Une belle vidéo qui décrit le système bancaire..
c'est ahurissant
Salutation
![]() |
|
![]() |
|
Dimanche 27 Mai 2012
Trader-Forex.fr en RSS
Une belle vidéo qui décrit le système bancaire..
c'est ahurissant
Salutation
Dernière modification par Edellion ; 11/01/2009 à 18h57. Motif: Mise en ligne de la vidéo
Merci bobotom
A regarder, c'est un peu long mais ça vaut le coup d'oeuil
Propagande ?
Réalité ?
ça me fait penser à un bouquin de science fiction où tout le système était basé sur le troc et sur les richesses réellements créées.
Mon banquier, quel veinard, plus que 9 ans à rembourser et mon appart est à moi.....avant qu'il ne me propose un nouveau crédit !!!
Jeff
Passionant, merci pour la vidéo
Oui c'est très intéressant... à prendre avec prudence, peut-être, malgré tout... Le couplet final sur la conspiration ne me paraît pas très sérieux, et il y a quelques affirmations qui me laissent songeur...
Je pense que si la croissance économique était exponentielle, par exemple, comme cela est dit à un moment, ça se saurait, et on ne serait peut être pas là où on en est aujourd'hui...
A contrario, l'idée d'un monde où tout est stable, qui paraît être défendue ensuite, est très jolie, mais un peu utopique. Car on sait que la population mondiale ne commencera à se stabiliser en nombre que vers 2050 dans le meilleur des cas... D'ici là il faudra bien trouver une solution pour produire toujours davantage de richesses tout en préservant la nature et ses ressources. Si la quantité de richesses augmente, et que les échanges augmentent, la masse monétaire ne peut pas rester stable. Si elle restait stable, il y aurait déflation. On doit pouvoir créer de la monnaie en fonction de nos besoins, et c'est, me semble-t-il, la fonction des banques centrales.
Je ne sais pas dans le détail comment ça se passe, mais ça m'étonnerait beaucoup que les banques privées puissent créer de la monnaie de cette façon. Sinon pourquoi devraient-elles se refinancer auprès des banques centrales ? Et comment les banques centrales pourraient-elles jouer un rôle de contrôle si puissant en faisant varier leur taux de quelques points de base ?
Je pense que tout le processus n'est pas clairement expliqué.
De même pour la question de la dette publique, les choses ne me paraissent pas du tout aussi simples. Le film pose la question suivante :
"Pourquoi est-ce que les gouvernements choisissent d'emprunter aux banques privées, avec intérêts, quand ils pourraient créer tout l'argent qu'il leur faut sans intérêt ?"
Réfléchissons deux minutes... Si les gouvernements pouvaient créer tout l'argent qu'il leur faut, croyez-vous qu'ils en emprunteraient ? Croyez-vous qu'ils continueraient à soumettre les citoyens à des taxes ? Bien sûr que non ! Ca n'est pas du tout leur intérêt, même du point de vue électoral, s'il suffisait de créer des billets de banque pour payer les écoles, les routes et les hopitaux, on aurait supprimé les impôts depuis longtemps... Le pouvoir politique crée de la monnaie qui sert à représenter l'argent, à en permettre l'échange et à en garantir la valeur, mais il ne peut créer la valeur même de l'argent qui dépend des richesses produites dans la société. Si l'état décide de créer davantage de monnaie, la monnaie se déprécie d'autant. On ne peut donc pas combler les déficit budgétaires en faisant tourner la planche à billets, ou bien on crée de l'inflation. On est bien obligé d'emprunter, ce qui est d'ailleurs plus ou moins acceptable, selon que cette dette est destinée à financer des investissements ou des actifs qui pourront être revendus ultérieurement, ou bien à faire face à des dépenses de fonctionnement qui doivent bien à un moment ou à un autre être supportées par la collectivité.
