique réplicable dans ces mouvements irrationnels de la spéculation financière , est le recherche du Graal de nos Chevalier de La Corbeille
    Les résultats de nos manipulateurs d' équations n 'ont à ce jour pas abouti
    La formule phylosophale n 'a pas été trouvé ( ou elle est bien cachée )

Certe certains indicateurs comme le RSI , le STO , le Macd ( pour les plus célébres ) donnent de réelles indications , mais guére plus que ce qu 'un oeil attentif peut percevoir sur un courbe de prix

Tous les Indicateurs après coup sont anticipateurs , mais aucun dans l' action du moment ne peux vous dire avec certitude :" go fonce c 'est le moment d' entrer ou de sortir "

Ok mais alors à quoi servent donc les Indicateurs !!??

A nous conforter dans une idée

ex : Si une valeur monte en fléche et que la courbe des prix passe la bande suppérieure des Bollingers , vous vous dites : " il est sans doute trop trad pour entrer "
    Il est effectivement plus prudent d' attendre un pull back pour entrer , le risque de prise de bénéfice de la part du marché augmentant au fur et à mesure de l' avancée .
    Cette indicateur nous a conforté dans notre analyse
    Mais , il n' y avait pas besoin de Bols pour voir que le cours grimpait vite et qu 'il y aurait forcément des prises de bénéfice , il suffit d' observer la courbe de prix avec ses supports et résistances

autre ex : Les Bollistes prétendent que si les bols sont en opposition , ils forment une résistance ......et bien non !
    La résistance n' a une réalité que si le cours a reflué , tant que le cours monte , les bols vont suivre le mouvement .
    La resistance n' existe qu 'après coup , elle n 'a aucun pouvoir de prédiction

Il en est de même avec les BBands et autre .... ce ne sont que des signaux retardés

J' ai été un fervent du RSI et de ses divergences qui , après coup , sont un formidable outil de travail
    Combien n' ai je pas subit de " coûteux faux signaux " !!

Les divergences n 'existent que lorsque le cours a reflué tant qu' il poursuit son avancé , la position de RSI ne donne aucune indication , il faut attendre que le cours change de cap ( et le confirme ) pour qu 'une divergence est une réalité
    mais cela nous le constatons de visu sur le graph des prix

Les plus belles envolées se font alors que le RSI et STO sont dans les zones de surachat / survente , lieu que nous sommes censé quitter le plus rapidement possible

Devant notre écran , nous manquons cruellement de certitudes , bien sur nous le voyons que la courbe a fléchi . Est ce une simple conso en drapeau , un léger pull back , ou un retournement qui ' s'amorce ?
    comment savoir ?

Indicateur , gentil indicateur , toi et ta formule magique , ne vois tu rien venir ?
    dis moi , je que je dois faire !
    Ah ! mais tu es en surachat , super , je sors !
    merci indicateur ..... ouf ! ..... mince , ça repart !....

amicalement

Bernard

encore une fois désolé pour les puristes du français

Membre Star forexgump deviendra bientot célèbre... Avatar de forexgump
    Pouvoir de réputation
    7

C'est pour toutes ces raisons que mes indicateurs sont passés à la poubelle !

Membre Performance gregart est actif et passionnant Avatar de gregart
    Pouvoir de réputation
    14

Un scoop, voilà le meilleur indicateur du forex, top secret, chut:
    Images attachées

Membre lvl 75 nemo est actif et passionnant Avatar de nemo
    Pouvoir de réputation
    13

Que c’est bien vrai tout ça !

Mais attention, il en existe, par exemple :

Le “IRMA MADAME PREDICATOR” dans la gamme des oscillateurs avancés, sous licence et développé par W. Einsteintenconnaitpasplusquenous.

Le GOGOANTICIPATEUR en offre promotionnel avec le TESBLOUZEMONCOCO, c’est de la même famille - version 25.01.12

Le PILOUFACE neuronal contrarien.

Trêve de plaisanterie, je n’ai aussi pas trouvé le graal dans ce domaine.

