Mon compte
Déjà membre ? S'identifier
Non inscrit ? S'inscrire

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13
    Membre Star Edellion is just really nice Edellion is just really nice Edellion is just really nice Edellion is just really nice Avatar de Edellion
    Pouvoir de réputation
    2

Livre de Jérôme Kerviel "L'engrenage, mémoire d'un trader" Livre de Jérôme Kerviel "L'engrenage, mémoire d'un trader"

Livre de Jérôme Kerviel "L'engrenage, mémoire d'un trader"

Le livre de Jérôme Kerviel "L'engrenage, mémoire d'un trader" sera publié le mercredi 5 mai chez Flammarion. Alors que le procès de l'ancien trader de la société Générale Jérôme Kerviel qui a fait perdre à sa banque 4.9 milliards d'euros en janvier 2008 s'ouvrira le 8 juin 2010, le trader publie un livre retraçant son parcours à la Société Générale.

jerome kerviel lengrenage memoire dun trader.jpg

« Je décris de l’intérieur la réalité des salles de marchés, le monde des traders, et le cynisme d’un système qui tire profit de ceux qui travaillent pour lui, quitte à les lâcher en cas de défaillance. Je souhaite que ce livre interpelle l’opinion publique sur la réalité des pratiques bancaires, qu’elle y découvre le témoignage d’un homme qui reconnaît ses fautes mais refuse de payer pour un système financier devenu fou » indique Jérôme Kerviel.

A voir aussi pour ceux qui l'on loupé le témoignage de Jérôme Kerviel sur France 2 dimanche soir : Interview de Jérôme Keviel sur France 2 (à partir de 22 minutes).

Pour se remémorer un peu l'histoire du trader Jérôme Kerviel, voici d'autres sujets :

Cordialement

Edellion

Membre Star huralp deviendra bientot célèbre...
    Pouvoir de réputation
    8

En tout cas, il a une belle tête de bouc émissaire !!!
    Je ne pense pas, que grand monde soit dupe du manège de la S.G. autour de cette personne.

Membre Performance london511 est sur la route de la réputation...
    Pouvoir de réputation
    5

On a surement dû lui faire porter les pertes des produits structirés, car 5 milliards de pertes sur des contrats futurs ....

Nouveau membre roxphil est sur la route de la réputation...
    Pouvoir de réputation
    6

tout le monde suit désormais ! tout le monde suit désormais !

après marc fiorantino , géraint anderson voilà maintenant que kerviel surf sur la vague des livres ou le seul mot trader fait vendre. Mais je reste le premier à avoir publier en 2008 le premier vrai bouquin français sur le métier et les dérives des trader : "confessions d'un trader " . suivi l'année dernière de "Requiem pour un trader". Bon je suis moins connu , quelques brefs passage dans les journaux et deux ou trois interview tronquées dont une seule a été diffusé sur canal+ dernièrement lors de la sortie du livre de kerviel justement. Mais je revendique le fait d'avoir été le premier.

Membre Star dehel est très intéressant Avatar de dehel
    Pouvoir de réputation
    14

dans le genre "récit de la vie d'un trader" il y a eu aussi le livre (très intéressant) de Jean-Manuel ROZAN " le fric " chez Michel Lafon édité en 1999...

Membre lvl 50 fx-gambit est sur la route de la réputation...
    Pouvoir de réputation
    5

Jean-Manuel ROZAN " le fric "
    oui, très bonne lecture mais quasi introuvable; j'ai du commander un exemplaire d'occasion au fin fond du Canada

"Money Bazaar" de Krieger est excellent aussi.
    blog -

Membre Star Edellion is just really nice Edellion is just really nice Edellion is just really nice Edellion is just really nice Avatar de Edellion
    Pouvoir de réputation
    2

Bonjour,

J'ais terminé la lecture de "L'engrenage, mémoires d'un trader" de Jérôme Kerviel.

