Mon compte
Déjà membre ? S'identifier
Non inscrit ? S'inscrire

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
    Membre lvl 5 MAGMA est sur la route de la réputation...
    Pouvoir de réputation
    6

pourquoi l'EURO monte ou baisse face au dollar après les discours de Mr TRICHET ? pourquoi l'EURO monte ou baisse face au dollar après les discours de Mr TRICHET ?

Bonjour,

Je souhaiterais savoir pourquoi l'EURO monte ou baisse face au dollar
    après les discours de Mr TRICHET ?

Merci de votre aide !

RB

Membre Star Edellion is just really nice Edellion is just really nice Edellion is just really nice Edellion is just really nice Avatar de Edellion
    Pouvoir de réputation
    2

Jean-Claude Trichet Jean-Claude Trichet

Bonjour,

Jean-Claude Trichet est le gouverneur de la Banque centrale européenne, donc il s'occupe de la politique monétaire, l'outil n°1 de lutte contre l'inflation. Il détermine le niveau des taux d'intérêt, de fait, c'est l'homme à écouter. Les variations des taux d'intérêt sont déterminés en fonction des tensions inflationnistes, mais aussi comme on le voit actuellement de la croissance (l'inflation étant plutôt dominée actuellement).

Le gouverneur ayant la main sur les taux d'intérêt, c'est l'homme à suivre, ces décisons et ces discours sont décortiqués par la communauté financière afin d'anticiper les prochaines variations des taux d'intérêt et donc de "prévoir" les variations des marchés financiers...

Dans le même esprit, Le gouverneur de la FED, Ben Bernanke est un homme à suivre. Sans doute même encore plus que monsieur Trichet.

Cordialement

Edellion

Pouvoir de réputation
    6

j'ai du mal à comprendre, il me faudrai un exemple j'ai du mal à comprendre, il me faudrai un exemple

Bonjour,

Oui, mais pouvez vous m'expliquer contrairement en quoi ça fait baisser et monter l'euro ? un exemple, un scénario, m'aiderai à comprendre.

Merci de votre aide !

MAGMA

Pouvoir de réputation
    6

je voulais bien sur dire CONCRETEMENT ou lieu de contrairement ;-)

Membre Star Edellion is just really nice Edellion is just really nice Edellion is just really nice Edellion is just really nice Avatar de Edellion
    Pouvoir de réputation
    2

Bonjour,

C'est de l'analyse fondamentale, plutôt complexe est je n'avoue ne pas maitriser complétement... Je vais tout de même essayer de t'expliquer un scénario.

Jean-Claude Trichet indique dans son discours que les tensions inflationnistes s'affaiblissent en raison de la baisse des matières premières... Ils indiquent par ailleurs qu'il faut soutenir l'économie. Conséquence, les agents vont anticiper une baisse du taux directeur, anticipant en fait que la banque centrale va baisser son taux directeur afin de soutenir la croissance. Les taux d'intérêt bas vont soutenir l'économie et les marchés actions. Mais c'est de la théorie car en période crise, les choses changent, pas si facile que ça de relancer les marchés financiers et l'économie. Le retour de la confiance est l'élément crucial, très difficile à obtenir, mais c'est lui relance ou non l'économie et les marchés.

Une baisse du taux directeur européen, c'est en théorie plus de d'euros en circulation. A partir de ce moment, il faut se rappeler un principe de base, valable partout, ce qui est rare est cher... Donc plus de monnaie en circulation, c'est dans cette logique une valeur qui décroît.

Ce petit texte, c'est de la théorie, car en pratique, l'euro a monté alors même que le taux directeur européen a été baissé de 75 points de base. Malheureusement, j'ai été très peu actif la semaine dernière et je n'ai pas regardé les propos de Jean-Claude Trichet.

Les dernières semaines, l'euro était en baisse, la confiance étant dans la valeur refuge, le dollar, et la zone euro était la zone des inquiétudes avec une récession qui frappe à la porte. Les propos de Jean-Claude Trichet ont donc probablement rassuré les investisseurs concernant l'état de la zone euro. La confiance étant "de retour", les intervenants ont soutenu la monnaie européenne.

N'ayant pas écouté le discours, je ne sais pas, mais ce scénario semble plausible me semble t-il...

Cordialement

Edellion

Membre Star Ulysse est actif et passionnant Ulysse est actif et passionnant Ulysse est actif et passionnant
    Pouvoir de réputation
    28

Ce que t'a expliqué Edellion est très juste. Cependant le premier contexte à prendre en compte est l'état de l'économie.

Car les taux d'intérêt ne sont là "que" pour ajuster la masse monétaire à l'état de la croissance et de l'inflation.

En ce moment l'économie est en récession accompagnée d'une "désinflation". La baisse des taux d'intérêt dans ce contexte ne fait qu'accompagner ou encore ne fait qu'ajuster à postériori un fait avéré par tous les autres indicateurs économiques.( la baisse des taux était déjà dans les cours et n'a eu qu'un faible impact sur la baisse de l'euro par exemple)

Il me semble que la variation des taux d'intérêt a aujourd'hui beaucoup moins d'impact sur la monnaie que l'annonce d'un plan de relance US et (ou) Européen.

A ce titre on remarque justement que l'annonce du plan de relance de Barak Obama a eu un impact immédiat sur le prix du pétrole.