Bref... je veux pas défendre un système qui produit plein d'injustices sociales, et qu'il faut à mon avis réformer en profondeur, mais je pense qu'il faut aussi faire attention à ne pas trop simplifier les choses, précisément si on veut se donner les moyens de les faire bouger.![]()
Dernière modification par Télémaque ; 12/01/2009 à 20h06.
Mais si les banques créent l'argent comme il est expliqué.
C'est le mécanisme de base et ce n'est pas un mystère.
Les crédits font les dépôts.
Ce qui me surprend le plus c'est que des traders qui veulent traiter sur le marché des changes ne connaissent pas ce mécanisme élémentaire.
ce principe est comparable à la marche.
le fait de marcher peut être décrit comme une succession de micros déséquilibres qui projette le marcheur vers l'avant
c'est un déplacement du centre de gravité à la limite ou légèrement au delà du polygone de sustentation.
l'appui qui suit rétablit l'équilibre.
C'est un équilibre dynamique. Ainsi va le système monétaire. les crédits ( déséquilibre) font les dépôts (rétablissement de l'équilibre).
ce nouvel équilibre ne se réalise pas au même point. C'est la croissance.
bien entendu il faut regarder de plus près ce qui se passe lors de ces micros ruptures d'équilibre. Et ce n'est pas angélique. Il y a également un coût social à la croissance. Mais dans l'ensemble c'est supportable. ( on peut avoir des ampoules, c'est un léger échauffement, inflation)
Maintenant lorsque l'on trébuche car on a buté sur une bordure de trottoir.... le rétablissement est plus périlleux et il arrive même que l'on se casse la figure. La rupture d'équilibre s'est faite sur un modèle d'anticipation auquel on ne s'attendait pas.
Lorsque l'on se casse la figure cela pourrait être comparé à la déflation.
C'est plus grave. Mais pas forcément léthal.
Je sais que c'est difficile à comprendre car il s'agit d'un modèle dynamique. Hors la plupart raisonne en terme statique et pour eux équilibre = stable= arrêt ou reproduction à l'identique.
Cependant on pourrait reprendre les textes bibliques, ou les évangiles et mainte fois il y est fait référence à la croissance ( voir la parabole du bon serviteur). Comme quoi il ne faut pas réduire les religions à ce que l'on en raconte.
Je n'aime pas cette vidéo. Elle reprend des arguments absolument vrais ( création de l'argent), les mélanges avec quelques contrevérités pour bâtir je ne sais quelle paranoïa et théorie tordue.
c'est de la manipulation pure et simple.
Le système a certes montré ses limites et le bon sens conduit à penser qu'il faut le réformer. Mais il ne faudrait tout de même pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Tout à fait d'accord avec tes conclusions Télémaque
Dernière modification par Ulysse ; 12/01/2009 à 23h24.
Bonjour,
Effectivement la premiere moitié de cette video est bien faite et pédagogique.
Et je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir levé un sourcil sur la deuxieme moitié qui parait avoir un message en filigrane un peu étrange.
10/10 sur la premiere demie heure
0/10 sur la fin
je l'avais déjà vu ce reportage, il permet de mieux comprendre la création de la masse monétaire et entrevoir une partie de la réponse au pourquoi de la crise.
Oui la partie interessante est celle qui décrit le principe de répartition fractionnaire avec un ration monstrueux de 9 voir 20 ou 30.
Avec 1140$ de fond une banque met en circulation environ 99 960$ fictif n'est ce pas le principe de faux monnayage ?
N'est ce pas dangereux malgré tout de créer une économie sur une fausse représentation des valeurs marchandes avec un trop plein de liquidité qui dépasse les valeurs réelles ?
dans le meme genre ...
Dailymotion - 1/3 Banquiers Internationaux - une vidéo Actu et Politique
Dailymotion - LE JEU DE L'ARGENT - Archives oubliées - une vidéo Actu et Politique
Dailymotion - Les Maîtres de l'Univers (1sur5) - une vidéo Actu et Politique
interessant mais a regarder avec recul .