Mon compte
Déjà membre ? S'identifier
Non inscrit ? S'inscrire

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
    Membre lvl 75 nemo est actif et passionnant Avatar de nemo
    Pouvoir de réputation
    13

la valse des milliards... la valse des milliards...

Après avoir payé mes propres factures du mois de novembre, électricité, eau, assurances, impôts..et tout le reste qui dépend d’un budget familial…et comme j’ai encore un peu de temps, j’ai décidé de faire les comptes du « monde »…

J’ouvre ainsi un autre classeur et me replonge dans quelques fondements :

…tour d’abord il faut que je change de monnaie et hop ! je switche en $

Le dollar, monnaie privée de la FED, domine déjà le monde de par sa masse monétaire. Plus de 75% de la monnaie mondiale sont des dollars.

Les banques centrales des autres pays ont été également forcées d’accepter des dollars comme réserves monétaires dans des proportions croissantes (plus de 90% dans le cas de la Banque Centrale Européenne). La valeur des autres monnaies - tel l’euro - découle donc à raison de plus de 90% de billets en dollars sans valeur, ne reposant que sur la puissance et la volonté de la haute finance américaine.

(source : Eberhard Hamer, professeur à l’institut des classes moyennes de Hanovre)

La dette nette des États-Unis : env 11 300 milliards de dollars.

(alors là…je commence à avoir de la peine avec les zéros..) mais :

- début des plans de sauvetage :

début octobre la Fed a doublé le niveau de liquidité mises à la disposition des banques la portant à 9000 milliards de dollars.
    Plan Paulson: $ 700 milliards.
    France : opérations des banques garanties par l'État pour 320 milliards d'euros et aide à la recapitalisation des banques pour 40 milliards ;
    Allemagne : opérations des banques garanties par l'État pour 400 milliards d'euros et aide à la recapitalisation des banques pour 80 milliards ;
    Grande-Bretagne : Opérations des banques garanties par l'État pour 320 milliards d'euros et aide à la recapitalisation des banques pour 64 milliards ;
    Suisse : recapitalisation de l'UBS par l'État pour 3,9 milliards d'euros et fonds d'achat d'actifs bancaire pour 40 milliards d'euros ;
    Inde : aide au marché financier de 9 milliards d'euros ;
    Chine : baisse des taux d'intérêts ;
    Singapour : fonds de 75 milliards d'euros pour garantir tous les dépôts bancaires ;
    Arabie Saoudite : aide aux banques de 30 milliards 'euros et baisse des taux d'intérêts par la banque centrale.

Total : 1.381,9 milliards d’euros + $ 700 milliards que je convertis tout cela en $ - puisque l’euro est donc une monnaie vassale du $ = 2.500 milliards dedollars + 9000 milliards de liquidité supplémentaire = 11.500 milliards de dollars = ouf j’ai sauvé la dette nette des Etats-Unis… c’est un début.

Mais voilà que Le Monde dans ses éditions des 26 et 27 octobre faisait état de 25 000 milliards de dollars évanouis et d'une perte de presque la moitié de la capitalisation boursière des grandes places financières.

..un nouveau défi et je m’y attèle :

Les États ont lancés ou prévoient de lancer des politiques de relance pour restructurer l'offre et pour soutenir la demande :

le 14 octobre, l'Australie annonce un plan de relance de 65 milliards de dollars ;
    le 30 octobre plan de relance au Japon de 260 milliards de dollars;
    5 novembre annonce d'un plan allemand de 63 milliards de dollars ;
    9 novembre annonce d'un plan chinois de 573 milliards de dollars ;
    18 novembre le congrès américain dépose un projet de loi visant à établir un plan de 100 milliards de dollars ;
    24 novembre le gouvernement du Royaume-Uni détaille un plan de relance de 30 milliards de dollars ;
    26 novembre confirmation par Bruxelles d'un plan Européen de 163 milliards de dollars. Il s'agit ici surtout d'assurer un minimum de cohésion entre les plans de relance nationaux qui constituent l'essentiel du chiffre annoncé.
    + lenouveau plan de relance obama $ 700 milliards

Je fais le total (heureusement qu’il ne s’agit pas de yen) = 1.954 milliards de dollars.
    ..alors là, il me manque exactement 23.046 milliards de dollars des 25.000 milliards de
    dollars évanouis…promis juré, demain j’irai voir mon banquier pour un nouveau prêt.

(source : Wikipédia pour le sérieux)
    Pour le reste…, une totale dérision loufoque et dominicale.