J’ai essayé de trader sans indicateur (uniquement pivots, support, résistance) mais sans trop de succès en ce qui me concerne.

J’ai besoin d’être rassuré et j’utilise mes « confirmateurs » qui me donnent un impact visuel amélioré sur mes graphes. J’ai le sentiment d’être un peu moins seul…. et puis, entre-nous, c’est encore moi qui commande !!!

Pour le reste tout est question de contexte !

Membre Performance forex boy est très intéressant Avatar de forex boy
    Pouvoir de réputation
    10

Oui, c'est sûr !

Les cours sont par nature imprévisibles, et les indicateurs ne font que les suivre. Ils ne peuvent pas les anticiper puisqu'ils en dérivent. Il est facile de voir ce que va faire l'indicateur si tel scénario est remplacé par tel autre. et même souvent avec le flottement, ils hésitent, reviennent en arrière et prennent un malin plaisir à faire juste le contraire de ce qu'ils avaient l'air de vouloir faire au moment où on a ouvert la position.

Ceci-dit, les indicateurs permettent de visualiser des caractéristiques des cours qui n'apparaissent pas nécessairement au premier coup d'oeil, en tous les cas pour mon oeil de débutant. Or, quelques secondes gagnées dans la prise de décision peuvent parfois faire toute la différence.

Tu me le vends combien Nemo, ton "Irma Madame Predicator" ?

Membre lvl 75 nemo est actif et passionnant Avatar de nemo
    Pouvoir de réputation
    13

En cas d'achat de IRMA MADAME PREDICATOR, tu auras en bonus les 2 autes

Membre Star Bassetbe est actif et passionnant Bassetbe est actif et passionnant Bassetbe est actif et passionnant
    Pouvoir de réputation
    27

Nemo , je suis con fondu par mon ignorant , béotien que je suis qui ne connaissait pas tous ces indicateurs que tu as sité , merci d' avoir comblé mes lacunes , et merci à Gregart d 'avoir osé évoquer cet indicateur que nous utilisons tous secrétement le pifométre

hé oui Forex boy , on sait bien que ça ne sert à rien , mais on se sent tout nu , désarmé , sans

Membre Star jeims est actif et passionnant jeims est actif et passionnant
    Pouvoir de réputation
    19

Comme je le dis toujours, ne jamais perdre de l'esprit que le meilleur indicateur qui puisse exister est.... le prix!

Membre Star rozario est actif et passionnant rozario est actif et passionnant rozario est actif et passionnant Avatar de rozario
    Pouvoir de réputation
    29

Citation Envoyé par Bassetbe Voir le message
    Les plus belles envolées se font alors que le RSI et STO sont dans les zones de surachat / survente , lieu que nous sommes censé quitter le plus rapidement possible
    salut Bernard,

La première partie de cette phrase est très vraie mais la seconde est très fausse.... enfin je vois ce que tu veux dire , que surachat veut dire situation déraisonnable et donc qu'il faudrait sortir.
    Et c'est d'ailleurs ce que l'on voit dans de nombreux cours mais malheureusement c'est toujours très mal expliqué... ce n'est pas un bon point pour rentrer c'est sûr mais par contre il ne faut pas pour autant sortir si on est déjà en position !
    Il y a mêmes des systèmes utilisant des indics ayant un surachat/vente qui ne prennent que quand on rentre dans les zones extrêmes, qui sortent quand on sort des zones extrêmes et qui marchent pas si mal...
    Le mieux étant tout de même de ne rentrer que dans le sens de la tendance, si le cours s'envole tant mieux, les indics seront en surachat mais rien de bien grave, il faudra seulement penser à prendre tout ou partie des benefs quand la flambée se calmera ce qui concordera souvent avec la sortie du surachat.

