Salut,
Que pensez vous de cette petite analyse ?
l'Histoire est un éternel recommencement...
Analyse technique de la crise 2008-2011
L’histoire de l’humanité est un éternel recommencement. Et nous allons voir qu’il en est de même pour l’histoire des marchés financiers, en particuliers lorsqu’il s’agit des crises boursières.
De son plus haut le 3 Septembre 1929, l’indice des actions américaines le Dow Jones (386,1) s’est écroulé 71 jours plus tard (11 Novembre) jusqu’à 195,4 perdant en ligne droite 49,38%.
Comme beaucoup d’experts, j’ai passé des heures à chercher une relation entre la crise 1929 et celle de 2008. En comparant les graphiques sous toutes leurs formes, rien ne m’est pas apparu de vraiment consistent. Pourtant j’étais sûr de devoir trouver quelque chose, puisque l’histoire se répète éternellement.
Ce mercredi matin, 28 janvier 2009 j’ai eu une idée simple : puisque nous vivons une ère moderne, de globalisation et d’Internet, de réformes artificielles et de manipulations des taux et de la masse monétaire, alors certainement le malade (le marché boursier) a développé des anti-corps qui lui permettent de résister plus longtemps au virus…mais qu’en fin de compte il finirait par aller au lit.
Autrement dit, le graphique quotidien de 1929 devrait être comparé au graphique hebdomadaire de 2008. Et là, agréable surprise !!
Effectivement l’histoire est un éternel recommencement …Les deux graphiques ci-dessous sont parlants : le premier est celui de 1929 en quotidien et le second est celui de 2008 en hebdomadaire. Le lien technique est flagrant.
Posons la relation mathématique simple :
Si la chute de 1929 a été de 49,38% en 71 jours et si la relation jour/semaine entre 1929 et 2008 est valable alors la crise de 2008 devrait également avoir une amplitude de 49,38% sur 71 semaines.
Le plus haut du Dow Jones a été 14198 le 12 octobre 2007. Le plus bas devrait être =
14198 – 49,38% = 7187 qu’on devrait atteindre 71 semaines plus tard soit la semaine du 20 février 2009.
Comme on le voit ici on a deux hypothèses :
a) soit le point plus bas de la crise 2008 est 7449 (21 novembre 2008)
b) soit le point plus bas est à venir courant de la 3ème semaine de février et touchera 7187.
Normalement, suivant la logique du comportement de la crise 1929, les marchés devraient recommencer à monter sur les prochaines années, au moins jusqu’en décembre 2011 comme on a va le voir. Mais si le plus bas de 7187 est enfoncé prochainement alors il faut quitter le navire, c’est le naufrage planétaire.
Nous allons rester optimistes et calculer la trajectoire probable du Dow Jones sur les 3 prochaines années
Premier mouvement :
Nous constatons que le premier trimestre 1930 correspond à la période qui va nous mener jusqu’à Noël 2011. Nous pouvons donc supposer que le Dow Jones va remonter jusqu’au niveau de 10560 d’ici décembre 2011. Arrivé là, attention !!! Grand danger
Second mouvement :
Observons ce qui s’est passé entre 1929 et 1932 : le marché, après avoir corrigé pendant 209 jours, est entré dans une lourde tendance baissière.
Si nous calquons le mouvement en suivant toujours la règle 1jour de 1929 = 1 semaine en 2009 nous avons la perspective suivante ( peu reluisante).
Conclusion : Je recommande au service de sécurité de Obama de doubler de vigilance la semaine du 20 février 2009 et la semaine de Noël 2011. Ces deux périodes contiennent un très fort potentiel de volatilité du marché américain.
Précision : Bien sûr, les marchés restent imprévisibles et ce papier n’est qu’un constat technique permettant de comparer la situation actuelle à celle de 1929. Un essai qui ne revêt aucun caractère prédictif. Cependant il me semble utile d’avoir ce graphique long terme à l’esprit. Au cas où …
Mostafa Belkhayate
Marrakech, 28 janvier 2009
l'originale
@++
Affichage des résultats 1 à 10 sur 38
-
31/01/2009, 18h57 #1Membre Star
- Pouvoir de réputation
- 35
analyse de la crise 2008-2011 par Belkhayate
« C'est quand la mer se retire qu'on voit ceux qui se baignent nus. » Warren Buffet
-
31/01/2009, 19h30 #2Membre Performance
- Pouvoir de réputation
- 12
Pour légère remonté des cours durant le cours 2009 je suis d'accord. En revanche je penche plutôt pour une consolidation des cours dans un range pour le moment. Ensuite je pense que d'ici 4-6 ans ça va repartir à la hausse. Voilà mon point de vue en l'état actuel des choses.
Ne pas être trop gourmand, pour ne pas être gros perdant !
