L'AQUILA, Italie (AFP) — Le président français Nicolas Sarkozy a appelé jeudi à une diversification du système monétaire international car à "un monde multipolaire politiquement doit correspondre un monde multimonétaire économiquement".
"On ne peut pas rester avec une seule monnaie", a-t-il déclaré, lors d'une conférence de presse à L'Aquila, dans le centre de l'Italie, où se tient le sommet des huit pays les plus industrialisés (G8).
Le président français a assuré en avoir parlé avec le directeur général du Fonds monétaire international, le Français Dominique Strauss-Kahn, également présent à L'Aquila.
"Nous sommes sur le système de Bretton Woods de 1945", qui a fixé les nouvelles règles financières et monétaires après la Seconde Guerre mondiale, "franchement, soixante ans après, on doit se poser la question: est-ce qu'un monde multipolaire politiquement ne doit pas correspondre à un monde multimonétaire économiquement?", a-t-il demandé.
"L'une des questions de la stabilité de la situation économique passe aussi par ça", a-t-il ajouté, faisant état de nombreuses propositions, notamment du FMI et de la Chine.
A la faveur de la crise, la Chine, qui s'est interrogée publiquement sur la sécurité de ses actifs financiers en dollars, a appelé à l'adoption d'une nouvelle monnaie de réserve internationale pour remplacer le billet vert, dans un système placé sous les auspices du Fonds monétaire international (FMI).
"Il ne m'appartient pas de trancher" entre ces différentes propositions "mais il faut qu'il y ait un débat", a dit le président français.
Je pense que beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts avant que les USA ne décident d'abandonner le dollar comme monnaie de réserve car c'est bien cette dernière qui leur permet de supporter leur déficit abyssal.
La Chine réclamant une autre monnaie de réserve mondiale afin de ne pas voir baissé la valeur de leur réserve principalement constitué de dollars US, rien de plus normal mais je ne vois rien de philanthropique dans ce comportement mais bel et bien de tirer avantage de ce changement, alors pourquoi les USA n'en feraient pas de même en protégeant ses intérêts nationaux, par le refus d'une nouvelle monnaie de réserve mondiale.
Sarkosy et son aversion face à un euro fort pénalisant nos exportations... encore un intérêt national de plus.