Une fois de plus je vais dire qu'il faut comprendre l'indicateur et pas chercher tout de suite : " bon c'est quoi les signaux à suivre... ? " Une sto par exemple qui serait en surachat, sur 100 personnes, un bon nombre dira que ce n'est pas bon alors que ça veut simplement dire que l'on est sur les plus hauts de la période considérée par la sto.... acheter sur des valeurs élevées de sto revient presque à faire du breakout en gros.... méthode qui à tout de même fait la fortune du groupe des tortues à une époque ! Seulement peu de gens aiment car celà fait acheter "cher".... par forcement le top mais déjà bien mieux que de faire de la contre tendance comme la très grosse majorité....

Pareil pour la macd, c'est simplement un indicateur avancé de croisement de moyennes mobiles, il ne faut pas s'attendre à des miracles si on prend en contre tendance. Pourquoi chercherait-on à prendre en contre tendance avec une macd alors qu'avec des moyennes mobiles ça ne viendrait à l'esprit de personne.... et pourtant c'est la même chose.

Je reviens sur les sto vite fait... regardez un peu une sto 20 et les signaux donnés par le passage du 50 et comparez les avec le croisement du cours et d'une MM 20. C'est très proche et même meilleur à mon sens que les MM car le passage du 50 se fait souvent une seule fois alors que le cours coupe souvent la MM sur plusieurs chandeliers successifs.

J'ai l'impression en ce moment que c'est le procès des indicateurs... Il ne faut pas s'attendre à des miracles il n'y a rien de plus que le prix derrière mais ils ne sont pas forcement inutiles car on peut parfois y voir plus clair.

Un autre point est que les indicateurs permettent de programmer des systèmes beaucoup plus facilement que si on ne se servait que de la courbe des prix....
    Qui dit programmation de système dit souvent backtest et optimisation alors que celui qui trade au pif, il est pas prêt de tester son système et si il avait le nez bouché, il ne le saura qu'a la fin du mois en regardant tristement ses moins-values....

Par contre je suis entièrement d'accord sur le fait que trop d'indicateurs ne servent à rien surtout si il sont du même ordre de grandeur (en période) car ils vont tout simplement dire tous la même chose et donc tous avoir bon ou tous avoir faux.... de plus si on attend un signal sur une ribambelle d'indics en même temps, on est pas prêt de rentrer en position !

Il faut se poser la question "bon celui là ça me sert à quoi ?" si c'est pour en confirmer un autre, cela veut dire qu'il ne sert à rien... si il donne une autre info, il peut servir.

Tout cela est très complexe mais il ne faut pour autant pas tout rejeter en bloc... à part pour celui qui a vraiment beaucoup d'expérience et là je ne parle pas de 5 ans en trade à mi-temps, qui peut se permettre de ne trader strictement qu'avec le prix... et encore il y a de très grands traders qui utilisent les mêmes indics depuis plus de 20 ans alors je pense tout de même que ça doit leur apporter quelque chose sinon ils les auraient abandonné bien avant...

ciao
    "The tape tells all" S. Weinstein

Membre Star jeims est actif et passionnant jeims est actif et passionnant
    Pouvoir de réputation
    19

quand on utilise un indic depuis quelques années, cela permet de comprendre la reaction de cet indic au vu du marché et de l experience précédante.
    Ainsi les grands traders qui utilisent depuis 20 ans des indic les connaissent tellement qu'ils arrivent à gagner tout simplement par raport à certaines configurations qu'ils ont deja subies, et qui projette ains les mouvements futurs probables.
    Il ne faut pas rejetter les indics a condition de ne pas voir qu eux, mais ne pas perdre aussi que le plus important est le prix quand meme. Acheter sur un oscillateur borné sans se rendre compte de la variation des prix releve du suicide par ex. et bcp de débutant l oublie.

Discussions similaires

1. Meilleurs Indicateurs
    Par mishino dans le forum Trading Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2008, 00h42
  2. Des infos sur les indicateurs ?
    Par jerem95 dans le forum Novice sur le Forex
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/10/2008, 12h56
  3. Combiner indicateurs
    Par amadeus dans le forum Trading Divers
    Réponses: 2