Possible fin de l'euro pour Joseph Stiglitz...
Joseph Stiglitz fin de l euro sur le forex.jpg
Joseph Stiglitz, prix nobel d'économie en 2001 indiqué hier sur la radio BBC 4 une possible fin de l'euro... L'europe doit selon Joseph Stiglitz régler ses "problèmes institutionnels fondamentaux". Selon le prix nobel, le plan de sauvetage de 110 milliards d'euros de la Grèce, accordé par le FMI et les Etats de la zone euro ainsi que les mesures prises dans les prochaines semaines par le gouvernement grec n'empêcheront pas les spéculateur de jouer à la baisse la devise européenne sur le forex.
"Quand on aura vu à quel point il a été difficile à l'Europe d'adopter une position commune pour aider un des plus petits pays, on réalisera que si un pays un peu plus grand a des difficultés, il est probable que l'Europe aura encore plus de mal"Déclaration qui survient hier alors qu'aujourd'hui des rumeurs circulent concernant la possible demande d'aide de l'Espagne auprès du Fonds Monétaire International, conséquence directe sur les cours de l'euro dollar qui touchent de nouveau plus bas depuis 12 mois.
"Donc je pense que l'espoir que (cette aide) nuira aux pressions spéculatives est probablement infondé: ça peut marcher pendant quelque temps, mais à long terme, tant que les problèmes institutionnels fondamentaux seront là, les spéculateurs sauront qu'ils existent, et au fur et à mesure que les faiblesses de l'Europe s'aggraveront je pense qu'ils s'en donneront à coeur joie"
Fin de l'euro ou non, difficile à dire, nous n'y sommes pas encore, mais la crise européenne actuelle souligne bien les propos de Joseph Stiglitz quand on voit les réticences dans un premier temps de l'Allemagne de soutenir la Grèce... Alors oui, il va falloir faire évoluer l'europe... Qu'elle poids peut avoir une europe et une monnaie unique sur le plan international lorsque l'on observe les difficultés des européens à trouver rapidement des solutions et à se mettre d'accord ? Les européens, dirigeants... doivent en être désormais plus que conscient, mais des solutions concrètes seront-elles apportées... ? Affaire à suivre.
Fin de l'euro ou non, la volatilité ne devrait pas s'atténuer de si tôt sur le marché des devises...
Cordialement
Edellion
![]() |
|

LinkBack URL
About LinkBacks

Répondre avec citation
Ok je sors