Membre Performance servaldsl deviendra bientot célèbre... Avatar de servaldsl
    Pouvoir de réputation
    8

Bonjour

Merci Nemo Cela m a fait pleuré de rire.
    Une belle dérision sur la situation loufoque ou effrayante du moment.
    Car en effet, ca en devient tres drole, mais jusqu'à quand, la problème est là

Membre Star greg1700 est très intéressant
    Pouvoir de réputation
    13

salut Nemo;

tu me presenteras ton banquier lol (si il accepte ton pret)

excellent

merci a toi

greg1700
    venez poser vos questions sur le chat et enrichir la communauté par votre savoir....... amicalement greg1700

Membre Performance forex boy est très intéressant Avatar de forex boy
    Pouvoir de réputation
    10

Oui, c'est assez dingue et difficile de comprendre d'où vient et où va tout cet argent... par rapport au titre du Monde ça m'avait fait sursauter, moi aussi, mais je trouve que c'est pas très sérieux de la part d'un journal comme celui-là... C'est vrai qu'il y a une décapitalisation des entreprises, mais on ne peut pas dire pour autant que l'argent soit "parti en fumée"

Lorsqu'un titre baisse, c'est qu'il est vendu, et si certains ont évidemment acheté au plus haut et ont perdu beaucoup d'argent, d'autres aussi leur ont vendu à ces niveaux et se sont enrichis considérablement en prenant les bénéfices du marché haussier. Une partie de ces 25 000 milliards a été récupérée avant le krach, et une autre partie, sans-doute, résultant d'une surrévaluation des titres n'a tout simplement jamais existé.

Quant à la dette publique des pays, il faut aussi la regarder en détail. Un pays peut s'endetter de différentes manières :

L'argent emprunté peut servir pour être prêté avec une différence de taux intéressante. Dans ce cas, si la solvabilité des débiteurs est bonne, il n'y a pas de problème puisque le débit est compensé par une opération de crédit équivalente.

L'argent peut également servir à acquérir des actifs. C'est a priori ce qui se passe lorsqu'on injecte des milliards pour racheter des banques. Cet argent pourra être récupéré si on décide de revendre les actifs en question - avec peut-être même une plus value - lorsqu'on voudra reprivatiser le secteur.

L'argent peut également servir à payer des infrastructures : Aéroports, production d'énergie, réseau routier, satellites de télécommunication, écoles, hôpitaux, recherche... tout ça coûte très cher, mais tout le monde en a besoin, et ça rapporte finalement beaucoup plus que ça coûte par le simple fait que ça existe et que les entreprises ne peuvent fonctionner si ces infrastructures ne sont pas opérationelles. Ce sont là encore des dépenses d'investissement.

Et puis l'argent peut servir à payer des dépenses de fonctionnement. Il sert à financer le déficit du budget de l'état parce que l'administration est trop lourde gérée de manière inefficace et qu'elle coûte trop cher. Là, dans ce dernier cas, l'argent n'est pas récupérable et la dette est un problème grave...

C'est ce dernier type de dette que nous avons en France où la dette provient des déficits accumulés sur 30 ans. Dans le cas des américains et des japonais, je ne connais pas du tout le détail de leur budget, mais je crois savoir que c'est une peu différent.

Membre Star rozario est actif et passionnant rozario est actif et passionnant rozario est actif et passionnant Avatar de rozario
    Pouvoir de réputation
    29

Merci Nemo pour cet interlude sympa !

Une partie part tout de même réellement en fumée... quand les bourses baissent, leurs valorisations totales diminuent. Celle du NYSE, la 1ere du monde, était d'environ 25000 milliards de $ en janvier, après une baisse de 35%, cela fait déjà 8750 milliards de perdus. Enfin une partie est récupérée par les shorters mais une mince part à mon avis, les investisseurs pesant bien plus lourd que les traders long et short....
    Après faut voir pour toutes les autres bourses mais au total ça doit faire un beau paquet !

ciao
    "The tape tells all" S. Weinstein

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 04h30
  2. Merrill Lynch cède ses parts dans Bloomberg pour 4,5 milliards de dollars (latribune.
    Par Realtime Forex dans le forum Analyses Forex professionnelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2008, 09h20
  3. Société Générale: Un trader perd 4,9 milliards d'euros...
    Par Edellion dans le forum Comptoir des Traders Forex
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2008, 13h20
  4. E*Trade annonce une injection de cash de 2,55 milliards de dollars
    Par Saxo Banque dans le forum Analyses Forex professionnelles
    Dernier message: 29/11/2007, 15h11
  5. Bonus: 14 milliards de livres
    Par Edellion dans le forum Comptoir des Traders Forex
    Dernier message: 28/08/2007, 14h31

Ajouter aux Favoris | Plan du site | Archives | Forex | Contact