Slt a tous,
Je n'ai jamais utilise les volumes et je me demande qui les utilises et de quel maniere ?
![]() |
|
![]() |
|
Dimanche 27 Mai 2012
Trader-Forex.fr en RSS
Slt a tous,
Je n'ai jamais utilise les volumes et je me demande qui les utilises et de quel maniere ?
Salut
On peut les utiliser pour voir la santé d'une tendance, pour confirmer la rupture d'une ligne de tendance, d'un support ou d'une résistance etc...tiens une image c'est plus simple
Hey les pros, si j'ai écrit une bêtise corrigez moi car je suis toujours en période d'apprentissage lol![]()
Dernière modification par hanzooo ; 20/02/2009 à 07h57.
Fred : trader sans voir les volumes, je ne saurais plus faire ! C'est essentiel pour interpréter les chandeliers et les figures chartistes, pour mieux comprendre ce qui se passe sur le marché.
Sous chaque graphe, j'utilise l'indicateur Volumes (histogramme) et l'indicateur MFI surperposé.
Amicalement
J'oublias : si tu veux en savoir plus, je te conseille de lire les deux bouquins de François Baron (le Chartisme et les Chandeliers Japonais).
prenez un graphique 1h
mettez le fameux tick volume
et regardez historiquement à quelle heure se font les pics de volumes
vous constaterez que c'est toujours à la même heure entre 15h et 16h
soit le rush de l'ouverture US
donc le tick volume n'est guère plus pertinent qu'un horaire fixe
vous constaterz également que les volumes croissent régulièrement de 8h à 16h
c'est une constante et donc plus un évènement.
Je me suis déjà expliqué sur ce phénomène.
Il n'y a pas de volume transigé sur le forex contrairement au marché actions.
le marché action et future sont des marchés centralisés qui fonctionnent avec un carnet d'ordre publié. Les volumes transigés sont donc publiés.
Le forex est un marché décentralisé. chacun peut offrir une cotation différente ( dans une certaine fourchette). Le carnet d'ordre n'est pas publié (du moins chez les retails). donc Il n'y a pas de volume des transactions effectives publié.
Ce que vous voyez avec le tick volume, C'est le nombre de changement de prix dans une barre de 5' si vous êtes en 5', 1h si vous êtes sur un graphique une heure.
les changements de prix ne signifient pas qu'il y a eu une transaction à ce prix. les prix que vous voyez sur les plateformes retail sont des prix affichés pas des prix transigés.
Bien entendu entre 15h00 et 16h00 admettons 8h00/17h00 ce que l'on voit comme prix a de très forte probabilité d'avoir été transigé.
Il n'en reste pas moins que le tick volume n'a rien à voir avec les volumes Actions ou futures.
Maintenant vous utiliserez cet indicateur en connaissance de cause.
Merci Luc et Ulysse pour ces rappels.
L'exploitation de l'histogramme "volumes" n'en demeure pas moins très utile pour l'AT, car, comme les "vrais" volumes, il reflète bien l'engouement ou pas pour une paire (d'où l'abus de langage compréhensible pour désigner cet indicateur sur certaines PF, comme MT4).
Si les prix varient beaucoup d'une barre UT à l'autre, et donc si l'indicateur augmente de 50% par exemple, c'est bien sûr révélateur d'un soudain intérêt de la part des traders (peut-être même plus révélateur que les vrais volumes à la réflexion) ...
Amicalement
Voici un graphique 1heure. avec les "volumes".
je ne dis pas que c'est sans intérêt loin de là. mais cela ne révèle en rien ce que vous croyez.
Cela révèle la cyclicité du marché et c'est indépendant du fait qu'il monte ou qu'il descende.
L'activité est croissante de 12h00 à 16h00
l'activité est décroissante de 16h00 à 23h00
puis croissante de 5h00 à 10h00
et décroissante de 10h00 à 12h00 ( creux intermédiaire)
si on creuse on peut également observer des pics et des creux selon l'activité de la semaine.(cycle hebdo, Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi)
Il certain que cette cyclicité est une information pour ceux qui l'ignoraient encore mais ce n'est pas un évènement.
en revanche si vous intégrez cette cyclicité et en tirez quelques conclusions cela peut être fructueux. mais pas question de valider une cassure ou autre chose dans le genre.
Enfin ce que j'en dis.
jcomprends bien ce que tu dis ulysse , mais j'avoue que jsuis pas d'accord quand tu dis "pas question de valider une cassure ou autre".
pour moi c'est l'inverse.je valide justement une cassure grace au volume , ainsi je pars du principe que si le cours revient vers son nouveau S/R celui ci rebondira dessus.ca reste une utilisation probabilistique comme une autre.
ou tout betement si on est en tendance haussiere et qu'un S/R est franchi avec de fort volume , ca contribue a valider la continuation de tendance (tout dépend des TF et des outils utilisé avec le volume mais la c'est une autre histoire ).
hors de question pour moi de prendre position uniquement avec ca , mais bon ca ameliore ma vision du marché a un instant T.
j'irais meme plus loin , comme on me l'a déja dit , en disant que le volume est un peu le carburant du mouvement.
apres , chacun fait fait fait squ'il lui plait plait plait ! !
Ulysse : je crois qu'on ne parle pas de la même chose. Je faisais allusion aux variations ticks volumes entre 2 barres d'UT (M1 ou M5 par exemple), qui sont très révélatrices du nombre d'achats ou ventes. Lors d'une news par exemple, on le constate facilement.
Je suis d'accord avec PetitLun sur l'exploitation de cet indicateur dans l'analyse chartiste. Lors d'une montée soudaine du cours par exemple, l'indic me permet de mieux évaluer la portée de cette montée. Si l'indic reste faible, c'est qu'il peut s'agir d'un simple blow-off par exemple, s'il augmente bien, c'est plus sérieux, etc.
Ecoutez, Marcus et Pétilum,
ça fait 10 ans que je suis sur les marchés, et 5 ou 6 ans de forex.
Je connais bien la théorie des volumes. volumes sur ETE et j'en passe.
je vous dis simplement que le tick volume c'est pas les volumes échangés.
vous pouvez en creux vous dire que c'est une image approchée des volumes réels. C'est votre approche.
Maintenant prenez 50 paires sur un graphique 1 heure et comparez vous aurez la même cyclicité.
cela revient à trader des horaires.
Il en va tout autrement sur les actions.
D'une valeur à l'autre selon son secteur et diversement selon les valeurs d'un même secteur vous aurez des volumes différents.
Il va de soi qu'en la circonstance les volumes ont leur importance
Parcequ'une cassure qui se fait avec un volume 100,000€ et une cassure à 1million c'est pas pareil.
maintenant sur le forex tu ne sais pas en millions ou milliards le volume de ta cassure!!!!!!!!!!!
tu sais simplement qu'il y a eu 300 ticks en 5'.
et 300 ticks en 5' c'est tous les jours dans la même tranche horaire. ( je ne sais pas si c'est 300, 500, ou plus ou moins c'est une image).
Donc vous traitez des tranches horaires sans le savoir.
Mais ça va mieux en le sachant.