Mon compte
Déjà membre ? S'identifier
Non inscrit ? S'inscrire

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
    Membre Star Edellion is just really nice Edellion is just really nice Edellion is just really nice Edellion is just really nice Avatar de Edellion
    Pouvoir de réputation
    2

L'euro ne survivra pas à long terme selon Niall Ferguson L'euro ne survivra pas à long terme selon Niall Ferguson

L'euro ne survivra pas à long terme selon Niall Ferguson

Régulièrement la fin de l'euro est annoncée par certains économistes. A l'image de Joseph Stiglitz en mai qui envisageait une possible fin de l'euro, Niall Ferguson, professeur d'histoire à l'université d'Harvard ne croit pas à la survie de la devise européenne à long terme.
    Dans une interview donnée à La Tribune Niall Ferguson revient sur la montée en puissance de la Chine face notamment aux Etats-Unis

"Et pourtant, les Américains sont toujours persuadés que le partenariat sino-américain est inscrit dans la durée. "Ils ont besoin de nous autant que nous avons besoin d'eux", expliquent les officiels américains. Mais ils se trompent : chaque année, la Chine a de moins en moins besoin des États-Unis. Inversement, les États-Unis ont de plus en plus besoin de la Chine."

il revient également sur la crise européenne et sur les "anomalies" de fonctionnement de l'Europe

"Il y a déjà dix ans, j'avais annoncé que la zone euro serait une entité instable parce qu'une union monétaire sans une union fiscale n'est pas durable."
    élément que l'on retrouve également en France avec les propositions d'harmonie de la fiscalité en Europe, notamment du coté de l'impôt sur les sociétés dans le livre "Pour une révolte fiscale".

L'euro perdure pour le moment car il sert à l'Allemagne, il lui permet d'avoir une devise compétitive sur le plan internationale et donc d'exporter en quantité vers le reste du monde.

Le meilleur argument pour la survie de la zone euro est qu'elle sert très efficacement les intérêts de l'industrie allemande.

Alors fin de l'euro à terme ou renforcement de la devise européenne en tant que monnaie mondiale ?

Une interview très intéressante à lire La Tribune : Interview : historien à Harvard Niall Ferguson explique dans La Tribune pourquoi la survie à long terme de l'euro est improbable

Cordialement

Edellion

Membre Star Nash deviendra bientot célèbre... Avatar de Nash
    Pouvoir de réputation
    6

Bonjour,

Citation:
    "Il y a déjà dix ans, j'avais annoncé que la zone euro serait une entité instable parce qu'une union monétaire sans une union fiscale n'est pas durable."

Je trouve qu'il est bien là le problème majeur, dans certains pays en Europe 20€ on de la valeur, tandis que pour d'autres ça ne représente que 3 paquets de cigarettes.

Par exemple l'année passée sur l'un de mes chantiers, j'ai passé un devis pour monter une installation. Prix: 7500€ pour 3 ouvriers et 2 semaines de délais. Je n'ai pas eu ce travail car faute de budget, la société pour laquelle je soutraitais à fait appel à une société basée en Pologne. 3 polonais sont venus faire ce travail en près de 3 semaines, pour moins de la moitier de mon prix... Et ils étaient très content...
    Ce n'est pas égal, ce problème va devenir de plus en plus fréquent et je pense que si une égalité fiscale n'est pas instaurée (ce qui va être difficile à faire je pense), et bien oui l'euro pourrait bien être balayé au profit de nos anciennes monnaies, ce qui ne serait vraiment pas plus mal. Du moins c'est mon avis ^^

Discussions similaires

1. Analyse long terme EUR/GBP
    Par orlanth dans le forum Analyse du marché des changes
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2010, 15h11
  2. USD/JPY Moyen/Long Terme
    Par Herzou dans le forum Analyse du marché des changes
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 19h11
  3. Vision long terme sur l'euro dollar - Signaux baissiers
    Par Edellion dans le forum Analyse du marché des changes
    Réponses: 5