Mon compte
Déjà membre ? S'identifier
Non inscrit ? S'inscrire

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
    Membre Star Ulysse est actif et passionnant Ulysse est actif et passionnant Ulysse est actif et passionnant
    Pouvoir de réputation
    28

un autre point de vue un autre point de vue

voici un lien sur une analyse des solutions trouvées pour sortir de la crise.

Frédéric Lordon donne un point de vue tout à fait intéressant.

Dailymotion - Frédéric Lordon, partie 1, une vidéo de Marianne2fr. économie, crise, cnrs, frédèric, lordon[0]=%2Fuser%2Fmarianne2fr&ajax_arg[1]=x8mt1c_frederic-lordon-partie-3_news&ajax_rnd=1239183358452

c'est en trois parties

Membre Performance Télémaque est très intéressant Avatar de Télémaque
    Pouvoir de réputation
    11

Particulièrement intéressant. Quand il s'agit de sortir de la "bouillasse", comme il dit en maniant l'art de la litote, les points de vue keynesiens paraissent retrouver de la vigueur... c'est rafraîchissant.

Ceci dit, je ne suis pas convaincu que la toxicité de certains crédits ne réclammait pas des mesures encore plus radicales que d'aider les ménages qui les avaient contractés. Certains de ces produits étaient réellement hautement venimeux - des formes d'usure en fait - je pense à ces crédits ou seuls les intérêts étaient remboursés et en appelaient sans cesse de nouveaux pour rembourser une partie des premiers. Vouloir aider les ménages en alimentant ces pompes à fric avec l'argent du contribuable n'aurait pas été valable à mon avis. Il vaut bien mieux attendre que les banques se cassent la gueule pour les racheter et nationaliser... tout le secteur, je ne sais pas, mais une part suffisante pour prendre le contrôle de la machine...

Autrement, je partage complètement son point de vue.

Merci en tous les cas pour ce lien vidéo à suivre

Membre Star Jafar est actif et passionnant Jafar est actif et passionnant Avatar de Jafar
    Pouvoir de réputation
    18

ça me parait fort utopique. deja les banques ne pretent pas de la meme façon en france et aux USA. Si un jour quelqu'un à une idée extraordinaire, il présente son projet aux banques américaines on lui pretera bien plus facilement qu'en france. les banques la bas on plus le gout du risque qu'ici.

en amérique : tu as l'idée, moi le pétrole... c'est parti !
    en france : tu as l'idée mais pas de pétrole, donc creuse !

Membre Star Ulysse est actif et passionnant Ulysse est actif et passionnant Ulysse est actif et passionnant
    Pouvoir de réputation
    28

je ne sais pas si tu as vécu aux US, Jafar...... Mais ce n'est pas aussi angélique que la légende aimerait le faire croire......
    Mais c'est vrai c'est beau l'amérique....mais pas pour tout le monde.

pour ce qui est de la façon dont on prète en France versus US on l'a échappé belle.

Je ne sais pas si certains se souviennent de ce que voulait faire JP Raffarin à une époque pas si lointaine?

Il voulait ni plus ni moins que l'on fasse la même chose qu'aux US.( copier le modèle us de prêts aux ménages)
    Le président de l'époque s'y était opposé.... Bien lui en a pris.
    ( à chaque fois que l'on veut copier l'Amérique c'est étrange mais ce n'est jamais dans ce qu'elle a de mieux)
    c'est assez drôle mais on n'entend plus Raffarin sur ce sujet.

Le goût du risque d'accord mais pas n'importe comment.... si tu voyages un petit peu tu verras que le modèle français a quelques vertus.

Membre Star Jafar est actif et passionnant Jafar est actif et passionnant Avatar de Jafar
    Pouvoir de réputation
    18

j'apprend une fois de plus le décallage entre ce qu'on nous raconte dans les écoles et la réalité...

et concernant le fonctionnement à l'étranger c'est vrai qu'ailleurs des fois... je me souviens dans un pays (je ne vais pas le citer parce qu'il n'a deja pas la cote!) le terminal de la banque nationale ne fonctionnait pas parce qu'il pleuvait ! haha ! j'en rigole aujourd'hui mais à l'époque j'étais hors de moi ! alors quand on voit ça, qu'est ce que tu veux synchroniser les banques de la planete !!!??

Membre Performance Télémaque est très intéressant Avatar de Télémaque
    Pouvoir de réputation
    11

C'est vrai que Raffarin il s'y est entendu question endettement Dans le genre politique cache-misère il s'est remarquablement bien débrouillé. moins bien que l'administration Bush, sans doute, mais on ne peut pas rivaliser avec les américains...

Je rejoins quand même un peu Jafar. Sans partager l'utopie de l'american dream, c'est vrai qu'en ce qui me concerne, j'ai toujours beaucoup plus de facilités à faire des affaires avec les américains qu'avec les français qui sont généralement méfiants, tâtillons et qui surtout ne respectent pas les règles d'appel d'offres et de transparence du marché.

Et c'est vrai qu'on importe tout le côté le plus puant du capitalisme, sans s'intéresser aux aspects solidaires que la société américaine a parfois dû développer pour contrer précisément ses propres méfaits. Il y a un sacré boulot à faire de ce côté !

Membre lvl 5 joaly est sur la route de la réputation...
    Pouvoir de réputation
    5

Citation Envoyé par Ulysse Voir le message
    je ne sais pas si tu as vécu aux US, Jafar...... Mais ce n'est pas aussi angélique que la légende aimerait le faire croire......
    Mais c'est vrai c'est beau l'amérique....mais pas pour tout le monde.

pour ce qui est de la façon dont on prète en France versus US on l'a échappé belle.

Je ne sais pas si certains se souviennent de ce que voulait faire JP Raffarin à une époque pas si lointaine?

Il voulait ni plus ni moins que l'on fasse la même chose qu'aux US.( copier le modèle us de prêts aux ménages)
    Le président de l'époque s'y était opposé.... Bien lui en a pris.
    ( à chaque fois que l'on veut copier l'Amérique c'est étrange mais ce n'est jamais dans ce qu'elle a de mieux)
    c'est assez drôle mais on n'entend plus Raffarin sur ce sujet.

Le goût du risque d'accord mais pas n'importe comment.... si tu voyages un petit peu tu verras que le modèle français a quelques vertus.
    coucou Ulysse
    je voulais juste spécifier que les Etats Unis n'est pas l'amérique à lui seul, je suis au Québec et nous n'avons pas la même façon de gérer les crédits.

Désolée mais ça me gratte chaque fois que l'on inclus mon pays dans les Etats Unis (quelqu'un connait un bon déménageur avec un énorme camion? Le voisinage ici pas terrible! )
    Quand je parle du voisinage je parle du pays pas du forum

Discussions similaires

1. autre methode simple
    Par gillou33 dans le forum Trading Divers
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/03/2009, 14h14
  2. Deltastock ou autre ?
    Par rouldibouldi dans le forum Broker Forex
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2008, 15h59
  3. Un autre nouveau :)
    Par Tenet dans le forum Présentation des membres