![]() |
|
![]() |
|
Vendredi 10 Février 2012
Trader-Forex.fr en RSS
Dernière modification par stemaie ; 01/04/2009 à 20h00.
Perso je ne suis vraiment pas pour aller contre le consensus, même si je suis entièrement convaincu qu'il se trompe. Pour moi son short à 100$ sur le baril est une grosse erreur. Ok le pétrole était haut (et encore à 100$ ce n'était pas de la grosse démesure) mais qu'est-ce qui prouvait qu'il n'allait pas aller encore beaucoup plus haut ? ce qui fut le cas d'ailleurs... alors ok il tient sa position mais si on entre en position quand on a un risk/reward de 1/3 (la norme chez ce genre de gestionnaire) à 100 donc un risk de 50 puisqu'il tient prise à 150, alors il encaisse son short à combien ? -50 ??? Non ça ne va pas tout ça, on ne doit pas tenir une position contre vents et marées en trading. Buffet peut se permettre de le faire mais il ne fait pas de trading, en trading ce n'est pas acceptable, il faut un point d'invalidation, sinon ça revient à traiter sans stop... Pour une gestion vraiment pépère ça passera et encore même en levier 1 ça fait mal de se prendre 50$ sur le baril et n'importe quel trader indépendant ou pour un hedge funds (donc avec levier 3-5 bien souvent) ne prendra pas ce genre de position.
La bulle du pétrole est parfaite pour étudier cela, pour moi le 1er point short était à 125 lors de la descente, pas avant et le 1er point en long à 41$ début mars.
Marc Fiorentino se fait d'ailleurs avoir à jouer contre le consensus, en décembre il était repassé long sur les indices actions et prévoyait un rally d'environ 50%, on connait le résultat.... En pratiquant de la même façon des traders commençaient à vendre les technos fin 99 alors qu'elles ont encore fortement progressé début 2000.
Quand on est face à une vraie bulle il y a de quoi se casser les dents en voulant rentrer avec les contrariens. Ceux qui font vraiment de l'argent de toute façon ce ne sont ni les contrariens ni les traders de consensus, ce sont les suiveurs de tendance qui ne tombent pas dans le consensus mais qui attendent sagement que la tendance se retourne et la suive. Les contrariens prennent des risques, se font avoir 2 ou 3 fois pour réussir à prendre le vrai retournement et encaissent leurs gains trop rapidement. Et les traders de consensus eux achètent les hauts et vendent les bas....
Suivre le consensus NON
Aller contre le consensus NON
Savoir que le consensus se trompe et attendre patiemment un vrai retournement OUI
tout cela est plus facile à dire qu'a dire qu'à faire bien sûr... Il faut bien comprendre le mécanisme de formation d'une bulle, l'accumulation-distribution... Le schéma est toujours globalement le même heureusement. Pour moi le seul soucis est que la tendance ne se renverse pas tout d'un coup car il est alors difficile de trouver un point d'entrée mais bien souvent il y a toujours des retardataires pour faire une dernière poussée permettant de rentrer comme ce fut le cas pour rentrer short sur les marchés actions en octobre 2007 ou en juillet 2000.
ciao
"The tape tells all" S. Weinstein
ROZARIO ,Tu me clous le bec !
Tu as la plume aisée !Tu écris tes textes avec une telle rapidité et tellement de bon sens
n'aurais tu pas quelques gènes d'écrivains ?
Bons trades à toi.
Cordialement.
Dernière modification par stemaie ; 01/04/2009 à 16h44.
100% daccord avec ton post plus haut, le plus dur est de trouvé un point d'entrée, mais on penche tous un peu d'un côté, soit suivre, soit aller contre...
même après une bonne analyse, il n'est pas aisé de trouvé un point d'entrée et de sortie aussi.....
des fois je sors au bon moment, des fois trop tard.
Et comme tu le dit, les retardataires avec leur poussées ça fait souvent sauter les stop aussi!! lol
Donc à la fin tu te retrouve avec une bonne analyse, une bonne entrée, mais pas trop une bonne sortie, ou inversement.
C'est comme un peu trader sur le pétrole à son plus haut, en shortant à 130 et en rachetant maintenant, tu te faisait un bon petit paquet, mais avais-tu suffisamment d'argent pour tenir jusqu'à 147 ?
Je pense que M Fiorentino n'a pas tout investi à 100€, je pense plus que c'était un exemple, après il va pas nous décrire tout le processus qui à fait. (qui à dit cumuler à la baisse?) ^^
Les hedge funds on un levier 3-5, bien sûr et heureusement, vu les sommes colossales qui sont en jeux! D'ailleur le système de levier est comme un prêt je pense, le broker se doit peut-être d'avoir les liquidités correspondantes...je sais pas, mais bon admettons un hedge fund qui atteint 1milliard€ avec levier 400 il pourrait investir jusqu'à 4milliard? je pense pas.
Et puis bon avec de telles sommes 1% par semaine ça représente déjà énormément, on ne gère pas pareil c'est clair.
oui c'est sûr que des beaux trades avec une belle entrée une belle sortie c'est pas facile de cumuler le tout mais bon faut y travailler
Pour le short à 125, il était lors de la descente donc il n'y avait pas à serrer les fesses lors de la poussée jusque 147. Mais je ne trade pas le pétrole, j'ai juste regardé ce que donnait mon système comme point d'entrée dessus pour trouver un exemple.
Pour le levier je pense qu'il y a des hedge funds qui montent au dessus de 3-5 mais bon pas forcément les plus sérieux... LTCM avait un levier monstrueux mais bon il faisaient de l'arbitrage donc avaient normalement une exposition nulle face au marché et comme l'arbitrage n'est pas très rémunérateur ils montaient dans de gros leviers (jusque 300 ou 400 il me semble).
Pour du trade directionnel je ne pense pas que ça monte trop haut quand même, surtout en ce moment!![]()
"The tape tells all" S. Weinstein
Bon j'ai été un peu long à revenir sur le sujet mais mieux vaut tard que jamais... merci pour ces info à laquelle on ne pense pas forcément même si ça parait logique, très logique!
En plus le site trade finance vient d'ouvrir, comme si c'était un signe que c'était le moment d'investir en bourse, matières premières, actions? je ne sais pas encore... il faudra s'y intéresser davantage pour que l'argent fructifie rapidement mais tout est une question d'organisation de son emploi du temps, non?! .)
Bons trades et que l'avenir vous souri![]()
"A la bourse, il y a 2 règles fondamentales à respecter: la 1ère est de ne pas perdre, la 2nde est de ne jamais oublier la 1ère" Warren Buffett
Cordialement
Edellion