Mon compte
Déjà membre ? S'identifier
Non inscrit ? S'inscrire

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
    Membre Performance PapyFX est très intéressant Avatar de PapyFX
    Pouvoir de réputation
    12

Principes de cotation sur le FOREX Principes de cotation sur le FOREX

Bonsoir à toutes et à tous,

Après bien des péripéties, des lectures, des recherches et surtout des questions posées aux différents market maker et Brokers chez qui j'ouvrais mes comptes de démo, je commence à comprendre ce qui différencie structurellement les marchés financiers régis par les ordres (La Bourse ) de ceux régis par les prix ( Le forex ).

Afin d'ouvrir cette discussion, je vous propose l'extrait d'un article issu du site suivant :
    Les marchés des changes et la taxe Tobin (PRB 99-18F)

Allez ensuite dans la rubrique :

La nature et le fonctionnement du marché des changes

et lisez le paragraphe B intitulé : " Structure"

L'extrait le plus intéressant est celui constitué par les 2 derniers alinéas, avant le tableau 4

Je crois qu'on a là, matière à réfléchir, sur les déconvenues, ou les surprises constatées sur les news et autres annonces macro-économiques, voire sur la batterie d'indicateurs que nous consultons...!

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

PapyFX
    Dernière modification par PapyFX ; 14/05/2009 à 22h49.
    Il est temps de comprendre...!

Membre Performance kyro est sur la route de la réputation... Avatar de kyro
    Pouvoir de réputation
    6

Merci PapyFX c'est intéressant.
    L'extrait que tu pointes est pour moi en partie l'explication des faux signaux et autre head fake. Mais c'est juste des réactions de marché à prendre en considération comme d'autres, et qui offrent parfois même de bonnes opportunités.
    Après j'imagine mal un courtier devant prendre une position pour un très gros client rentrer à n'importe quel moment sur le marché. Je pense qu'il analyse un minimum la situation pour ne pas faire une grosse moins value en quelques instants. Donc comme tout le monde il s'informe et regarde ces graphiques. Je me trompe peut être ...

Pouvoir de réputation
    12

Bonsoir Kyro,

En fait les market maker sont tenus d'honorer les demandes des clients quel que soit le montant demandé en devises par le client. Pour des sommes exorbitantes
    le client ne peut pas le faire via la plateforme ou bien Il sera rappelé par le dealing desk.
    Le market maker va devoir honorer une position de contrepartie qui sera risquée pour lui (c'est la règle sur ce marché !)...Pour se protéger, il va devoir arbitrer sur le marché inter market maker de gré à gré ou via un broker (moyennant une commission). Le Broker n'élabore pas les prix bid et ask de la fourchette il "facilite" les échanges entre les market maker.

Cependant, comme la relation client-market maker est locale, cette information est cachée aux autres clients ainsi qu'aux autres market-maker ainsi qu'à leurs clients. Cette asymétrie de l'information met le 1er market maker en position de force par rapport au marché et son arbitrage va consister à "cacher" le plus longtemps possible cette information privilégiée qu'il détient, aussi et surtout, sa position risquée.

Il dispose de 3 moyens pour "garder cet avantage" :

1 - Il essaie de se "débrouiller" avec ses propres positions déjà ouvertes, donc en interne. c'est l'idéal, mais on voit alors des paires impactées sans information publique. Ce qui éveillera l'attention des autres market maker

2 - Il augmente la taille de sa fourchette de prix, mais alors il "avoue au marché" que cette paire vient de subir un ou plusieurs ordres importants. Il perd le privilège de l'information détenue

3 - Il fragmente " intelligemment" sa positon risquée auprès des autres market-maker de telle sorte que cette information soit découverte le plus tard possible par rapprochements faits par les autres market maker ( par exemple, via les corrélations ). C'est en général ce qu'il fait en fractionnant la somme qu'il a reçue en échange de la devise demandée. Ces fractions seront échangées contre plusieurs autres devises.

Voilà comment, peu à peu, j'arrive à mieux comprendre les mouvements erratiques de certaines paires par rapport aux informations publiques ( donc connues par tous au même instant ) et à celles détenues par les market maker qui sont inaccessibles au reste du marché .

Le débat reste ouvert...

Cordialement

PapyFX

Membre Performance kyro est sur la route de la réputation... Avatar de kyro
    Pouvoir de réputation
    6

Et bien merci pour cette explication PapyFX
    il me reste quelques points obscures à éclaircir mais ça va mieux maintenant
    C'est vrai que ce sont des choses pas totalement inutile à connaître quand on envisage de passer du temps sur le forex.

Pouvoir de réputation
    12

Bonjour à toutes et à tous,

Comme ce sujet n'intéresse personne
    et que j'en étais l'initiateur, je le referme.

En fait je m'en retire...!

Bonne journée à toutes et à tous

Cordialement

PapyFX

Discussions similaires

1. Arret de cotation de EUR/USD Pourquoi ?
    Par whbh dans le forum Présentation des membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2009, 14h31
  2. Cotation forex sur téléphone portable
    Par lejacques dans le forum Novice sur le Forex
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2009, 05h55
  3. 4 ou 5 decimale pour une cotation
    Par sp2308 dans le forum Novice sur le Forex
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2009, 13h56
  4. fin de cotation vendredi