Promesse de reprise = perspective de hausse de la demande= hausse du prix du pétrole.Donc baisse du $

Deuxième impact immédiat
    reprise des indices boursiers: S&P; DJI, Nasdaq

Indices en hausse + pétrole en hausse = $ en baisse

Effectivement c'est le $ qui fléchit face aux autres devises et particulièrement face à l'euro. Ce n'est pas tant l'euro qui s'apprécie. Enfin relativement.

En résumé
    l'action sur les taux d'intérêts agit sur la sphère financière
    Et l'impact sur les monnaies de cette action est très différent selon que le contexte de l'économie "réelle" est sain ( comme on dit les fondamentaux sont bons) ou en crise.

Concrètement et pour en rester sur les taux d'intérêt.

Baisse des taux US = prévision d'un crédit pas cher= prévision de plus de consommation= hausse des indices boursiers= baisse du $ par rapport aux autres monnaies.

baisse des taux européens toute chose égale par ailleurs = moindre inflation. Une baisse de l'inflation peut être interprété comme un ralentissement de la croissance et donc sanctionner la valeur de l'euro.

Une baisse des taux a tendance à faire baisser la valeur d'une monnaie inversement une hausse des taux a tendance à l'augmenter.

L'arme des taux est l'instrument de régulation favori des monétaristes ( Milton Friedmann, école de Chicago) en gros ils disent: Le marché sait se réguler tout seul pourvu que l'on sache ajuster la liquidité aux besoins du marché. Ce fut la politique de Greenspan.

Pour les Keynésiens il en va autrement. Pour eux le marché a besoin de l'intervention de l'état pour maintenir un bon état de la croissance et le plein emploi. Les taux seraient un outil secondaire. Cette attitude est plus européenne.

La situation actuelle oblige Obama à mettre en place une politique " Kéneysienne" C'est ensoi une petite révolution pour les États Unis

Membre Performance forex boy est très intéressant Avatar de forex boy
    Pouvoir de réputation
    10

Jeudi 2 Octobre, j'ai noté sur mon carnet de trade :

"Le marché n'a que très peu réagi au maintien du taux directeur de la BCE Cette décision était prévisible dans la mesure où depuis un moment, la BCE injecte des liquidités sous forme de crédits à taux faibles en dollars pour plusieurs dizaines de milliards de dollars. Cette décision paraissait logiquement s'inscrire dans une volonté de trouver une solution alternative à la crise visant à maintenir le taux directeur inchangé ce qui s'est avéré exact.

Les statistiques du chômage aux Etats Unis sont ensuite tombées. Les chiffres particulièrement mauvais n'ont pourtant eu aucun effet sur l'euro-dollar. Après un court moment de flottement, le cours est tombé Il a dévissé ensuite au fur et à mesure de la conférence de presse de JC Trichet. Celui-ci n'a pourtant nullement promis de baisser les taux, il a seulement insisté sur l'unanimité de la décision prise plus tôt dans la journée, et indiqué, comme toujours, que la BCE ne s'interdisait rien et qu'elle observait avec inquiétude et pragmatisme l'évolution de la situation.

En fin de compte, toutes les nouvelles semblaient favorables à une hausse de l'euro contre le dollar, pourtant, il n'a fait que baisser, insensible aux "bonnes" nouvelles, et anticipant les "mauvaises".

Au fur et à mesure de la conférence de presse de JC Trichet, le cours fortement volatil rebondissait selon que la phrase prononcée portait sur la croissance ou sur l'inflation."

J'en déduisais certaines difficultés par rapport à l'utilisation des fondamentaux. D'un certain côté leur impact est très fort sur les cours, mais d'un autre côté il est difficile de les utiliser sur le très court terme.

Ce qu'on appelle l'efficience du marché c'est sa capacité à pricer immédiatement les données économiques en les intégrant dans les cours. Dans le cas où un chiffre est attendu, les cours anticipent la donnée économique, mais dans le cas d'un discours, comme on ne peut pas savoir exactement ce qui va être dit, ni surtout la manière dont cela va être dit, le marché s'ajuste au fur et à mesure de manière très rapide et par nature totalement imprévisible. Ca nous permet de visualiser la puissance de l'impact des fondamentaux, et en même temps d'en relativiser la portée utilisable. C'est pour ça que certains théoriciens se basent sur l'efficience pour dire qu'on ne peut pas prédire l'orientation des cours.

Perso je me tiens à distance lors des speeches importants. On ne peut pas trop savoir ni ce qui va être dit, ni la manière dont ça peut être interprété par le marché, en revanche c'est très intéressant à observer.

Membre Star Ulysse est actif et passionnant Ulysse est actif et passionnant Ulysse est actif et passionnant
    Pouvoir de réputation
    28

Je n'ai malheureusement pas accés aux Futures EUR/USD

mais il serait surement intéressant d'observer les différences de mouvements entre le spot et les Futures EUR/USD au momment d'une annonce ou d'un discours.

Peut être verrait on quelques pratiques de couverture ou de stratégies combinées Spot/Future????????

Discussions similaires

1. Le dollar stable face a l'euro apres le discours de Bernanke
    Par AFP dans le forum Actualité Forex
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2008, 20h40
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2008, 18h40
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2008, 23h40
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2008, 20h30
  5. Réponses: 0