Mon compte
Déjà membre ? S'identifier
Non inscrit ? S'inscrire

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
    Nouveau membre Forexanto est sur la route de la réputation...
    Pouvoir de réputation
    8

Brokers: RTFX vs Cambiste Brokers: RTFX vs Cambiste

Bonjour à tous,

Je voudrais faire un point succint sur les deux brokers que j'ai pu expérimenter jusqu'à maintenant, en l'occurrence Realtime forex et Cambiste.

A première vue, déjà, l'un est localisé en Suisse et l'autre France.
    La réalité est que l'un est indépendant et que l'autre appartient au groupe Saxobank,quant à lui situé au Danemark.

Je suis dans l'ensemble content des deux. Aucun des deux n'est parfait car ils n'offrent pas, même cumulés, toutes les possibilités techniques et quantitatives que peut offrir metatrader par exemple.

La différence majeure, selon moi, est déjà le volume traîté.
    Selon mes dires qui sont contestables, le groupe financier Saxobank échange sur le forex 50 milliards par jour contre peut-être 5 ou 10 milliards par mois à Realtime Forex.

Les deux institutions sont donc structurellement opposées.
    Je pense que les économies d'échelle sont plus fréquentes donc plus sécurisantes pour les clients Cambiste et que les manipulations de prix plus fréquents chez Realtime Forex de par les divergences d'enjeu économique des deux.

Ensuite, niveau de garantie des fonds, il y a une très grande différence.
    Cambiste garantie de par son mandat à Saxobank 40000 euros des fonds des déposants contre l'absence de garantie à cet égard pour Realtime Forex.
    Tout est donc une question de fiducie entre les deux parties.

Pour ce qui concerne, la somme minimum d'ouverture de compte, RTFX demande au moins 2500 euros pour un compte SILVER alors que Cambiste éxige 2000 euros pour toute nouvelle souscription.

Les interfaces sont pour tous les deux performantes.
    L'interface de Cambiste est plus avancée et plus lourde mais l'interface RTFX a su dégager un bon tableau de bord de par ses dernières mises à jour.
    Je trouve que l'interface Cambiste est plus esthétique que l'interface de RTFX surtout niveau graphique. Il faut néanmoins, un ordinateur plus performant pour faire tourner du Cambiste que du RTFX. N'oublions pas l'existence du RTFX Lite, version géré à l'intérieur de votre explorateur ainsi que RTFX mobile qui vous permet de consulter les quotations en temps réel et d'effectuer des transactions depuis votre téléphone portable ou de votre appareil mobile.

La palette d'ordres et d'opérations est plus importante sur Cambiste mais on s'en sort très très bien sur RTFX. Les majors et majors crosses sont traîtées sur tous les deux pour les comptes SILVER et Minitrader, réciproquement.
    Pour ce qui concerne du levier. RTFX tolère jusqu'à levier 50 pour le compte de base contre 100 de levier pour l'équivalent Cambiste.
    Le spread est competitif des deux côtés. Certaines paires diffèrent d'un courtier à l'autre mais globalement cela s'équilibre très bien.
    A chacun son risque...

Détails pertinents pour qui le prendra comme tel: On ne peut pas choisir le point d'application d'une moyenne mobile sur Cambiste (clôture, fermeture, moyenne,etc). Ce qui peut se faire sur RTFX.
    Le lot minimum de transaction est de 5 000 euros pour Cambiste alors qu'il est autour de 10 000 euros pour RTFX.( Peut-être l'illustration des réalités différentes contre lesquelles font face les deux E-Brokers...)

Concernant l'assistance technique et commerciale, la différence majeure est la langue utilisée.
    RTFX utilise aussi bien le français que l'anglais tandis Cambiste oblige plus souvent à user de l'anglais en particulier lors des contacts avec la maison mère au Danemark.

Les deux équipes sont très professionnelles. RTFX me paraît plus familiale que l'autre. Le suivi des clients est exemplaire et les moyens de communication mis à la disposition des traders est de très grande qualités.

Enfin, pour parler des évènements les plus fâcheux, je dirais que le risque de slippage est plus grand chez RTFX... Etant de nature plus atomique que Cambiste, ils pèsent moins que Saxobank bien que RTFX soit un market maker.
    De plus, RTFX a plus a gagner par client que ne doit le faire Cambiste.

In fine, j'ai vraiment les deux sociétés chacune pour les plus values et pour leur professionnalisme.
    Je n'ai pas vraiment de préfèrence particulière tant j'ai aimé avoir recours à leur service. RTFX et Cambiste sont des E-Brokers de référence sur la place européenne. RTFX a gagné beaucoup de popularité grâce à son partenariat avec le site capital.fr. Mais Cambiste, de par son statut monopolistique sur le marché français, demeure une référence pour les habitants de l'hexagone.
    La déclaration fiscale se faisant plus facilement à mon avis avec Cambiste, j'aurai peut-être un penchant pour Cambiste de par ma nationalité.

Forexanto

Des questions?? Ecrivez-moi.

Membre lvl 25 bEbBiPoO est sur la route de la réputation...
    Pouvoir de réputation
    7

Bonjour Forexanto,

Excellent comparatif, bravo !

Je suis actuellement en train de chercher un broker et j'hésite justement entre realtime (ou clickforex) et cambiste.

La plateforme de cambiste.fr me parait peut être plus compliqué que celle de realtime. C'est peut être un peu normal car je découvre la plateforme de cambiste.fr depuis 2 jours alors que je trade en compte demo chez realtime depuis automne 2007.

Je reproche à cambiste sur un détail : les nouvelles économiques (PPI, CMI etc..) arrivent tard, souvent 1min après l'heure fixée. Pour ceux qui tradent en fonction des données fondamentales, c'est pénalisant...Realtime est plus réactif.

Clickforex (utilise la plateforme prorealtime et partenaire de realtime) a un avantage de taille : ouverture d'un compte à partir de 1000 euros mais comme realtime, pas de fond garanti déposé par les clients. Mais compte bancaire secret....

Cambiste propose des spreads plus serrés : 2 pips pour la paire EUR/USD

Si vous avez des avis, des critiques et pourquoi, dites le moi (ou nous si on est plusieurs) pour que je puisse forger un avis.

Bon trades

bEbBiPoO

Membre lvl 5 baba3710 est sur la route de la réputation...
    Pouvoir de réputation
    6

2500-2000 euros minimum ca fait beaucoup..
    Mais qu'en est il des impots sur les gains forex avec cambiste ? Etant francais, est ce qu'il y a l'impot sur la plusvalue ?
    Dernière modification par baba3710 ; 22/07/2008 à 02h05. Motif: je suis lent

Discussions similaires

1. Brokers Forex
    Par Edellion dans le forum Broker Forex
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2008, 20h16
  2. Brokers Suisse
    Par JoKoS dans le forum Broker Forex
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/06/2008, 18h33
  3. Les plateformes et les brokers
    Par Letoto dans le forum Utilisation des Plateformes de Trading
    Réponses: 4