J'ai apprécié la lecture du livre, le début du livre n'est pas ce que j'ai préféré, peut être le temps de se glisser dans le style de l'auteur. Jérôme Kerviel raconte son affaire, ses ressenties et décrit son parcours au fil des différentes étapes "La crise", "La tour", "La justice". J'ai trouvé l'histoire intéressants et assez prenante finalement. Question objectivité, c'est l'affaire Kerviel vu par Kerviel... Jérôme Kerviel démontre avec son livre que la Société Générale ne pouvait pas ne pas être au courant de ces pratiques, et des sommes engagées...

J'ais au final apprécié le livre, je ne pense pas avoir appris énormément de nouveaux éléments, mais le récit de l'affaire Kerviel avec le ressenti du principal acteur est intéressante, les anecdotes sont nombreuses.

Je vais poursuivre ce récit avec la lecture de "La semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial : Journal intime d'un banquier" de Hugues Le Bret, le récit de l'affaire Kerviel au moment de la découverte de celle-ci vu par la Banque...

Cordialement

Edellion

Membre lvl 75 RASCHLI TRADING deviendra bientot célèbre...
    Pouvoir de réputation
    7

Bonjour
    je viens de terminer le livre le mois dernier de Hugues Le Bret :
    dont le titre est : la semaine ou Jerome Kerviel a failli faire sauter le systeme financier mondial.
    Bien !
    Il faut expliquer à ceux qui protège Kerviel les définitions suivantes :

Signature électronique ?

Principe des quatre yeux ?

Limites légales et limites opérationnelles des opérations tradées ?

et après on peut juger l'affaire.
    Try hard, get it hard

Membre lvl 75 RASCHLI TRADING deviendra bientot célèbre...
    Pouvoir de réputation
    7

Extrait du livre page 202 La Martingale de Kerviel Extrait du livre page 202 La Martingale de Kerviel

Page 201 et Page 202 Extrait du livre sur l'erreur de Kerviel

Luc est face au mur. Le trader se focalise sur son gain :

- j'ai gagné 1.4 milliard

- Comment peut-on gagner une somme pareille tout seul ?
    C'est impossible ! Il faudrait dépasser des centaines de fois les limites de tout le desk ! Tu as pris des positions hors limites ?

- J'ai pris des positions en intraday sur les futures, rien de plus.

Ses réponses sont concises. Il ne se rappelle que de ses gains. Il faut lui arracher d la bouche des bribes de phrases.

- Ce n'est oas cohérent ! Comment as tu pu obtenir un tel résultat, à supposer que c'est le cas ?

Jérôme regarde par terre, il se referme et se tait.

- Explique- moi comment, je veux comprendre...................

Dans l'après midi, Jérome avait parlé d'une martingale. Être certain d'avoir découvert une martingale est désastreux. C'est le poison du trader : se fier à des corrélations d'événements et en tirer des lois.............................................. .............
    Try hard, get it hard

Pouvoir de réputation
    2

Bonjour,

La lecture risque d'être vraiment intéressante, à ces quelques phrases, on a déjà l'impression de lire une autre affaire... Je ne sais pas si tu as lu le livre de Jérôme Kerviel mais j'ai l'impression que lire les deux cotés de l'affaire doit être réellement passionnant et réellement surprenant... Impatient de démarrer cette nouvelle lecture !

Cordialement

Edellion

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2009, 20h00
  2. "Invalid parameters" et "Trade context is busy"
    Par sosmystere dans le forum Novice sur le Forex
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2009, 22h54
  3. US "Hedging ban" + ordres inversés "stop" ou "limit" : Incompatibles ?
    Par trifouillax dans le forum Systèmes de Trading Auto
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2009, 14h13
  4. Rumeur de difficultés de paiement d'un très gros "Hedge Funds" US.
    Par Realtime Forex dans le forum Analyses Forex professionnelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2008, 13h51
  5. "Ma hiérarchie a fermé les yeux", Jerôme Kerviel
    Par Edellion dans le forum Actualité marchés
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2008, 14h47

Les tags pour cette discussion

Ajouter aux Favoris | Plan du site | Archives | Forex | Contact