Cette paire est plus intéressante que Eur/jpy, car le signal de vente est plus clair.
Sur le daily, on peut en effet analyser d'une part que la paire se trouve sur la résistance des 85.00, avec un RSI de 66 et un MACD qui s'apprête à croiser à la baisse.
Le PSAR est toujours sous le cours mais le moindre changement validera ou pas le signal.
Du côté des vagues d'Eliott, le 5/34 du MACD nous permet de voir clairement que nous sommes presque au sommet d'une vague 4, à 1.633, soit un peu moins de 50% de la vague 3 qui etait a -3.216 . On peut dans le pire des cas estimé un retour jusqu'au fameux 61.8% de fibonacci.
Si une vague 5 s'engage, on peut estimé un décente vers 80.50 dans un premier temps et S/L à 87.55, soit un rapport gain/risque de 2 (en étant large), j'ai bien peur que descendre plus bas pause des problèmes d'un point de vue fondamental, c'est pour ça que je doute très fort que l'on touche 76.
D'un point de vue fondamental, la suisse à du mal, mais a toujours une balance commerciale positive ainsi qu'une vente au détail en hausse (pour le mois de décembre) et à baisser son taux directeur a 0.50%, et je manque d'info pour le reste de la situation économique suisse. Le japon, a une balance commerciale négative et un secteur manufacturier en berne, il a épuisé sa dernière cartouche en baissant le taux directeur a 0.10%. La politique de la BOJ est clairement la dévaluation de sa monnaie afin de favoriser les imports/exports, quelque chose de primordiale pour le japon. Je n'ai aucune idée de la façon dont elle va s'y prendre (manque d'info), en tout cas il faudra du temps, étant donné que le levier du taux directeur est déjà utiliser a son quasi maximum. Ce qui pourrait coller aux vagues A,B,C...
On va donc faire attention aux chiffres de ces pays, même s'ils ne collent pas forcément avec l'analyse technique (qui vise aussi un horizon plus proche, cad ~2 semaines). Si le PSAR change de côté, nous aurons notre signal,sinon le scénario est à revoir.
(j'écris ce post d'abord pour moi même afin de pouvoir par la suite voir les problèmes de ce trade et mes erreurs, mais si vous voulez critiquer, m'aider, commenter, me flatter :P, n'hésitez pas!)
![]() |
|

LinkBack URL
About LinkBacks
Répondre avec citation