Mon compte
Déjà membre ? S'identifier
Non inscrit ? S'inscrire

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
    Membre Star Edellion is just really nice Edellion is just really nice Edellion is just really nice Edellion is just really nice Avatar de Edellion
    Pouvoir de réputation
    2

Tsunami, Risque nucléaire : Le cours du yen reste stable Tsunami, Risque nucléaire : Le cours du yen reste stable

Tsunami, Risque nucléaire : Le cours du yen reste stable

Situation difficile et préoccupante au Japon après le séisme et le tsunami. Les dégâts sont considérables, les risques nucléaires qui pèsent sont plus que préoccupant, l'Autorité de sûreté nucléaire française a reclassé l'accident de la centrale Fukushima au niveau 6 sur 7 (pas de reclassement pour l'agence de sûreté nucléaire japonaise)... Il y a quelques minutes un nouveau séisme de magnitude 6 vient de se faire ressentir au sud-ouest de Tokyo.

Les bourses mondiales ont chuté fortement, chute de 10.55% à la clôture pour le Nikkeï qui repasse sous les 9 000 points (8 605 points), soit près de 1 500 points de baisse depuis la clôture de vendredi. Les bourses mondiales sont plongées dans le rouge dans le sillage de la bourse japonaise, le CAC 40 est notamment repassé sous les 3 750 points (3 928 points à la clôture vendredi).

Étonnamment, le cours du yen reste relativement stable face au devises mondiales comme l'euro et le dollar us. Le yen s'affiche en hausse face aux devises mondiales. Que pensez vous de cette situation, étonnent, non ?

La Banque du Japon nourrit de liquidités le système bancaire par des milliards de yens, 8000 milliards de yens aujourd'hui après 15 000 milliards de yens hier, soit près de 200 milliards d'euros injectés.

Alors que les dettes souveraines européennes préoccupaient les investisseurs il y a quelques semaines avec les successives baisses de l'euro, le cours du yen reste stable, qu'en pensez vous ? En tous les cas, les investisseurs misant actuellement sur le yen à la hausse ou à la baisse se doivent d'être prudent, un décrochage n'est pas à exclure...

Alors bien évidemment, j'espère que la situation s'améliorera rapidement au Japon, la question que je me pose n'est pas forcément très accès trading, peut être plus accès économie, qu'est ce qui peut expliquer que le cours du yen reste stable alors que la situation au Japon est plus que préoccupante.

Si certains ont des réponses ou des avis sur la stabilité du yen, je suis très intéressé d'un retour sur le sujet.

usd-jpy-15-03-11-daily.png

eur-jpy-15-03-11-daily.png

Cordialement

Edellion
    Dernière modification par Edellion ; 15/03/2011 à 15h26.

Membre Performance stemaie est actif et passionnant stemaie est actif et passionnant
    Pouvoir de réputation
    17

Les Japonais sont les champions en matière de contrôle de leur monnaie, je pense qu'ils arrivent souvent a l'emmener dans la direction désirée.
    En ce moment le yen doit être fortement attaqué et ils injectent des milliers de milliards de yen pour le maintenir.
    Reste a savoir combien de temps ils vont tenir....

Vos avis ?

Membre Star dehel est très intéressant Avatar de dehel
    Pouvoir de réputation
    14

Sur ce que j'ai pu lire, j'aurais cette interprétation:
    La catastrophe actuelle amènent les institutions japonaises (banques, assureurs etc.) à rapatrier leurs avoirs étrangers pour faire face à la demande de liquidité que va nécessiter la reconstruction. Ils vendent leurs réserves en devises étrangères contre du yen ce qui le fait monter et nécessite également une injection importante de liquidité par la banque du japon.
    Voilà une idée sur le mouvement actuel qui n'est pas très intuitif je le reconnais car on aurait pensé que le yen allait suivre la bourse et chuter.
    Ce premier réflex on l'a vu dans les cours juste au début du désastre vendredi de 6h46 à 7h10 le yen chute rapidement mais il se reprend immédiatement après.

Pouvoir de réputation
    14

Citation Envoyé par stemaie Voir le message
    En ce moment le yen doit être fortement attaqué et ils injectent des milliers de milliards de yen pour le maintenir.
    S'il est attaqué c'est à la hausse! d'où l'injection de liquidité.
    Depuis le début du désastre le yen s'est réévalué de 1.55% par rapport à toutes les autres monnaies.

Membre Star Edellion is just really nice Edellion is just really nice Edellion is just really nice Edellion is just really nice Avatar de Edellion
    Pouvoir de réputation
    2

Bonjour,

Merci Dehel pour ton message. Pour la Banque du Japon, je doute qu'elle ait un impact sur le yen, on se souvient d'intervention il y a quelques semaines/mois, nous avions un pic, mais au final, c'est le marché qui décidait de la direction des cours.

Dans l'état actuel, 5 ans de reconstruction sont attendus...

Sur le marché, le dollar yen est proche de son dernier plus bas de novembre 2010 juste en dessus des 80 yens.

La situation semble devenir très inquiétante à la lecture des articles et des titres de la presse :

Paris redoute une catastrophe pire que celle de Tchernobyl

La France n'écarte plus le "pire des scénarios" au Japon

"Le scénario du pire probable" selon Nathalie Kosciusko-Morizet

Les Japonais désertent leurs bureaux et se calfeutrent chez eux‎

Cordialement

Edellion

Membre Star Nash deviendra bientot célèbre... Avatar de Nash
    Pouvoir de réputation
    6

Bonjour,

en effet ça fait beaucoup de bruit. Le gros du problème reste à venir à mon avis, car l'Amérique et le Japon injectent des sommes collossales dans leurs actions, il paraitrait que l'USA détient plus de 70% des actions américaines. Il va bien faloir qu'ils liquident leur portefeuille à un moment où un autre et ça devrait faire mal...

Soutient au Japon, c'est vraiment la galère là bas...

Pouvoir de réputation
    14

pour l'instant cette hausse du yen arrange tout le monde car plus le yen est fort moins cela coûte cher au japon pour acheter du pétrole (valeur en $) et importer des matériaux de construction (particulièrement l'acier ou ses éléments primaires). Evidemment les produits made in japan seront plus chers mais comme actuellement la production est au ralenti c'est pas grave. Prévoir dans quelques temps une belle chute du yen pour relancer les exportations.

Discussions similaires

1. Chine: cours pivot du yuan stable
    Par AFP dans le forum Actualité Forex
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2010, 03h50
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2009, 13h00
  3. Le marche obligataire reste stable
    Par AFP dans le forum Actualité Forex
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2009, 19h00
  4. Réponses: 0