-
01/02/2009, 13h04 #3Membre Star
- Pouvoir de réputation
- 7
très bel essai, même si je ne crois pas une minute qu'on puisse tirer des plans sur l'avenir et faire des stats à partir d'un cas.... (ce que l'auteur précise, d'ailleurs)
-
01/02/2009, 17h01 #4Membre Star
- Pouvoir de réputation
- 35
Salut,
je n'ai pas les connaissances suffisantes en economie pour savoir ce que va a peu pres donner cette crise.
mais il est vrai que lorsqu'on regarde les 2 courbes, ca fait reflechir.
maintenant avec son approche on tombe sur un ETE...
mais comme il le dit "ce n'est qu'un constat technique" et les "marchés restent imprevisibles"
pour ma part je pencherais sur une remonté, comme numbersFX, jusqu'a la fin de l'année, mais apres....
@++Dernière modification par Tanaïs ; 01/02/2009 à 17h03.
« C'est quand la mer se retire qu'on voit ceux qui se baignent nus. » Warren Buffet
-
01/02/2009, 18h55 #5Membre Star
- Pouvoir de réputation
- 0
L'histoire se répète? HAHAHAHAHAHAHA encore encore

C'est une analyse comme une autre, et les scénarios ne sont pas difficiles à établir, soit ça monte, soit ça descend, ou pas, et ensuite on brode.
Un éminent économiste je ne sais plus qui avait mis en évidence les cycles inflation/déflation depuis 1900, il remarquait que la cyclicité était évidente (certes vu les graphiques), et que là, nous étions au plus au point de la montagne russe.
Sauf que ce qu'il oublie de dire, c'est que les périodes de remontées correspondent aux guerres, aux expansions d'Empire, et je ne pense pas, que l'on ait affaire dans les années à venir un recyclage dans l'économie de guerre...
Donc l'Histoire se répète, oui bien sûr, quand c'est bas ça monte, et quand c'est haut ça baisse. Sauf que toutes les périodes ont leur spécificités.
Personnellement je n'y connais rien à l'économie, mais en tout cas une chose est sûr, notre civilisation est bord du gouffre, et essuie des crises répétées, et l'ête humain s'adapte, le changement a débuté pour moi dans les années 70, les hommes changent, questionnez vos enfants (6/12 ans) ils parlent déjà écologie fuck-pétrole et développement durable.
Ca boostera peut être les économies, mais rien à voir avec ce que Mr Belkhayate pense, ou les autres d'ailleurs.
-
24/02/2009, 01h08 #6
Ce scénario semble se confirmer.
Wall Street est au plus depuis 12 années...
La question maintenant est de savoir si c'est le plus bas, ou si on va encore descendre.
Attendons la suite.
-
24/02/2009, 02h05 #7Membre Star
- Pouvoir de réputation
- 7
a priori non, si l'on se fie à ce blog que je suis depuis quelque temps avec attention (je ne suis pas un grand fan des décomptes de vagues d'Elliott, mais je le trouve très bien argumenté)
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous croyez entendre, ce que vous voulez comprendre et ce que vous comprenez, il y a au moins huit possibilités de ne pas se comprendre.
-
24/02/2009, 09h14 #8Membre Star
- Pouvoir de réputation
- 35
Salut,
j'ai entendu ce matin sur bmf, Marc Fiorentino qui annonce un cac40 à 4000-4500 pts d'ici la fin de l'année, suite à une reprise eco des etats unis et donc repercussion sur l'eco europeen.
ce qui pourrait aller dans le meme sens que cette analyse.
à suivre...
@++
-
24/02/2009, 09h39 #9Nouveau membre
- Pouvoir de réputation
- 7
Belkhayate prévoyait la guerre Iran-USA en aôut 2008..... avec maintes preuves et analyses à l'appui....
-
24/02/2009, 10h27 #10Membre Star
- Pouvoir de réputation
- 35
Salut,
oui ce sont des previsions, c'est comme la meteo: demain grand soleil et le lendemain...il flotte
c'est l'incertitude des marchés, donc à prendre avec des pincettes quoi
@++
Discussions similaires
-
les idées de Mostafa Belkhayate
Par bhaxus dans le forum Analyse du marché des changesRéponses: 6Dernier message: 21/03/2010, 16h59 -
indicateur belkhayate
Par nubuck dans le forum Systèmes de Trading AutoRéponses: 1Dernier message: 24/01/2009, 00h08 -
indicateurs belkhayate surprise
Par wocho dans le forum Analyse du marché des changesRéponses: 3Dernier message: 23/01/2009, 15h52 -
Le parcours de Mostafa Belkhayate
Par Edellion dans le forum Comptoir des Traders ForexRéponses: 36Dernier message: 14/09/2008, 19h46
![]() |
|
Mercredi 20 Mars 2013
Trader-Forex.fr en RSS
LinkBack URL
About LinkBacks

Répondre avec citation